C'est la guerre ! Ce volume est centré sur cette guerre et son organisation dans les clans opposés. On découvre toujours de nouvelles créatures plus ou moins oniriques, plus ou moins monstrueuses.
Et le plus c'est que les grandes questions trouvent des réponses.
Bien rythmé peut-être parfois trop rapides dans l'action sans être gênant. Et on remercie souvent la petite étoile au-dessus de la tête de nos héros mais c'est un classique immuable dans ce type de récit, veut-on d'ailleurs qu'il arrive un malheur à nos personnages favoris ? Même si on n'est jamais à l'abri.
isbn:9782226208408
Bon ben euh… j'ai dévoré les 3 tomes en audio en 9 jours, ça vous dit à quel point je les ai aimés ? J'ai vraiment adoré ce 1er cycle ! Bon on est d'accord, il y a quelques petits trucs sur lesquels on peut tiquer mais est-ce qu'un livre peut être parfait ? Je ne pense pas. L'audio a aussi dû jouer dans la manière que j'ai eu d'appréhender cette histoire. Je pense que j'ai beaucoup plus apprécié vu la qualité de celui-ci. Même en rentrant du boulot, j'avais envie de continuer chez moi, c'est un gage de bonne histoire pour moi.

Les deux précédents tomes étaient déjà beaucoup dans l'action mais dans celui-ci, les Pans doivent se préparer à l'imminence de la guerre et ils ne sont ni suffisamment nombreux ni suffisamment préparés à cela. Mais si rien n'est fait, s'en est fini d'eux et de tout ce qu'ils ont construit tel qu'Eden. J'ai beaucoup aimé voir ce qu'ils ont construit, c'est un peu un symbole d'espoir de se dire que les enfants sont aptes à créer une société équitable où chacun à sa place et sans injustice (surtout quand on voit le monde actuel).

Nos amis vont encore vivre de sacrées aventures. Un périple du côté des Cyniks ne leur avait pas suffi apparemment. Mais au moins, grâce à leurs actions, on a beaucoup plus de réponses. J'avais eu une intuition pour le Raupéroden et donc après confirmation, j'ai su pour Malronce. Il y a encore des choses que l'on ne comprend pas mais je me doute qu'on en saura plus avec le 2e cycle. Sinon j'ai beaucoup aimé les voir s'ouvrir et évoluer tant dans leur personnalité qu'avec les autres. Ce sont de chouettes personnages et j'ai hâte de les découvrir dans la suite même si j'attendrai un peu avant de m'y mettre.
Enfin de l'action !
Ce tome bouge beaucoup et amène énormément d'informations essentielles.
Nous avons quelques réponses à des intrigues omniprésentes depuis le début et l'histoire prend un nouveau tournant plus que bienvenu.

En entamant ce tome 3 j'avais peur de tourner en rond avec encore et toujours les références moralisatrices de l'auteur...
Je vous rassure ( ou pas...) ça continue et ce jusqu'au bout avec une ultime référence à Adam et Eve, mais l'action et le revirement de situation amènent un nouveau souffle qui donne envie de poursuivre l'épopée de nos comparses.

Heureusement car sinon j'aurai largement eu envie de lâcher l'affaire!

On retrouve encore et toujours les références au Maître King, cette fois à peine cachées!
L'ombre de "Ça" est partout dans la première partie . Ce sont d'ailleurs pour moi les meilleurs moments du roman 😁

A suivre!
Très belle fin de trilogie !
La 1ère partie du roman est un peu plus lente, avant le grand final explosif !!!

On retrouve avec plaisir une grande partie des personnages croisés tout au long de l'aventure.

