Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Léviatemps?

"Maxime Chattam est au panthéon de mes auteurs favoris! Léviatemps a donc rejoint ma PAL le jour même de sa sortie poche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Dans le Paris effervescent des années 1900, alors même que l'Exposition Universelle vient d'ouvrir ses portes, des crimes atroces sont commis dans les rues de la capitale. La police essaie , plutôt que de les élucider, de les cacher par tous les moyens mais Guy de Timée, un écrivain à succès qui se cache de tous dans un bordel, va enquêter pour venger la mort de l'une de ses amies."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Déjà, j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal, qui a abandonné sa femme et sa fille sans un mot et avec assez peu de regrets finalement! J'ai aimé en revanche l'ambiance du Paris de 1900 et comme toujours, la puissance de l'écriture de Maxime Chattam lorsqu'il nous décrit les crimes les plus atroces. Malgré tout, je trouve ce roman bien en dessous de ce à quoi il nous a habitué et je dirais même, les ayant tous lus, que c'est le moins bon de ses livres. Je ne saurais dire l'ingrédient qu'il manque pour nous tenir en haleine mais finalement la découverte du meurtrier perd de son importance au fil de l'histoire."

Et comment cela s'est-il fini?

"Attention, ça reste du Maxime Chattam quand même donc je ne dis pas que c'est mauvais. Si vous aimez les thrillers noirs vous devriez y trouver votre compte sans problème! Mais tout de même, même la fin qui est normalement l'apothéose de ses romans, m'a parue un peu fade. Bref, pas emballée quoi!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Nouveau Chattam et nouvelle surprise ! Rien à voir avec les précédents romans de l'auteur, ici l'histoire se déroule à Paris pendant l'exposition universelle en 1900. J'ai déambuler dans les rues auprès de Guy et Faustine, j'ai découvert à travers l'enquête un Paris que je ne connaissais pas. J'ai été surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui explique le titre du livre.
Léviatemps fait partie des livres audio que j'ai empruntés à la médiathèque et c'est sans grande conviction que j'en ai entamé l'écoute. Ça a pourtant été une chouette lecture ! 🎧

L'auteur nous plonge en 1900, à Paris, dans la vie de Guy. Après avoir fui le domicile conjugal, il se cache dans une maison close de luxe sous une fausse identité. Mais un soir, le corps de Milaine, l'une des prostituées, est trouvé dans un horrible état. Circonstances étranges en plus de l'horreur du crime, Guy se demande si Milaine est la seule victime. Alors, avec l'aide de Faustine et d'un inspecteur, il va enquêter sur cette mort plus que suspecte... 😨

J'ai été embarquée d'emblée par les premières minutes d'écoute. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car je n'avais que survolé le résumé et mes expériences passées avec les thrillers de Chattam m'ont laissée dubitative. Pourtant, le prologue m'a happée, la voix du lecteur m'a conquise. J'ai trouvé le début de cette histoire intriguant. Ma curiosité a été piquée et mon intérêt grandissait au fur et à mesure 👀

Ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est l'immersion dans l'époque. le 20e siècle ! Je m'y suis vraiment crue, les détails sont stupéfiants. Ce n'est pas seulement à Paris que j'ai voyagé mais aussi dans le temps. J'ai adoré ça, c'était dépaysant. J'avais besoin d'évasion et c'est ce que m'a offert ici Chattam d'une main de maître 🥰

En plus de l'ambiance début 20e siècle, il y a cette mort affreuse. Il n'y a pas à dire, l'auteur a toujours été doué pour décrire ce genre de scènes macabres, pour mon plus grand plaisir. Je voulais du gore, en voilà. J'ai été totalement embarquée. C'était prenant, tellement immersif ! L'expérience a été encore meilleure grâce à la psychologie des personnages, merveilleusement travaillée. Je me suis prise d'affection pour Guy et Faustine, l'inspecteur Perotti (mon personnage favori). Les personnages secondaires ont été incroyables de nuances et en surprises 😮

Ce que nous offre aussi l'auteur, c'est une ambiance souvent aux moeurs légères et dans la misère de la rue Monjol. Je me suis sentie contaminée par le mal qui ronge cette rue, la pauvreté, la faim, le désespoir. C'est absolument terrible à lire et en même temps, tellement prenant. La plume de l'auteur est d'une précision presque chirurgicale, on le sent très bien documenté. Si bien qu'on pourrait croire qu'il y a vécu jadis 🤔

