J'ai beaucoup aimé ce petit livre, même si je reste un peu sur ma faim.
Complètement subjuguée par l'univers Autre-Monde (saga que je compte relire avec amour très prochainement), j'ai été ravie d'apprendre qu'un préquel sur la vie d'Ambre allait sortir, personnage que j'avais énormément aimé lors de mes lectures.
En effet, contrairement à Matt et Tobias dont on apprend le passé (ils étaient d'ailleurs amis avant la Tempête) au cours du premier tome, c'etait beaucoup pour flou concernant le membre féminin de l'Alliance des Trois.
On découvre une Ambre délaissée, vivant dans la pauvreté avec une mère absente et un beau-père violent et alcoolique. Elle se réfugie dans les livres (pour lesquels elle voue un véritable culte, j'avais l'impression de me retrouver dans certaines de ses idées
Une courte histoire qui permet de mettre le personnage d'Ambre Caldero en perspective. Ce roman nous donne à découvrir qui est cette fille mystérieuse et courageuse qui rejoint Matt et Tobias sur île Carmickael (cf Autre-monde tome 1)
Cela dit je trouve que la touche fantastique de ce récit est assez étrange. le choix de l'auteur qu'il justifie à la fin dans son message adressé au lecteur est discutable.
La présentation d'Ambre, jeune fille cultivée, volontaire mais moralement fragile et brisée par le contexte familial permet d'affiner son profil mais le mystère perdure sur pourquoi est-elle l'élue qui reçoit les coeurs de la Terre ? Et finalement est-ce que tous les tomes ne sont-ils pas les fruits de son imagination de grande lectrice ? À chacun de se faire son avis. Bonne lecture.
Belle initiative de Maxime Chattam en l'honneur de l'unicef.
IL EST ENFIN LAAA ! (#modehystériqueenclenché)
Pour nous autres, fan de la saga Autre Monde de l'auteur Maxime Chattam, c'est un bonheur d'avoir encore de quoi se délecter alors que la saga en elle même est terminée (le dernier tome « Genèse » est sorti chez Albin Michel il y a environ 1 an, et en poche chez le livre de poche il y a quelques jours). Nous l'attendions depuis de longs mois ce « tome » sur Ambre Caldero, sur son passé très mystérieux : il est vrai que nous n'en savions pas grand chose, contrairement à celui de Matt ou Tobias, les deux autres héros de la saga. le premier tome d'Autre Monde (l'alliance des trois) débute en effet avec le quotidien de Matt et Tobias, qui sont amis dans la même ville. Ils rencontrent ensuite Ambre après la catastrophe qui s'abat sur la Terre (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler).

Nous retrouvons donc Ambre dans ce (trop!) court volet de 174 pages, un préquel, que je vous conseille de lire avant tous les autres tomes si vous n'avez pas commencé la saga. L'auteur nous présente le quotidien de la jeune fille avant la catastrophe, sa relation compliqué avec son beau père alcoolique et violent, mais également celle avec sa mère, complètement soumise à cet homme qui ne la respecte pas.

Afin de saisir pleinement le sens de livre, il faut connaitre la raison de sa création :
l'écriture de ce texte s'inscrit dans une démarche des plus généreuses. Ce roman a été écrit dans le but d'être publié en partenariat avec l'UNICEF (Maxime Chattam offre intégralement ses droits d'auteurs), 1euro50 étant reversé à l'association pour chaque achat.

"Je me suis alors dit qu'il devait être possible de rédiger un texte assez long pour justifier une publication seule, et assez intéressante pour plaire au plus grand nombre tout en me permettant d'aborder des problématiques liées à l'enfance et aux missions de l'Unicef. J'en voyais déjà le personnage principal : une jeune fille dans un pays lointain, sauvée de la misère par la culture, par l'éducation, par la lecture… "(p172, explications par Maxime Chattam)

On retrouve en effet des grandes notions dans ce livre : Ambre passionnée par la lecture, qui lui permet de s'évader quelques heures de son triste quotidien. Ambre assidue à l'école, dans l'espoir qu'un jour, elle quittera cette ville et ne dépendra plus jamais de qui que ce soit.

C'est donc un texte fort de sens et une belle occasion pour nous lecteurs, de faire une bonne action en achetant ce livre. Cependant, ne vous attendez pas à un « tome » de plus de la saga Autre-Monde: il s'agit ici d'une courte histoire qui narre le quotidien d'Ambre durant les mois qui ont précédé la « Tempète ». Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré avec plaisir les pages de cet ouvrage, l'auteur nous tenant en haleine tout au long du récit. J'ai véritablement aimé retrouver le caractère trempé de la jeune fille et son côté intrépide.

Petit moins : j'ai trouvé parfois quelques redondances dans le texte et ses évènements (Ambre cherche plusieurs fois à faire la même découverte, elle essaie et essaie… Peut être un peu trop tiré sur la corde pour « gonfler » le texte.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Ambre, jeune ado solitaire vit dans un mobil-home avec sa mère et son beau-père. Sa passion pour les livres lui permet de s'évader de son pâle quotidien. Un évènement insolite vient tout bouleverser.
Belle découverte qui me donne envie de partir à la rencontre de la saga "Autre-Monde".
Que devient Ambre Caldero ? Comment va-t-elle évoluer ? Je le saurai dès que je lirai la saga qui lui est consacrée, à savoir les sept livres de « Autre Monde » de Maxime Chattam.

