Citations sur La conjuration primitive (176)

Vous avez un type qui est entre le psychotique et le psychopathe. Il a la folie du premier, mais la minutie du second pour ce qui est de la précaution. C'est assez exceptionnel, je vous le concède.
Ici le paysage tout entier rappelait que l'homme ne faisait que passer sur l'écorce de la Terre. Il n'était qu'un parasite vaguement persistant qui, bientôt, ne serait plus identifiable qu'aux fossiles de sa civilisation. La montagne, elle, n'aurait presque rien senti de cette courte présence entre ses jambes et sur ses reins.
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder.
C'était comme de se tenir sur le bord d'un précipice, de sentir le vertige dominer, le vide vous aspirer et de se laisser tomber parce que c'est plus commode, parce qu'il n'y a pas de combat à mener, pas de batailles, rien qu'un choix élémentaire, se laisser aller. Se reposer sur le vide. Renoncer.
Les fantasmes sont comme les fantômes : ils n'obsèdent et hantent que celui qui leur donne naissance.
la violence est comme une drogue
Des prédateurs de prédateurs
Être seul pour vivre, deux pour construire. Alexis en avait marre de l'entendre.
N'avez-vous jamais ressenti une pulsion sexuelle terrible au point de vouloir une femme plus que tout? Au-delà du raisonnable? Jusqu'à l'obsession? Et tant pis si vous êtes déjà en couple! Tant pis si vous savez que c'est un pot de miel dans lequel il ne faut surtout pas tremper ses doigts!
Elle n'en pouvait plus de pleurer. D'éprouver ce déchirement dans les entrailles. Sur une promesse. La promesse du vide à venir. De l'absence définitive. Irrévocable.