Ce que j'ai aimé par ailleurs, c'est le langage soutenu de certains des personnages. Étrangement, ça m'a fait du bien et je me sentais davantage dans l'époque. Immersion réussie ! 😍
En plus de tous ces aspects, c'est évidemment l'enquête menée par nos personnages que j'ai aimée. Je l'ai trouvée vraiment bien ficelée, riche en rebondissements. On en vient à suspecter tout le monde et c'est ce que j'aime dans une enquête bien faite 🤭

En revanche, le point négatif que j'ai à soulever, c'est la longueur des chapitres. Un chapitre pouvait parfois attendre jusqu'à 30min de lecture 🤯 et je trouve ça dommage. Ça alourdissait le rythme, selon moi mais c'est très personnel. Je suis habituée avec cet auteur et j'ai été transportée dans les derniers chapitres dont la longueur s'est largement raccourcie. L'écoute, heureusement, a rendu l'ensemble vraiment agréable. J'avais hâte de reprendre le soir, de me replonger dans cette époque, dans cette enquête et parmi Guy et Faustine 😌

En conclusion, une chouette lecture que je recommande ! 😁
Mon premier Maxime Chattam mais sûrement pas mon dernier.
L'histoire se déroule en 1900 et je dois dire que les endroits étaient vraiment bien décris que j'avais vraiment l'impression d'avoir changer d'époque.
Dans ce roman on suit l'écrivain Guy qui vit dans un maison close,après avoir quitter sa femme et sa fille sans un mot.
Une prostituée va disparaître il va décider de mener sa propre enquête ...ou roman...
Ici on retrouve Guy de Timée, qui est un personnage intelligent, très emphatique, peut-être hypersensible, l'esprit vif, j'ai adoré apprendre a le connaître.

Son esprit analytique sur la psychologie du tueur en série hyper intéressante. Il a une grande connaissance sur la psychologie humaine et la graphologie (et c'est passionnant a lire !!).

Les 3 personnages principaux, donc Guy, Faustine et Perotti, font un travail d'analyse impressionnant, ils décortiquent les faits, posent des hypothèses, j''ai trouvé passionnant de découvrir leurs façon de procéder, et encore une fois d'analyser la psychologie du tueur.

En fait tout tourne aussi de, oui encore, la psychologie, et j'adore ça, c'est un sujet qui me passionne ! Et parfois ça fait froid dans le dos.

On évolue entre réalité et surnaturel, entre monde de l'au-delà et croyance du folklore africain, entre événements abominables et incompréhensibles.

Ce thriller m'a épuisée, vidée de toute mon énergie, je crois même que je suis devenue légèrement parano sur les bords 😂

Sinon , en dehors de l'intrigue principale, nous explorons un Paris du début du XXe siècle avec l'exposition universelle de 1900. L'évolution perpétuelle de l'industrie, de l'homme est souvent évoquée. L'auteur nous montre un Paris grandiose, avec des monuments impressionnants mis en place pour l'exposition. C'est un endroit que j'ai adoré découvrir.

C'est mon premier roman de Maxime Chattam et j'ai beaucoup aimé.
Paris. 1900. Alors que l'Exposition universelle bat son plein et symbolise le triomphe du progrès et de la raison, de l'industrie et de l'innovation, des meurtres sordides de prostituées sont cachés du regard des Parisiens et des touristes.
Guy de Timée, un écrivain à succès en mal d'inspiration, et ses accolytes : Faustine, la prostituée au fort caractère et Perroti, le jeune inspecteur en quête de justice, vont mener l'enquête.

Maxime Chattam nous transporte dans le Paris du début du XXe siècle, avec des descriptions très réalistes de l'Exposition universelle, du Trocadéro, et des Halles de Paris. Il nous amène dans les quartiers pauvres et les égouts de Paris, dans une maison close raffinée pour la haute bourgeoisie, dans le Montmartre bucolique et dans les sphères du spiritisme et de l'occultisme.