Et j'en ai bien envie après avoir terminé « Ambre », nouvelle fantastique hors cycle, qui retrace une partie de son adolescence. J'ai apprécié le personnage de cette jeune fille, à peine sortie de l'enfance, qui doit faire face aux bouleversements physiques qui la transforment, à la difficulté de s'intégrer dans une nouvelle école, à la misère du quartier malfamé des « Bicoques » et ses mobil-homes comme seules habitations, à la violence d'un beau-père minable, ivrogne et pervers qui cogne sur sa mère…

Aussi, Ambre fuit. Et comme elle ne peut le faire « en vrai », elle s'évade par la lecture.
Et si des événements tragiques surviennent, la cause ne peut qu'en être surnaturelle, non ?

Cette nouvelle exprime parfaitement le trouble, les frayeurs que peut ressentir une jeune fille maladroite, introvertie et lunaire, face à une situation qu'elle ne sait/peut affronter.

J'ai choisi cette nouvelle pour faire connaissance avec cet illustre auteur, avant de m'attaquer à de plus importants ouvrages. Et son style m'a conquise : une écriture soignée, une sensibilité touchante, une narration sans équivoque, mais empreinte d'onirisme.

Ravie de cette rencontre, Monsieur Chattam.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Maxime Chattam m'embarque toujours dès les premières lignes et me donne envie de partir voir comment c'est de l'autre côté de l'Atlantique. Il me fait tellement rêver avec ses descriptions.
Ambre est le préquel de la saga Autre-monde.
J'ai retrouvé une partie de mon enfance dans ce roman.
Ambre aimerait avoir des pouvoirs sur les objets, juste par la pensée.
J'en rêvais aussi quand j'étais petite. J'en rêve encore parfois...
Ambre s'évade de sa morne vie par la lecture. le monde des adultes est décevant et violent.
En fait, tout dans ce petit livre nous prépare à la saga Autre-monde, et moi qui ai lu la première trilogie il y a des années, je sens déjà les effluves de l'aventure dans laquelle je vais me replonger, là... tout à l'heure.
Parce que oui, je vais relire cette trilogie, plus les quatre autres tomes qui suivent.
Pour moi l'écriture de Maxime Chattam est addictive, j'aime sa façon de raconter et surtout ce qu'il raconte.
Il me transporte à chaque fois dans son univers.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Ambre est un tout petit ouvrage qui, comme son nom l'indique, traite du personnage d'Ambre avant que la tempête ne ravage le monde. Et pauvre d'elle, elle n'avait pas une vie toute rose. (...)

Je ne peux pas dire que j'ai pris plaisir à lire ce livre. le beau-père m'a donné envie de vomir. La mère m'a donné envie de hurler. J'ai trouvé certains passages franchement glauques. Mais j'ai découvert à la fin que le livre avait été écrit par Maxime Chattam au profit de l'Unicef pour défendre tout ces enfants dont la vie est aussi cauchemardesque que celle d'Ambre. (...)

J'ai entendu dire que ce prequel pouvait être bien pour découvrir l'univers de la saga avant de la commencer vraiment. Personnellement j'avoue que je ne sais pas s'il m'aurait donné envie de continuer. J'ai préféré découvrir Ambre d'abord (...).

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
En digne fan de la saga Autre-Monde, de Maxime Chattam, je me suis jetée dessus ! J'avoue avoir été un peu déçue. le sujet est important, certes, mais je me suis surprise à lire sans véritable passion. Et puis Ambre fait vraiment petite fille dans ce préquel, alors que je ne l'imaginais pas du tout comme ça, beaucoup plus sûre d'elle. J'aurais également aimé que l'histoire se prolonge jusqu'à la rencontre avec Matt et Tobias par exemple. Disons que, pour qui n'a pas lu la saga, c'est une belle introduction, mais pour qui la connaît bien, c'est un peu léger...
Après avoir vécu à fond la saga Autre-monde, il me semblait nécessaire de lire ce petit roman consacré à un personnage central de celle-ci.
En effet dans la saga, peu de détails de la vie d'avant d'Ambre sont révélés c'est pourquoi ce livre a été plaisant à découvrir.
Et puis il y a eu l'achat utile de ce roman pour aider l'UNICEF.
Ambre. La fille la plus intrigante et la plus mystérieuse de la saga Autre-monde mérite un récit uniquement à son effigie.
Le roman est court et est une bonne porte d'entrée avant la saga Autre-monde. Toutefois, il est cliché. Une jeune fille qui vie dans un mobil-home avec un beau père alcoolique et une mère distante. Ambre se réfugie dans les romans et dans les rêves.
Malheureusement je trouve ça facile comme histoire. Maxime Chattam nous a habitué à des histoires plus fines et approfondies.