4,2

J'avais beaucoup aimé le premier tome dont la lecture remonte à quelques mois. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai entreprit la lecture du second. Et il ne m'a fallu que quelques pages pour me remettre dans l'histoire. On retrouve nos trois protagonistes là où on les avait laissés quittant l'île des manoirs pour partir en direction du sud. Les voila parti sur les routes à l'image des longs marcheurs à la différence qu'eux se dirigent tout droit vers le danger.

Le premier tome se voulait introductif et nous permettait de découvrir ce nouveau monde et toutes ses répercutions en même temps que nos héros. le second, quant à lui, est plus propice à l'action. Matt, Ambre et Tobias choisissent de partir plein sud et de prendre le chemin qui est peut-être le plus court mais qui est surtout très dangereux (évidemment… sinon ce n'est pas drôle). Ils découvriront une toute nouvelle faune toujours plus inquiétante…

Dans la première partie du livre, leur périple les amènera à faire la rencontre d'autres clans panesques. On y découvre des groupes très différents qui n'ont pas évolué de la même façon tant d'un point de vue structurel qu'au niveau de leurs croyances. En effet, chacun s'est reconstruit en se basant sur ses propres hypothèses et possède son propre vocabulaire. Ce choix de l'auteur permet d'installer un climat de suspicion à chaque rencontre : amis ou ennemis ? le simple fait d'être un pan ne suffit plus à les mettre dans le même camp.
La suite est un peu plus sombre car l'alliance des trois pénètre en territoire cynik. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement des adultes, sur leur passé ainsi que sur leurs agissements présent et sur la volonté de la reine. Les premières réponses ne tardent pas arriver laissant déjà la place à d'autres questions.
Quant à Matt et ses compagnons, car c'est bien ça dans la première moitié du livre, il prend les décisions et les autres ne font que suivre. Fort heureusement, Ambre et Tobias prendront de l'importance au cours de l'histoire. On notera l'évolution de nos trois amis qui gagnent en maturité (certains plus rapidement que les autres par la force des choses) et apprennent à maitriser leur altération.
Cet autre-monde recèle des univers bien différents (et j'imagine bien que l'auteur nos réserves encore quelques surprises) et pourtant l'ensemble parait assez cohérent.

Au final et bien que la structure narrative ne diffère pas trop du premier tome, l'histoire gagne en intensité et l'ambiance devient plus sombre (ça reste du Chattam après tout).
J'aime toujours autant le style de cet auteur. Sa plume est assez facile et agréable à lire sans pour autant tomber dans les travers de la littérature jeunesse (pour ma part, je placerais la saga à la limite de cette dite littérature et peut donc tout a fait correspondre à un lectorat adulte). Il sait également donner du rythme à son récit (bien que les changements de rythmes soient assez prévisibles).
Ce qui est insupportable (pour ma qualité de sommeil du moins) c'est la façon qu'il a de terminer ses chapitres. A chaque fois, on a le droit à un petit quelque chose qui rend le bouquin difficile à fermer : un danger imminent, une nouvelle question... Les premiers soirs le sommeil à été plus fort que mon envie de continuer (peut-être un peu moins d'action et de suspense) puis vers la moitié du bouquin tout s'accélère et mon sommeil a du se faire une raison.

J'ai adoré ce tome. Il est dans la lignée du premier voire même un peu au dessus tout en espérant que la suite le sera tout autant. du coup, j'ai hâte de découvrir la suite. D'habitude j'espace mes lectures et je n'enchaine pas les tomes mais le fait que le prochain termine le premier cycle et qu'il est déjà dans ma PAL… j'hésite !
Matt, Tobias et Ambre quittent l'île où ils étaient à l'abri jusqu'à présent. Ils veulent découvrir ce que font les Cyniks et leur Reine, Malronce. Savoir pourquoi ils enlèvent des Pans, et ce qu'ils en font. Comprendre pourquoi le Reine Malronce souhaite tant retrouver Matt.
Pour cela, l'Alliance des trois va devoir s'aventurer dans la nature devenue si dangereuse, afin de rejoindre le Sud, là où se trouve La Reine.

Dans ce tome, nous retrouvons nos personnages, ils ont fortement évolué et mûri, on pourrait même en oublier qu'ils sont encore des ados. On se rend vite compte aussi que les Cyniks ne sont pas si sous-évolué qu'on aurait pu le penser durant le précédent Tome. Les scènes, l'environnement sont encore détaillés, ce qui fait qu'on se plonge totalement dans cet univers.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Cette histoire surprend de plus en plus au fil des pages... Les personnages sont intéressants, on voit déjà une énorme évolution entre le premier et le second tome, nous n'avons plus vraiment affaire à des enfants. le troisième tome sera probablement épique !
tome 2 aussi captivant que le 1 er!! Me voilà embarquée dans cet "Autre Monde".... Action, aventure, magie , tout est réuni pour nous tenir en haleine!
Allez vite le tome 3....
On reste dans ce nouveau monde avec plaisir.
Toujours aussi entraînant, un second tome qui promet !
Voici la suite de la série " autre monde " de Maxime Chattam j'ai adorée le premier tome je n'ai pas hésitez a me prendre ce deuxième tome et à le dévorée .

Nous suivons l'alliance des trois parti en quête de la reine Malronce malheureusement sur leur chemin ils ne vont pas ce faire que des amis, suite a l'apocalypse qu'a subit la terre et ses habitants de nombreuses bêtes ce balades et elles sont loin d'être toutes aussi gentils que dans l'ancien monde ....
J'ai adorée ce tome deux l'histoire est toujours aussi bien décrite, l'alliance des trois arrivent dans des endroits spectaculaire que j'aurais aimée voir de mes propres yeux tellement l'histoire me parait réaliste .

En y regardant bien et en lisant entre les lignes, cela pourrait nous arrivez tout autant si nous ne faisons pas plus attention a notre environnement qui nous donne tant et a qui ont rend si mal ....

Beaucoup de bouleversements dans ce second tome ont n'a pas le temps de voir les pages se tournée malgré que ce soit quand même un bon pavée de presque 500 pages .
J'ai juste un petit bémol, je pensais que ce second tome parlerai plus de la fameuse reine qui recherche Matt mais nous l'entendons que a la fin ce qui laisse présagé un troisième tome mouvementé.

je me languis d'avance de lire cette suite, cette série mérite vraiment d'être découverte .
Génial
Roman qui ne déçoit pas après le 1er tome ... Suspense garantit jusqu'à la dernière page ... Les aventures nous font palpiter, certaines scènes nous émeut .... J'ai déjà hâte de poursuivre avec le tome 3