C'est plutôt bien écrit, le seul bémol est le côté un peu enfantin qui ressort encore sur quelques passages.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Tobias, Matt et Ambre. le final laisse présager de belles aventures pour la suite.
Un troisième tome plein de rebondissements et bien rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
L'intrigue était très intéressante, ainsi que les différentes révélations (même si certaines étaient faciles à deviner). L'auteur ne ménage pas ses personnages et c'est jouissif !
Curieuse de découvrir la suite de leurs aventures.
C'est le troisième tome qui clôt la trilogie de la saison 1.
Pour ma part, j'avais préféré le tome 1 et le tome 2. C'est une lecture sympathique, une lecture d'été légère sans prise de tête, on passe un bon moment.
Cependant, les 3 premiers quarts sont, de mon point de vue un peu ennuyeux. C'est 'gentillet". Les ficelles sont un peu grosses et la narration est à mon goût trop "édulcoré", trop "gna-gna", du coup on s'ennuie.
Heureusement, la fin et le dernier quart sont plus animés, plus passionnants et relèvent le tout
Après, c'est du Young adult. J'en lis très peu pour ma part, je ne suis pas un fan de ce style. Mais quand on en lit, je pense que l'on doit s'attendre à ça.
Dans ce récit, on retrouve notre trio des deux premiers tomes : Ambre, Matt et Tobias qui sont toujours aussi attachants. On est à la veille d'une guerre sans merci entre les Pams (enfants, ados) et les Ciniks (adultes de la reine Malronce). Nos trois amis vont encore se lancer dans des aventures et des quêtes extrêmement délicates pour permettre au Pams de remporter cet affrontement.
On a beaucoup de révélation tout au long du récit, mais on les voit venir assez facilement. Et puis la narration est vraiment "gentillette". Il y a des scènes qui sont d'une extrême violence, glauque à souhait mais la narration fait que l'on reste dans un atmosphère légère et bienveillant à l'égard du lecteur. C'est du young adult, et personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture sympa sans plus. Des longueurs , un peu d'ennui, mais une fin réussie qui relève le tout. Ça ne restera pas gravé en moi très longtemps mais je pense continuer la série à l'occasion.
Avec ce troisième tome Maxime Chattam annonce la fin du premier cycle, celui d'Autre-monde. du coup je me demande ce que contient les livres suivants... Jusqu'où il va mener ses personnages.

Mais bon, parlons déjà de cet opus.
Il m'a moins plu. Autant toute la première partie était fidèle aux tomes précédents en terme de rebondissements, de féérie et d'imagination...mais ensuite j'ai trouvé que ça devenait moins intéressant. Sûrement dû au fait que je trouvais les enfants un peu moins pans. Un peu plus adultes. Ce qui rendait, a mon goût, leurs aventures moins passionnantes.
Vers la fin du livre j'ai même trouvé que ça commençait à tourner en rond...

Et puis l'auteur nous sert une fin plutôt attendue. Je l'aurais aimé un peu plus originale, avec un vrai parti pris.

Du coup je ne suis pas sûre d'avoir envie de retrouver Ambre, Tobias et Matt car j'ai peur que ça devienne vraiment très banal. Mais d'ailleurs font-ils partie de la suite ?...Je vais regarder ça !
L'invasion d'Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autre choix : il faut combattre.
Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vrai nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue.
C'est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu'il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l'espoir.

J'ai eu plus de mal à lire ce tome car je l'ai trouvé moins captivant mais toujours un plaisir de replonger avec Ambre, Tobias et Matt! Surtout quelle histoire ce tome 3. Énormément de révélations sur Malronce et le Raupéroden qui m'ont laissé sans voix. Des scènes de combat qui nous coupe le souffle
Dernier tome du premier cycle de l'Autre Monde.
Ambre et Matt arrivent enfin à Eden, la ville où tous les Pans s'unissent. Mais l'heure est grave car les troupes de Malronce sont en route pour exterminer la jeune communauté.

Matt et son équipe part donc chercher toute l'aide qu'il peut, c'est ainsi qu'il fait le chemin déjà parcouru en sens inverse : retour à Babylone, puis chez Malronce pour chercher des réponses, l'affrontement avec le Raupedoden, la découverte du clan des Becs, ennemis jurés des Kloropanphylles.

Une fois tous les alliés réunit, la grande bataille finale fait rage, mais cela sera t-il suffisant pour arriver à vaincre la Reine ? Rien n'est moins sûr…

Le roman est construit comme dans les différents opus : les aventures et les combats s'enchaînent et on ne s'ennuie jamais. Les intrigues des deux premiers tomes se clôturent et la bataille finale est intense et épique.

Une lecture agréable et qui se dévore facilement. Je lirai assurément la suite !