Citations sur La conjuration primitive (176)

Il avait une sale gueule ce matin. Celle de l'échec. De la déception. Il fit le point au-delà du reflet et observa la façade de l'immeuble en face, de l'autre côté du boulevard Davout, porte de Bagnoler, dans le XXe arrondissement. Un matin brumeux, triste. Un matin à traîner au lit devant la télé jusqu'à ce que les draps soient trop chauds, le corps las de trop de repos. A bouquiner. A rêver de ses prochaines vacances.
Un matin à déprimer surtout.
Ils survolaient le flot des forêts. Avec la pâleur de l'aube les cimes des arbres ressemblaient à une mer en pleine houle.
Une mer noire.
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder.
"- J'ai pris ma retraite parce que ce métier vous bouffe de l'intérieur. Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ? Et je ne veux pas élever mes gosses avec ça en tête.
Alexis acquiesça gravement.
- La violence est contagieuse, confirma-t-il tout bas."
La salle faisait quatre-vingts mètres de long, sur quinze de haut. L’arrondi du plafond, sa longueur, la pierre sur les murs et la forme des fenêtres en ogive lui donnaient l’aspect d’une cathédrale. Des livres partout en guise d’autels et de vitraux, leurs tranches multicolores comme autant de réponses à toutes les questions du monde. Les mots et le savoir pour divinités.
- Vous passez devant ce symbole comme s'il n'était que le point commun entre eux tous, mais il est certainement bien plus encore. Il a un sens pour eux. Probablement un nom. Et tant que nous ne saurons pas exactement ce qu'il signifie, il sera pour nous l'incarnation de ce qu'il y a de pire chez ces hommes. La cristallisation de leur passage à l'acte.
Mikelis prit un marqueur et donna une identité au dessin.
Sous le *e apparurent des lettres.
- Le signe du Mal, lut Mikelis tout bas.
Les choses que tu as l'habitude  de posséder finissent  par  te posséder
N'avoir personne. La phrase revenait sans cesse. Comme si exister impliquait d'être systématiquement deux. Être seul pour vivre, deux pour construire.
Alexis l'avait découvert avec un peu d'expérience : les fantômes existent. Ils se nichent dans l'interstice entre veille et sommeil. Cet entre-deux-mondes o le conscient bascule vers l'inconscient, cette fine lisière sans contrôle où l'homme peut encore entrapercevoir des choses quand il ne maîtrise plus sa pensée. Et les fantômes se nourrissent de la solitude des vivants, elle leur rappelle leur propre condition.
– Tu as pu regarder dans les fichiers des délinquants sexuels ceux qui avaient le permis poids lourds ? demanda Alexis à la gendarme qui le toisait. Les trois scènes de crime de la Bête se situaient toutes à moins de trente kilomètres de l’autoroute A4, ce qui avait conduit Alexis et ses collègues à envisager la piste d’un routier. Il savait que deux professions revenaient régulièrement parmi les tueurs en série. Deux professions que ces criminels hors norme affectionnaient tout particulièrement. Aux antipodes l’une de l’autre. Sédentaire et sociable pour la première, itinérante et solitaire pour la seconde. Médecin et chauffeur routier.