On apprécie ce polar par son suspense qui empêche de lâcher ce roman, l'atmosphère parisienne en ce début de XXe siècle, le caractère bien trempé des trois personnages principaux, et le clin d'oeil aux meurtres londoniens commis par Jack l'Eventreur. L'écriture est fluide et précise, ce qui facilite la plongée dans cette enquête par le lecteur.
On apprécie moins la mise en abyme de l'écrivain dans son personnage principal Guy de Timée et les techniques de "profiler" employées pour trouver l'identité du meurtrier qui sont totalement anachroniques pour l'époque.
Choisi plus pour un challenge de lecture que par choix, j'ai eu une belle surprise.
Le decor d'abord : Paris 1900 et son exposition universelle. L'auteur nous offre de belles descriptions de cette exposition qui m'ont donné envie d'en savoir plus.
Le sujet : un tueur violent qui s'en prend aux prostituées (cela nous rappelle quelque chose). Une police qui semble étouffer ces meurtres.
Mais le tueur s'en est pris à Milaine une courtisane au Boudoir de soi ou Guy de Timée écrivain a trouvé refuge après avoir quitté sa famille. Alors avec Faustine, la plus belle courtisane du Boudoir et amie de la victime, ils vont mener l'enquête à l'aide de Perotti un jeune policier amoureux de Milaine. Leurs recherches vont les emmener des bas fonds de Paris où règnent la prostitution, la violence et l'opium à l'exposition universelle et toutes ces nouveautés scientifiques et industrielles. Sans oublier la morgue et son médecin légiste et une secte légèrement satanique.
Le tout dans une histoire bien rythmée qui m‘a entraînée dans un tourbillon macabre.
Un bon livre. Je lirai la suite.
Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec Guy ; romancier en mal d'inspiration qui a fui sa famille, sa vie et a trouvé refuge dans une maison close. Il sert d'homme à tout faire et apprend à lire et à écrire aux filles de la maison. C'est une tenancière un peu spéciale qui tient cet établissement. Julie est stricte mais, elle-même une ancienne prostituée, prend soin de ses filles.
C'est alors qu'une des filles est retrouvée morte. Son cadavre est méconnaissable, sa mort brutale et violente va provoquer chez Guy un besoin de comprendre et découvrir son meurtrier. Avec l'aide de Faustine une des filles de joie, il va arpenter les rues du Paris de l'an 1900, alors que l'exposition universelle va s'ouvrir. Son enquête va l'entraîner dans les bas-fonds, les rues malfamées et les égouts de l'époque.
Maxime Chattam est un conteur généreux et fécond qui nous emporte dans ce début de siècle, vécu comme le siècle où tout se découvre, où tout est possible et où le spirituel s'entremêle avec la science et où les tueurs ressemblent à des monstres sortis de l'imagination fertile de nos héros.
J'ai trouvé le début un peu lent, j'ai eu du mal à accrocher mais ensuite j'ai été entraîné dans les lieux sordides et avec des héros qui se dévoilent doucement au fur et à mesure. Il reste encore bien des choses à découvrir à leur sujet et je pense que le deuxième tome va répondre à ces interrogations. Il est certain que Chattam est un auteur qui ne laisse pas indemne, et ses romans sont glauques et intenses. Il faut juste s'habituer à son style mais une fois embarqué on adore !
Premier Chattam, on ne m'avait pas conseillé celui ci mais comme il était offert avec l'achat de deux pockets je ne me suis pas privée !
J'ai aimé me promener dans le Paris de 1900 et le petit côté ésotérique.
Les personnages m'ont intrigués mais je regrette un peu que Perrotti ne passe qu'au second plan.
Le côté sombre et sanguinaire est très bien décrit et parfois j'avais l'impression de parcourir moi même les égouts de Paris.
Enfin c'est fluide, bien écrit, le suspense est là !!
Plus qu'a découvrir un deuxième roman de Chattam !!
Nous voilà plongé dans un Paris à l'aube du XXe siècle. Un écrivain au nom de Guy de Timée se réfugie dans une maison close pour échapper à un passé mystérieux. Son attrait pour les meurtres de Whitechapel l'inspire pour son nouveau roman.
Mais sa vie de bohème sera perturbé par la macabre découverte d'une des courtisane.
Attristé par la mort de son amie et étonné par la scène, il va essayer de découvrir qui est à l'origine de ce meurtre peu commun. Il va ainsi remonter le fil de plusieurs événements allant de découvertes en découvertes de cadavre en cadavres.

Même si l'on retrouve l'univers de Maxime Chattam, la fin est plus prenantes, plus embrouillée. J'ai du relire plusieurs passage pour bien comprendre le fil des événements.