AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 3599 notes
Immédiatement plongée dans le bain avec le prologue et le 1er chapitre. Voire même rien qu'en tenant le livre, avec ses pages bordées de noir et sa superbe couverture noir et argent.
J'apprécie beaucoup la famille Spencer dès son arrivée à Mahingan Falls. Ils ont pourtant tout pour attiser la jalousie mais non, ils sont attachants. Alors bien sûr, dans les livres de Maxime Chattam, on prend parfois (souvent) un gros risque en s'attachant aux personnages mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
L'ambiance du village entier, tissée chapitre après chapitre, m'a fortement rappelé certaines lectures de Stephen King, de celles que j'avais beaucoup apprécié : le village le plus banal confronté à des événements fantastiques auxquels nul n'est préparé. La progression des événements est pour beaucoup dans l'attractivité du livre, on se laisse prendre dans la toile sans s'en apercevoir.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, une parenthèse pas vraiment enchantée vu le nombre de morts mais divertissante dans le bon sens du terme.
En parlant des morts, il faut noter une grande imagination et de la diversité dans les façons de mourir des personnages, incroyable...ment dégoûtant.
Même la fin et l'explication sont au niveau, pas de déception, pas de syndrome "tout ça pour ça".
Merci
Commenter  J’apprécie          162
Maxime Chattam et moi, longue histoire d'amour...Alors attention cet avis risque de ne pas être totalement objectif.

Encore une fois, Chattam ose quelquechose de différent. Après être passé du thriller, à la saga fantastique puis au roman noir, le voilà qui ose le livre d'horreur. Et il le fait très bien. J'ai lu ça et là qu'on pouvait comparer ce livre à du Stephen King. Oui, Chattam pose une ambiance, il distille des éléments d'angoisse, mais cela reste du Chattam, avec toutes les qualités qu'il a habituellement et c'est vraiment très bien comme cela !

Personnellement j'ai adoré suivre l'histoire de la famille Spencer, je me suis interrogée avec elle sur les éléments qui perturbent son quotidien, j'ai eu peur quand ils ont eu peur...Les 300 dernières pages je ne les ai même pas vu passées, plongée comme j'étais dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
♠ « le signal » - Maxime Chattam

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelques chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Totalement sous le charme, j'ai craqué pour cet objet-livre magnifique à la tranche aussi noire que sa couverture aux reflets argentés. Ensuite, je suis rapidement entrée dans le récit grâce à une carte détaillée de la ville où s'abat une tempête de phénomènes étranges ; plusieurs histoires secondaires se télescopent jusqu'au basculement global, quoiqu'un peu tardif, vers les ténèbres. J'ai également apprécié les personnages, très humains malgré quelques pervers notoires, et tout particulièrement Olivia, Gemma et Ashley, trois femmes fortes entourées de protagonistes masculins plus effacés. En outre, j'ai adoré l'ambiance très versatile, parfois lugubre et effrayante (oui oui, j'ai eu la chair de poule), d'autres fois lumineuse et agréable. Pour terminer, j'ai beaucoup aimé l'intrigue ; captivante, bien ficelée et accompagnée de scènes dignes des plus grands films d'horreur, elle m'a tenue en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, bouleversantes à souhait.
Commenter  J’apprécie          153
Premier contact, avec Maxime Chattam, dont la présentation du livre submergée de noir, y compris la bordure de toutes les pages, suggère une noirceur de l'âme. Mais quoi ? N'est-ce pas un polar ! Et même si la quatrième de couverture insinue que la peur fera partie intégrante de ce roman, je l'attends de pied ferme.

Mahingan Falls, une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre, accueille la famille Spencer, lassée de la vie trépidante d'une métropole. Un rêve que beaucoup de citadins décident d'effectuer. Certes la ville de Salem, pas très éloignée, connote une peur, mais ces événements datent de plusieurs siècles. Alors tout va bien dans le meilleur des mondes…Mais, attention, ce lieu d'habitation s'avère avoir été celui de l'une des sorcières de Salem. Ha ! le cadre de l'épouvante, ainsi posé, augure mal d'une vie paisible. D'autant, que des manifestations plus ou moins lugubres font leur apparition. L'angoisse se distille, sensiblement pour aller crescendo au fil des pages. Les incidents inexpliqués, voire les accidents incompréhensibles, dérangent la raison, qui elle-même engendre la peur irrépressible et viscérale. Un voile sombre et ténébreux s'abat sur Mahingan Falls.

Si non n'avons pas le choc des photos, celui des mots, nous enfonce dans le côté lugubre de nos esprits, où tourbillonnent la catatonie des gestes, la frayeur des images suggérées ; bref, l'instinct de survie, la peur primale de tout un chacun enfoui dans les tréfonds de son cerveau reptilien. « le signal » nous oblige à avancer, de transgresser notre paralysie, de chercher une issue de secours dans une atmosphère délétère crée par l'auteur. Une perception d'une autre réalité ; mais n'est-ce pas : la vérité est ailleurs !

