Après deux volumes inégaux qui arrivaient à terme à créer un cosmogonie et un univers digne d'intérêt, mais parfois embourbé dans un road-trip longuet, l'auteur clôt ici son premier cycle de fort belle manière.

Résolument ''cinématographique'', le Tome 3 nous en met définitivement plein la vue en terme de rythme passé une introduction finalement courte mais bien rentabilisée, la diversification des personnages et la séparation de l'Alliance à plusieurs reprises aidant à garder l'intérêt du lecteur.
Si les révélations concernant les ''grands méchants'' sont prévisibles et assez pauvrement justifiés dans l'ensemble, on appréciera les nombreux clins d'oeils cinématographiques qui se glissent avec plus ou moins de subtilité ...

En dehors de ça, l'oeuvre revendique son côté sombre et mature, conservant à l'occasion l'une ou l'autre niaiserie volontairement dépeinte comme de l'idéologie ''adolescentaire'', mais s'autorise quelques scènes étonnantes comme celle impliquant Ambre sur la stèle de pierre, qu'on attendait pas forcement dans cet ouvrage ...

Ceci dit, le livre synthétise et justifie habilement tout ce qui a été entrevu dans les deux livres précédents et remplit son rôle à merveille, la bataille finale n'a rien à envier à l'épique de certains films bien connus, quelques minces pistes restées en suspens justifient la suite à venir, et l'ensemble se laisse lire avec beaucoup de plaisir ...

Note : 4,2/5 (soit une belle amélioration en ce qui me concerne)
Après un tome 2 un peu décevant (je me rends compte que je lui avais mis 8/10 à l'époque mais dans mes souvenirs il n'en reste qu'un 6/10), c'est avec joie que j'ai retrouvé la petite troupe de l'alliance des trois.
Ce tome m'a rappelé le premier car j'y ai retrouvé cet esprit d'aventure et de découverte qui m'avait séduite à l'époque. Ce tome est assez sombre mais aussi plein d'espoir. Il s'achève sur une fin qui pourrait clore la série mais si n'est que la fin d'un cycle.
J'ai passé un très bon moment et j'espère que le tome 4 sera à la hauteur.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2014/0..
Le voyage se poursuit pour nos héros Matt et Ambre. En route pour Eden, la plus grande cité créée par les Pans ils vont devoir affronter deux menaces importantes: la reine Malronce qui veut éliminer les enfants et le Raupéroden, un monstre qui poursuit Matt...
Le rythme est toujours maintenu dans ce troisième tome de la saga Autre Monde, les rôles de chacun s'affirment: la véritable guerre est enclenchée entre les Pans (enfants) et les Cyniks (adultes). Chaque personnage poursuit son développement et rencontre son destin, épouse le rôle qu'il est amené à jouer dans ce nouveau monde. La fin ouvre de nombreuses possibilités, le parti pris écologique est clairement affirmé et on devine que la suite sera très différente. le coeur de la terre clôt donc le premier cycle d'Autre monde, l'ensemble formant une très bonne aventure de fantasy
Le coeur de la terre marque la fin du premier cycle d'Autre Monde et effectivement ce troisième tome se termine sur une étape cruciale pour tous les survivants de la grande tempête. Qu'ils soient Cyniks ou Pans d'ailleurs…

Nous retrouvons Matt et Ambre après le crash du ballon du Buveur d'Innocence. Tobias n'est pas avec eux puisqu'il s'était fait avaler par le Rauperoden dans la fin du second tome. Matt et Ambre sont dévastés, l'alliance des trois n'existe plus. Et malgré les informations capitales récupérées par Matt concernant l'attaque imminente de Malronce, Matt n'a qu'une idée en tête : retrouver le Rauperoden et secourir Tobias, car il en est persuadé – son meilleur ami n'est pas mort…

Que dire si ce n'est que j'ai adoré cet opus qui est – et de loin – le meilleur des trois ! Les pans s'organisent, de très fortes amitiés se lient, l'amour point son nez, l'action est à son comble, beaucoup d'énigmes nous sont dévoilés…bref de quoi vous donner le vertige ! La bataille finale est à couper le souffle, Maxime Chattam a cet incroyable talent de nous immerger totalement dans son monde peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres ! J'ai avalé les pages d'une traite et le suspense m'a tenu en haleine tout du long ! Matt et Ambre m'ont beaucoup touché, ils prennent conscience de leur attirance mutuelle et se déclare l'un à l'autre, c'est mignon, peut être un peu téléphoné mais moi j'aime quand les histoires se terminent bien…

Si je devais faire un constat sur l'ensemble des trois tomes, je dirai que d'un point de vue global l'univers développé par Maxime Chattam est tout bonnement surprenant. Il parvient à mélanger les genres (fantastique, dytopie, roman d'anticipation…) et nous fait naviguer au sein d'un monde fourmillant de références religieuses dont l'Eden, le symbole de la Pomme, le peuple de Gaïa et l'esprit de la terre etc… La terre telle que nous la connaissons a totalement disparue et l'esprit imaginatif des Pans mais aussi des Cyniks pour réussir à survivre au sein de ce nouvel univers très très hostile est génialissime ! Wouah quelle imagination !!

