sur 1938 notes

Je n'écris jamais de critique mais là, je ne peux que réagir. Il a fait fort, très fort !
Bravo Monsieur Chattam
C'est un bon roman noir que nous livre Maxime Chattam. La fin est surprenante et originale. L'intrigue est très réussie.
Lien : http://kix-reviews.com/que-t..
Si vous chercher un thriller passez votre chemin, c'est un roman noir, très noir, avec une ferme noire, très noire, une famille noire, très noire et un homme noir, très noir.
Voilà l'histoire de ce livre qui reste léger par sa narration, comme une saga familiale et lourd par les faits.
Une fin qui pourrait vous laisser sur votre faim mais qui m'a personnellement surtout donnée matière à réflexion.
Qu'elle claque. Âme sensible s'abstenir. Je n'ai jamais eu autant pour argent. Hors c'était un livre que j'ai sous-estimé longuement. On n'en sort pas indemne tant l'histoire en sombre et .... Sombre. Bref une excellente lecture que je recommande
Qui n'a jamais souhaité être le personnage d'un roman? C'est ce que propose Maxime Chattam dans ce roman à l'intérieur duquel le narrateur entretient un dialogue direct avec son lecteur allant jusqu'à l'intégrer complètement dans la narration.
Mais attention, âme sensible s'abstenir car il ne faut pas se tromper cette oeuvre met en scène tout le machiavélisme possible, incarné en un terrible personnage Jon Petersen.
On tremble, on pleure, on vomit de dégoût à son contact, certaines scènes sont insoutenables. C'est que Maxime Chattam pousse son lecteur dans ses retranchements en l'exposant au pire. Jusqu'où Jon Petersen ira t il sans être inquiété? Comment une société civilisée peut elle abriter un tel monstre?
Vous l'aurez compris c'est un roman qui agit directement sur son lecteur et qui ne laisse pas indifférent.
Un excellent roman de Chattam, qui diffère un peu des autres. L'écriture ici est moins brute, plus recherchée, plus poétique aussi. L'histoire quant à elle, même s'il s'agit toujours de crimes, nous sort des thriller habituels car on suit l'évolution d'une véritable ordure de la pire espèce. Chattam comme toujours y va dans les détails et nous fait part des besoins, des pensées, des envies de cet erreur de la nature, c'en est presque éffrayant...

Le décor est un personnage à part entière du livre : Carson Mills, village perdu d'Amérique (ça se passe vers les années 1900) où la majorité de l'histoire se déroule; l'auteur nous la décrit de tel façon qu'on pourrait croire qu'elle a une âme...c'est dépaysant.

Enfin, le dénouement de l'histoire est sans précédent : Chattam à briser la frontière qui sépare le lecteur du livre...une fois de plus, il nous prouve qu'il est un grand maître de l'écriture !
Une première pour moi aux côtés de Maxime Chattam. Avant d'entamer ma lecture, j'avais un peu peur de découvrir cet univers et pour le coup, j'ai apprécié ma lecture. Ce roman est assez soft par rapport à ce que j'ai pu entendre sur d'autres de ses ouvrages. Mais certains passages restent durs à lire. 😅
Une histoire assez crue et terrible, qui nous emmène au travers d'une spirale infernale de violence, que malheureusement certains vivent au quotidien. Une fin qui me laisse bouche bée, qui m'intrigue et surtout qui change des autres romans.
C'est simple, le titre prend tout son sens au fil des pages.
Ce livre me tente à en découvrir plus, mais attention tout de même aux âmes sensibles 😉
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est la première fois de toute ma vie, que j'ai un avis aussi opposé. A ne pas mettre dans toutes les mains !

Que ta volonté soit faite est un très bon roman, extrêmement bien écrit, on est vraiment plongé dans l'histoire et l'on a envie d'en savoir plus. Les pages se tournent et l'on avance sans voir l'heure passer. Je pense que c'est une très belle prouesse de l'auteur.

Néanmoins, je n'ai pas aimé l'histoire. M. Chattam aborde des thèmes très difficiles avec des détails très dérangeants. J'ai senti mon coeur se soulever à de nombreuses reprises et j'ai eu même par moment la nausée. Une chose est sûre, âme sensible s'abstenir ! L'auteur nous plonge dans un récit glacial, terrifiant, il nous dépeint ce qu'il y a de pire dans l'être humain. En soit, ce n'est pas une mauvaise histoire, au contraire, je pense qu'elle est excellente et tous les amateurs de ce genre d'histoire vont adorer. Pour ma part, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Certainement car je suis trop sensible. Pourtant, je suis allée jusqu'au bout, car l'auteur sait comment nous plonger dans son univers et nous piéger.

Je ne peux donc pas placer dans mes romans préférés ou même appréciés, mais je ne peux pas non plus le mettre dans les livres que je n'ai pas aimé. Un vrai dilemme.
Dans ce livre, on retrouve les thèmes chers à l'auteur. Il est dérangeant, perturbant et terrible. Je l'ai lu très rapidement comme souvent, avec cet auteur. J'ai particulièrement aimé la fin et le twist sur le narrateur. Franchement, c'était bien joué, pas nouveau dans le système narratif, mais très bien amené. On se laisse transporté par l'histoire horrible de ce type immonde sans pouvoir agir... C'était une bonne lecture.