sur 1953 notes
Si vous chercher un thriller passez votre chemin, c'est un roman noir, très noir, avec une ferme noire, très noire, une famille noire, très noire et un homme noir, très noir.
Voilà l'histoire de ce livre qui reste léger par sa narration, comme une saga familiale et lourd par les faits.
Une fin qui pourrait vous laisser sur votre faim mais qui m'a personnellement surtout donnée matière à réflexion.
Qu'elle claque. Âme sensible s'abstenir. Je n'ai jamais eu autant pour argent. Hors c'était un livre que j'ai sous-estimé longuement. On n'en sort pas indemne tant l'histoire en sombre et .... Sombre. Bref une excellente lecture que je recommande
Un livre super qui en apparence est un policier classique bien que un peu dérangé mais qui à la fin dévoile tout son potentiel.
L'histoire est plutôt captivante et nous entraîne dans la vie de cette famille.
Nous plonge dans l'ambiance d'une petite ville où tous le monde se connaît avec une ambiance tordue.
"Que ta volonté soit faite" est un formidable suspense signé Maxime Chattam, un écrivain français connu pour ses romans policiers et ses thrillers. Cette phrase est souvent utilisée pour exprimer l'idée que les événements et les circonstances sont hors de notre contrôle et qu'il faut accepter et se conformer à la volonté du destin. Elle peut également être interprétée comme une reconnaissance de l'imprévisibilité de la vie et une invitation à embrasser les défis qui se présentent à nous.. un titre qui convient parfaitement à cette histoire qui relate le parcours de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'à ses actions criminelles dans une petite ville du Midwest américain. le périple sanglant d'un sacré fumier !
Qui n'a jamais souhaité être le personnage d'un roman? C'est ce que propose Maxime Chattam dans ce roman à l'intérieur duquel le narrateur entretient un dialogue direct avec son lecteur allant jusqu'à l'intégrer complètement dans la narration.
Mais attention, âme sensible s'abstenir car il ne faut pas se tromper cette oeuvre met en scène tout le machiavélisme possible, incarné en un terrible personnage Jon Petersen.
On tremble, on pleure, on vomit de dégoût à son contact, certaines scènes sont insoutenables. C'est que Maxime Chattam pousse son lecteur dans ses retranchements en l'exposant au pire. Jusqu'où Jon Petersen ira t il sans être inquiété? Comment une société civilisée peut elle abriter un tel monstre?
Vous l'aurez compris c'est un roman qui agit directement sur son lecteur et qui ne laisse pas indifférent.
Paru en 2015, arrivé entre mes mains en 2020, c'est seulement aujourd'hui que je donne mon avis.

« Que ta volonté soit faite » est un Thriller vraiment captivant, l'avant-propos de ce livre m'a tout de suite conquise ;
"Dans bien des romans qui dissèquent ce que sont la violence et le mal, le lecteur est placé derrière le judas d'une porte qui le préserve au minimum, pour qu'il puisse observer sans crainte, ce qu'il y'a de pire en nous. [...] Dans ce livre la porte est grande ouverte."

C'est un roman que j'ai lu d'une traite tellement j'étais prise dedans, impossible de décrocher. C'est avec ce livre que j'ai découvert la plume de Chattam.
Nous suivons l'horreur que Jon Petersen deverse autour de lui, il est vraiment malsain et je m'en suis retrouvée dérangée de me voir autant fascinée par cette lecture et ce personnage.
La fin est vraiment inattendue, mais je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincu par celle-ci...
Un excellent roman de Chattam, qui diffère un peu des autres. L'écriture ici est moins brute, plus recherchée, plus poétique aussi. L'histoire quant à elle, même s'il s'agit toujours de crimes, nous sort des thriller habituels car on suit l'évolution d'une véritable ordure de la pire espèce. Chattam comme toujours y va dans les détails et nous fait part des besoins, des pensées, des envies de cet erreur de la nature, c'en est presque éffrayant...

Le décor est un personnage à part entière du livre : Carson Mills, village perdu d'Amérique (ça se passe vers les années 1900) où la majorité de l'histoire se déroule; l'auteur nous la décrit de tel façon qu'on pourrait croire qu'elle a une âme...c'est dépaysant.

Enfin, le dénouement de l'histoire est sans précédent : Chattam à briser la frontière qui sépare le lecteur du livre...une fois de plus, il nous prouve qu'il est un grand maître de l'écriture !
J'adore Maxime Chattam mais celui-ci est celui avec lequel j'ai le moins bien accroché.
L'histoire est assez singulière. Ce personnage, on va le détester, vraiment. Il incarne tour ce qu'il y a de plus mauvais chez l'être humain. Donc oui, vous allez le détester.
Au point de vouloir sa mort ?
Une première pour moi aux côtés de Maxime Chattam. Avant d'entamer ma lecture, j'avais un peu peur de découvrir cet univers et pour le coup, j'ai apprécié ma lecture. Ce roman est assez soft par rapport à ce que j'ai pu entendre sur d'autres de ses ouvrages. Mais certains passages restent durs à lire. 😅
Une histoire assez crue et terrible, qui nous emmène au travers d'une spirale infernale de violence, que malheureusement certains vivent au quotidien. Une fin qui me laisse bouche bée, qui m'intrigue et surtout qui change des autres romans.
C'est simple, le titre prend tout son sens au fil des pages.
Ce livre me tente à en découvrir plus, mais attention tout de même aux âmes sensibles 😉
Lien : https://www.instagram.com/le..
Excellent, il m'a fait veiller tard car on ne le lache plus une fois commencé. Il est court et prenant car peu de blabla inutiles. Des personnages intéressants, et quelques surprises inattendues (désolé pour le pléonasme), je recommande.
On ressent bien également la vie dans un petit patelin du siècle dernier.