En bref : Des éclaircissements sur de nombreux points noirs nous sont dévoilés, une cohésion d'esprit jubilatoire et ébouriffante, un affrontement final qui donne la chair de poule, un univers totalement dépaysant, des créatures effroyables mais aussi très intelligentes, des chiens géants, des pouvoirs hors du communs… de quoi nous permettre de nous évader durant quelques heures :-) Et je suis très curieuse de connaitre la suite !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/autr..
Une histoire qui est encore une fois pleine de rebondissements et de drames dans ce troisième volume des aventures de Matt et ses compagnons. Une imagination pleine de fantaisie nous entraine encore une fois dans les confins d'un monde troublé. Toutefois je trouve dommage la fin "foure-tout" de ce tome là ou tout est finalisé en 3 petits chapitres. Une impression de manque, d'inachevé me reste en terminant la lecture de ce livre.
Un final époustouflant ....excellent
"Le Coeur de la Terre" conclut parfaitement ce premier cycle d'Autre Monde.
La bataille finale est superbe, des rebondissements, les personnages sont toujours aussi attachants et ce roman est riche en révélation, l'identité du Raupéroden et de Malronce par exemple. Un très bon roman.
Avec ce troisième volet, Maxime Chattam nous plonge une fois de plus dans les histoires de son trio favori. On en apprend plus sur la suite de leurs aventures, et je dois dire que j'aime toujours autant suivre leurs pérégrinations.
Les personnages prennent de plus en plus de "poids", d'ampleur, en quelque sorte. On découvre aussi un peu plus sur leur vie d'avant, et l'on découvre même certaines choses sur "leurs proches", si je puis-dire.
En bref, j'apprécie vraiment cette série alors qu'elle est loin de correspondre à ce que je lis d'habitude. En tout cas, Maxime Chattam a réussi à me faire adhérer à cette histoire emprunt de fantastique et ça c'était vraiment pas gagné!
Même si ce troisième tome est sensé représenté la fin du premier cycle, je sais qu'il existe encre 3 tomes avant d'arriver à la fin des aventures "d'Autre-Monde", alors je suis heureuse de savoir que 3 bonnes lectures m'attendent encore!
Dans ce tome-ci, on atteint le moment le plus important depuis le début de cette saga, à savoir l'affrontement final de toutes les forces en présence.
Le ton général de cet opus est d'ailleurs plus sobre que les deux précédents, nos héros adolescents font un peu moins preuve d'humour qu'auparavant, ils prennent des décisions importantes pour leur futur (à eux et aux autres Pans) et c'est sûr il faut y penser avec sérieux.

Matt et Ambre se rapprochent et prennent conscience de leur attirance et sentiments réciproques. Ce côté-là de l'histoire est un peu prévisible mais bon… on les aime bien Matt et Ambre après tout.
J'apprécie aussi de plus en plus Tobias, qui n'est pas qu'un simple ami/faire-valoir pour Matt, et la relation entre les deux garçons est très importante aussi dans l'histoire.

Comme prévu aussi dans ce 3ème tome on a enfin l'apothéose : les Pans, Malronce et ses armées, le Raupéroden vont se retrouver et de leur affrontement dépendra la survie de ce Monde.
J'ai bien aimé les scènes de combats, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à une bataille de plus grande envergure, et surtout un combat beaucoup plus serré et tendu. Je suis un peu restée sur ma faim, tout s'est passé trop vite, trop simplement !

Ça ne m'a pas empêché de savourer cette histoire, et vu que c'est seulement la fin d'un cycle, je suis très curieuse de lire la suite !
J'avoue avoir pris plaisir à retrouver les 3 « héros » de cette saga, Matt, Ambre et Tobias… et les Pans. Je me suis attachée à eux, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver, savoir comment va tourner le monde, comment toute cette aventure, suite à cette affreuse tempête, va se terminer… L'écriture est fluide, et le suspens est bien mené. et je trouve qu'au fil des tomes, l'histoire prend de l'envergure, de l'étoffe. Bref, je suis déjà plongée dans le tome d'après à l'heure qu'il est lol
Je recommande toujours….