En somme, l'homme, non seulement fabrique ses peurs, élabore ses mythes, mais surtout ses monstres. Certes, Maxime Chattam, utilise les ficelles de bons nombres d'auteurs : King, Masterton, Lovecraft ou Dean R. Kootz ; mais, pour notre plus grand plaisir ou…frayeur !

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Aie ,aie ,aie ! Une petite (grosse) déception ce livre!
Bien qu'il soit comparé à du King, son style ne me semble pas similaire, et l'atmosphère qu'il génère n'est pas la même, mais ce n'est que mon avis.
J'avais tellement envie d'aimer ce livre, surtout que j'adore d'habitude les thrillers qui coquètent avec le fantastique, que la chute fût encore plus vertigineuse!
L'écrivain Tom Spencer, sa femme Olivia et leurs trois enfants décident de quitter leur vie agitée de New York pour s'installer dans une petite ville tranquille, un coin de paradis en pleine nature. En apparence, c'est le coin idéal pour s'épanouir et profiter .
Peu à peu ,d'étranges incidents surgissent. le bébé de la famille ne s'arrête pas de pleurer, les animaux ont un comportement bizarre, des appels téléphoniques interrompus par des cris, bref, vous voyez le tableau...
L'auteur nous entoure de terreurs nocturnes, de monstres qui se cachent dans l'obscurité, d'anciennes présences qui se battent pour se venger. Un lieu où chaque coin caché raconte sa propre histoire: la maison, la ferme, les bois, les égouts, les champs de mais...
J'ai trouvé que ce roman avait un excellent début, il y avait des moments où j'étais terrifiée de ce que j'allais découvrir à la page d'après. J'ai apprécié la beauté du mystère qui entoure cette petite ville, son passé et ses secrets.
Les chapitres sont courts et directs, des événements inexpliqués n'arrêtent pas de se produire, certains terrifiants, sans laisser le temps au lecteur de faire une petite pause, le rythme est parfait pour un thriller.
Vers la moitié du livre j'ai commencé à m'ennuyer. Il me semblait que Maxime Chattam prolongeait excessivement l'histoire, tombant dans des clichés et certaines choses étaient prévisibles. Des scènes trop longues et répétitives pour arriver finalement à un point X qui semblait être décisif. Et puis il y a cette fin dont je ne suis pas fan du tout, qui mélange les genres, les univers... d'habitude je suis plutôt ouverte mais là je dois dire que ça n'avait pas de sens pour moi, un amalgame d'idées sans queue ni tête, un peu lourd .
Si vous aimez la terreur, le mystère, le paranormal ou si vous êtes un amateur d'horreur vous devez lire ce roman et vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          151
King Chattam est de retour avec un récit fantastique à la Stephen King. Une famille new yorkaise achète une vielle maison dans une petite ville perdue. Ils s'installent et tout ne se passe pas bien. La petite dernière fait des cauchemars dès qu'elle est dans sa chambre, des disparitions, puis des morts qui s'enchainent. Les deux autres enfants, deux adolescents, sont poursuivis dans un champ de maïs par un épouvantail tueur…
Les références pleuvent : Stephen King bien sûr mais aussi Lovecraft ou encore George G.R. Martin plus toutes celles que je n'ai pas vu, un vrai festival !
Un vrai bon moment de lecture, frissons garantis et plaisir de lire un vrai bon bouquin.
Commenter  J’apprécie          151

Mahingan Falls, petite bourgade enclavée dans une vallée cernée de collines et surplombée par une antenne de télécom géante qui la raccorde au monde moderne. La famille Spencer s'y installe, espérant ainsi retrouver la paix que la ville ne leur apporte plus. le printemps est là, les enfants se font des copains, la vie leur sourit à tous et pourtant...

Bien entendu que Maxime Chattam fait plus qu'un gros clin d'oeil à Stephen King. Bien entendu qu'on retrouve dans le Signal tous les clichés de la littérature et du cinéma horrifiques. Bien entendu qu'on aura des gamins à vélo qui fuient devant le danger. Bien entendu qu'on entendra des champs de maïs dont le bruissement des feuilles dans l'immensité du silence fait frissonner. Bien entendu que des indiens morts pourront surgir par delà les âges. Bien entendu que les profondeurs souterraines de la ville seront habitées. Bien entendu qu'il y aura du sang, que ça giclera, que ça grincera et que ça craquera à vous en faire frémir les orteils. Bien entendu...

