4,2

Comme pour le premier tome j'ai plutot appréciée cette lecture. J'étais heureuse de retrouver nos trois protagonistes. Je me suis beaucoup attachée à Ambre et Tobias surtout une fois arrivé à la moitié du livre car au debut ces deux personnages semble un peu inexistant parcontre Matt m' a peu taper sur les nerfs.

J'ai egalement beaucoup aimé toute la mythologie des pans, surtout quand les personnages arrivent sur la mer seche et qu'ils font la connaissance de ses habitants. de plus la facon dont se reconstruit ce nouveau monde est très interessante.

Parcontre, j'ai eut beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le debut m'a sembler long mais heureusement cela s'arrange une fois le premier tier du livre lu.
La suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre dans un monde toujours autant fantastique, on reste dans la lignée du premier volume, toujours autant agréable et délassant
J'ai évidemment commencé l'aventure par le premier tome, l'Alliance des Trois. Ce deuxième bouquin est aussi intriguant que le dernier. On commence à percevoir le côté obscur de l'Homme. Cependant, il faudra sans doute attendre les autres tomes, une fois que les personnages principaux auront grandi pour que la saga devienne davantage adulte et moins enfantine.

Maxime Chattam est un écrivain de talent accessible à tous !
Matt, le pilier de l'Alliance des Trois (Cf. tome 1), apprend fortuitement qu'il est recherché par une reine Cynik, la reine Malronce : un avis de recherche circule parmi les Cyniks lié à une énigmatique « quête des peaux ». Notre trio de jeunes adolescents décide de quitter la communauté des Pans qui vit sur l'île Carmichael pour se rendre vers le Sud, à la rencontre de cette mystérieuse reine Malronce. Ils décident de traverser la terrifiante Forêt Aveugle et se heurtent à un monstre qui lui aussi recherche Matt : le Raupéroden. Nos trois amis doivent affronter d'étranges créatures…

Voilà un deuxième tome qui s'inscrit pleinement dans la lignée du premier. On retrouve là quelques-uns des « ingrédients » chers à Chattam qui rendent la lecture agréable.

« L'Alliance des Trois » (tome 1) était peut-être plus statique (hormis la première partie décrivant la fuite de New York), l'action se déroulant sur l'île Carmichael, l'auteur analysant les rapports sociaux entre les différents Pans de la communauté. « Malronce » (tome 2) est plus dynamique : il nous décrit le long cheminement du trio vers le Sud à la rencontre de la reine Malronce. Bien des péripéties guettent les trois adolescents, sous forme de créatures effrayantes (aux noms imagés, tels les Mangeombres, des monstres qui s'emparent, la nuit, des ombres des êtres vivants, les aliénant à tout jamais), de lieux surprenants (des bateaux voguant sur des mers de feuillage, des dirigeables manoeuvrés par des méduses, des cités moyenâgeuses construites par des adultes, …), de peuples étranges (les Kloropanphylles, enfants aux cheveux verts) ou encore d'humains peu recommandables, tel le Buveur d'Innocence dont le nom en dit long sur la perversité.

Chattam développe un imaginaire fertile, dans une langue accessible, avec parfois un côté un peu glauque (on retrouve le Chattam des thrillers, telle « la trilogie du mal »), notamment quand il évoque l'anneau ombilical, une chaîne qui relie les Pans depuis le nombril à leur maître Cynik. Les descriptions des chairs boursouflées est parfois assez gore (trop pour le public visé ?).

Chattam soulève de bonnes questions dans ce tome 2, notamment sur le monde adulte, évoquant l'emprise de la religion et des gourous sur les consciences. Cependant, sa vision de ce monde reste un peu trop manichéenne, tous les adultes étant classés du côté des « méchants », les enfants demeurant bons. Il apportait une nuance dans le tome 1 en présentant un adulte aux traits sympathiques. Les adultes du tome 2 sont violents, cruels et pervers et veulent en finir avec les enfants.

Je me suis attachée aux personnages composant l'Alliance des Trois et j'ai vibré avec eux lors des moments tendus mais aussi lors des moments heureux. Ce livre présente un côté fantastique et fantasy à travers les pouvoirs « magiques » des Pans, nommés « altération ».

Un livre rempli d'action, de suspens, de mystère, de rebondissement, à la plume diablement efficace.
3 ans après avoir lu le premier tome, me voici replongée dans Autre monde de Maxime Chattam.

Dès le début du récit, j'ai été surprise de constater que l'aspect jeunesse est très présent dans cette saga, dont je n'avais pas le souvenir.
Nous retrouvons Matt, Ambre et Tobias dans leurs aventures, cette fois-ci en quête de réponses, de vérité, à la recherche de la reine Malronce qui vit sur les terres arides du sud, accompagnée de son armée de Cyniks.

Une mission dangereuse et semée d'embûches, les trois adolescents vont avant tout devoir se confronter à la nature devenue démentielle.
Dans ce deuxième volume, j'ai malheureusement déploré le manque de description et de diversité de la faune et flore qu'ils rencontrent. En effet les protagonistes sont censés traverser une forêt infranchissable tant le danger est présent, pourtant je n'ai pas trouvé que la traversée soit particulièrement difficile, même après plusieurs jours de marche, car dans ce roman, les personnages ont tendance à presque toujours sortir indemnes de leurs mésaventures, un peu surréaliste.