Et c'est pour ça qu'on aime ce roman. Parce qu'on ne peut l'avoir ouvert sans savoir. Et qu'on aime se faire peur, planqué sous les couvertures. Et que Maxime Chattam a une fois de plus remporté son pari parce qu'on a tremblé dans les chaumières, on a suspendu son souffle sur certains chapitres, on a croisé les doigts et tout le reste jusqu'à la fin... Un régal !
Commenter  J’apprécie          150
Wow ! Clairement un excellent thriller paranormal qui flirt avec des éléments dont on ne peut être certains quant à leur impact sur nous. Maxime Chattam distille petit à petit la peur, le stress, la tension à travers les 910 pages de ce roman et clairement, durant les 100 dernières pages j'étais comme en apnée tellement c'était puissant ! Les personnages sont extrêmement bien construits et on s'attache très vite à eux ce qui rend certains événements particulièrement difficile à lire. A lire si vous souhaitez un thriller haletant que vous aurez du mal à lâcher pendant un bon moment !
Commenter  J’apprécie          150
"Le signal" est ma première lecture de Maxime Chattam et je peux déjà annoncer que j'ai terriblement aimé ce livre. On y découvre de nombreux personnages. L'histoire de Mahingan Falls est bien développée, le monde construit autour de ses origines est passionnant. La ville est située près de Salem. On y côtoie les légendes de la sorcellerie, l'épisode historique des sorcières, l'arrivée des colons en terre indienne et le massacre des tribus au 18ème siècle.

La vie dans la belle demeure des Spencer a tout pour plaire. La famille a besoin de stabilité, de calme, de retrouver tout simplement une vie de famille saine. Mahingan Falls est un bon compromis avec la nature proche de la ville, toutes les commodités, des voisins sympathiques, de nouveaux copains pour les enfants et des écoles à proximité.
Au fil des pages, arrivent des craintes nocturnes, des courants d'air, des rideaux qui bougent, une présence ressentie dans la maison mais aussi ailleurs, dans la forêt et aux alentours. C'est finalement toute la ville qui semble être sous l'emprise de quelque chose de malsain. Puis surviennent des parasites sur les chaînes de radio, des cris et des hurlements qui perturbent les ondes, des mots incompréhensibles, et une ombre qui plane au-dessus de la forêt.
Puis, sont découverts des morts terribles et brutales, des disparitions, des suicides, des corps méconnaissables.

Tom décide de mener son enquête. Il va de découverte en découverte jusqu'à celle de Gary Tully, venu s'installer dans la ferme dans les années 1970 afin d'y poursuivre une étude ésotérique. Des carnets son déballés. Des questions sont posées auprès de vieilles familles du coin. Des réponses plus ou moins claires sont dévoilées et doucement des éléments se rejoignent.

"Le signal" est un thriller fantastique qui m'a fait frémir du début à la fin. Plongée dans cette lecture, j'ai pu me surprendre à ressentir des sensations, ne serait-ce que le souffle derrière l'oreille, m'angoisser avec les grincements du parquet la nuit... L'auteur conseille cette lecture le soir, au calme, lorsque tout le monde dort et que l'on est tranquille pour un maximum de frissons. Testé et confirmé !
L'écriture est addictive. On ne s'ennuie à aucun moment. Il y a un bon rythme, sans lenteurs. On a envie de connaître la suite dès qu'un chapitre se termine. Les personnages sont pragmatiques et ont dû mal à admettre les événements surnaturels qui les entourent. On évolue avec eux dans la recherche de réponses. On attend la fin avec impatience avec toujours une même question : Que cache Mahingan Falls ?
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          150
Lassée par les feux des projecteurs, la célèbre présentatrice Olivia Spencer Burdock emménage avec sa famille à Mahingan Falls, une tranquille bourgade du Maine.
Bien décidée à prendre un nouveau départ, Olivia fait connaissance avec son entourage. Elle engage d'ailleurs rapidement Gemma, une jeune fille harcelée par une brute du lycée qu'elle prend sous son aile.
Ses fils se lient d'amitié avec d'autres adolescents et la bande devient bientôt inséparable.
Mais rapidement, des évènements inexplicables et terrifiants viennent déranger la vie quotidienne des Spencer. D'abord assaillis par des doutes que l'esprit cartésien réfute, ce sont bientôt des faits bien concrets qui viennent étayer leurs terribles doutes. La ville est en train de vivre des heures sombres.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de mon écrivain préféré. J'avais d'ailleurs un peu d'appréhension vu que j'avais été assez déçue de son précédent opus « L'appel du néant ».
On pourrait qualifier ce thriller d'apocalypse Eco dans toute sa splendeur.
J'ai ressenti de délicieux frissons à sa lecture, dans une ambiance qui m'a rappelée la saga « Autre Monde ».
Et je confirme que vous ne verrez plus jamais les épouvantails de la même façon !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (8184) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Le signal

Le roman se déroule dans une ville imaginaire nommée...

Castle Rock
Mahingan Falls
Maningan Falls
Maningan Hall

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Le signal de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}