De même, l'histoire prend une tournure plus sombre que je ne l'aurai imaginé, un peu trop à mon goût. Nous retrouvons de l'esclavagisme, de la torture… Une scène évoquant la pédophilie m'a semblé très problématique et a gâché une part de l'enthousiasme que j'éprouvais à la lecture de ce roman.

Néanmoins l'histoire est originale, l'auteur a de bonnes idées et crée des peuples sortant de l'ordinaire, conséquence de la tempête, aussi appelée cataclysme du premier tome. le récit se complexifie également, il devient plus intense et met davantage Tobias et Ambre en avant, ce qui est très appréciable étant donné que Matt, développant un côté de plus en plus “leader”, devient de plus en plus antipathique.

Ce deuxième tome est donc une petite déception même si l'histoire reste prenante et intriguante. Certaines facilités ou encore incohérences m'ont fait décrocher à de nombreuses reprises mais je lirai la suite de cette saga, car l'histoire demeure intéressante, en espérant que les défauts observés ici ne persistent pas.
Lien : https://evasionlitteraire.fr..
Lecture de ce deuxième tome tout aussi agréable que celle du premier. Ce que j'ai aimé :- le concept de la Forêt Aveugle !!! Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout. Honnêtement, ça fait rêver ! Un immense bateau vaguant sur une mer végétale !! La première partie qui se déroule dans la Forêt est très sympa avec une ambiance étouffante. La deuxième partie chez les Kloropanphylles est aussi assez intéressante même si j'ai vite deviné un élément : le fait que ces enfants étaient dans un hôpital.- la réapparition d'un personnage du premier tome : Balthazar. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai bien aimé son histoire. J'espère qu'on le reverra dans les prochains tomes !- l'organisation des Cyniks : on en apprend un peu plus sur eux et c'est bienvenu. le coup des esclaves avec leur anneau au nombril fait froid dans le dos...- la fin fin : j'aime bien le fait que Tobias soit "tombé" dans le Raupéroden ehehe Ce que j'ai moins aimé :- Malronce, dans le genre foutage de gueule sur le titre du tome euh Monsieur Chattam ??? :'D - le Buveur d'Innocence, un peu mitigée sur ce personnage mais le nom est quand même bien cool- juste avant la fin : cette petite partie où Colin les trahit de nouveau pour tenter de rejoindre le Raupéroden m'a parue un peu trop hâtive. En l'espace de très peu de temps, un événement avec tout de même de grandes conséquences a lieu et c'est tellement rapide que j'ai eu du mal à réaliser ce qui se passait.- la """"romance""""... j'ai aucune patience avec le crush inutile de Matt envers Ambre. Et puis quand Matt voit une des capitaines dans la forêt et sa réaction est une vieille remarque en mode "ah mais en vrai, elle est jolie, la meuf!!!" D'accord. Je trouve ce côté peu convaincant et pas très utile. M'enfin.Dans l'ensemble, j'ai quand même bien apprécié ce tome. Même si je porte pas d'amour particulier pour l'Alliance des Trois, Maxime Chattam a de très bonnes idées originales pour cet univers d'Autre-Monde. Son écriture est toujours aussi fluide et prenante. A voir ce que donne la suite !
super
Un tome plus cruel, plein de découvertes, mais moins intense que le premier tome. Pour ceux qui n'auraient pas lu ma critique de L'Alliance des trois, sachez que ces posts sont, pour une fois, basés sur une relecture et non une première impression comme j'en ai l'habitude. (Mais, je ne pense pas avoir changé d'avis depuis cette lointaine et première découverte de Malronce.) Plus « violent » dans son propos, évoquant tantôt la torture, l'esclavage voir la pédophilie, ce tome 2 assombrit un peu plus cette saga fantastique qui reste toujours, malgré tout, accessible aux adolescents (au-delà de 14 ans tout de même). le récit s'apparente plus ici à une quête initiatique [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Encore une relecture, la première fois, j'avais trouvé ce tome légèrement en deçà du premier. C'est toujours le cas, même si j'aime l'idée que nos 3 héros, (et Plume, il ne faut pas l'oublier), partent pour le sud, nous permettant ainsi, de poursuivre notre propre voyage. Rencontrer d'autres communautés. Comme le peuple de Gaïa. Ou la réorganisation des villes par les Cynics (adultes, non transformés).

Dans l'ensemble, je trouve, qu'il y a moins d'intrigue. On avance plus lentement. D'un autre côté, l'univers proposé par l'auteur s'enrichit. Il aborde les questions que sont la politique, et la religion, il ne faut pas se faire d'illusion, même dans un monde apocalyptique, certains préceptes, et comportement continueront malheureusement.

Ce second volume, met (je trouve) plus Tobias en avant, il devient plus posé, plus réfléchit, j'aime beaucoup ce personnage, peut-être plus encore que Matt et Ambre. Ces derniers aussi, mûrissent.

Le second volume de la saga est un brin plus sombre que le premier, le point de vu que l'auteur à de ses congénères adultes est sidérant, ( et pourtant lorsque j'ai noté cette phrase il y a quelques mois, j'étais loin de me douter que parfois, il n'a pas tort, certains humains sont vraiment cyniques).

La saga continue, toujours prenante, bien que cette relecture me donne le sentiment que ce second volume sert plus de transition. Quelques longueurs, l'univers devient de plus en plus sombre. À l'inverse du premier, ce tome est de ceux que j'aime le moins, mais reste cependant agréable à lire.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Parfois violent, passionnant, sanglant, intriguant, terrorisant. Il y a également des longueurs et des passages bâclés... Donc je suis mitigée, mais j'ai envie de lire la suite ^^
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..