sur 1938 notes
Je n'ai pas accroché du tout... le livre dépeint la vie d'un homme, incarnation du mal. Plus on tourne les pages et plus on entre dans son univers, toujours plus noir. Quand on pense qu'il n'est pas possible d'en faire qqn d'encore plus mauvais, et bien si on découvre de nouveaux éléments. Trop, très rapidement j'ai décroché : impossible de réellement entrer dans le livre. Je suis allée au bout malgré tout. Les passages à la première personne ne m'ont pas tellement aidé, au contraire.
C'est la première fois de toute ma vie, que j'ai un avis aussi opposé. A ne pas mettre dans toutes les mains !

Que ta volonté soit faite est un très bon roman, extrêmement bien écrit, on est vraiment plongé dans l'histoire et l'on a envie d'en savoir plus. Les pages se tournent et l'on avance sans voir l'heure passer. Je pense que c'est une très belle prouesse de l'auteur.

Néanmoins, je n'ai pas aimé l'histoire. M. Chattam aborde des thèmes très difficiles avec des détails très dérangeants. J'ai senti mon coeur se soulever à de nombreuses reprises et j'ai eu même par moment la nausée. Une chose est sûre, âme sensible s'abstenir ! L'auteur nous plonge dans un récit glacial, terrifiant, il nous dépeint ce qu'il y a de pire dans l'être humain. En soit, ce n'est pas une mauvaise histoire, au contraire, je pense qu'elle est excellente et tous les amateurs de ce genre d'histoire vont adorer. Pour ma part, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Certainement car je suis trop sensible. Pourtant, je suis allée jusqu'au bout, car l'auteur sait comment nous plonger dans son univers et nous piéger.

Je ne peux donc pas placer dans mes romans préférés ou même appréciés, mais je ne peux pas non plus le mettre dans les livres que je n'ai pas aimé. Un vrai dilemme.
Avec Que ta volonté soit faite, Chattam change de registre et revient au bon vieux polar noir-très noir- où la description du crime n'a d'intérêt que d'élucider l'affaire. Cela reste tout de même du Chattam et rien ne vous sera épargné. Vous voilà prévenus. personnellement, j'aime énormément le sens du suspense, les rebondissements et le twist final. Avis aux amateurs !
Chaque fleur possède son propre message et notre ami le coquelicot ne déroge pas à la règle. Vêtu de rouge éclatant, paré de pétales doux comme la soie, il aime faire croire qu'il est le symbole du repos, de la quiétude et de la consolation, calmant ainsi les chagrins et favorisant l'oubli. Mais le langage d'une fleur est souvent trompeur et croyez-moi, il n'est pas bon croiser ce pavot sauvage dans un roman de Maxime Chattam ! J'ai longtemps hésité à replonger dans l'univers sombre de cet écrivain dont tout le monde parle. La lecture de "La conjuration primitive" m'avait, avouons-le, un petit peu secouée. Mais c'est bien connu, nous sommes tous un peu maso, accro à cette adrénaline de violence que l'on retrouve dans bon nombre de livres ou de séries (notamment sur l'incontournable Netflix pour ne pas le citer). Cette curiosité malsaine qui nous pousse à acheter un thriller bien sanglant plutôt qu'un roman à l'eau de rose. Nous sommes des millions à être contaminés par cet étrange fléau. Toujours à l'affût d'une histoire plus déroutante que la précédente. Jusqu'où un auteur peut-il aller pour sortir de sa zone de confort ? Oui, je me le suis demandé et j'ai craqué, parce-que j'aime les coquelicots et que curieusement, je voulais savoir si ma volonté allait être faite !

Pourquoi j'ai aimé "Que ta volonté soit faite" ?
Et bien car l'histoire se situe dans une contrée bien reculée d'une Amérique profonde des années 50-60. Un décor digne du tout bon Stephen King où règne sans répit une violence suggérée. Mais à la différence qu'ici, le fantastique n'a pas sa place. L'atmosphère oppressante dans laquelle nous entraîne Monsieur Chattam n'a de cesse de jouer avec nos nerfs, dressant tout en douceur un portrait bien noir de l'âme humaine. Tout est dualité dans ce roman: le bien contre le mal, les luthériens contre les méthodistes, le père contre son fils...Le mal détient enfin un nom et un prénom: Jon Petersen et il n'inspire que du dégoût. Bourreau d'enfant, sadique brutal, violeur, mari cruel, il ne nous cache rien de sa perversité. Et même si l'auteur essaye de placer un peu d'humanité au fil des pages grâce à l'intervention du shérif Jarvis ou du pasteur Alezza, jamais Jon Petersen n'est inquiété. Son comportement nous dégoûte, nous dérange, pourtant nous restons confinés dans notre mutisme face à de tels atrocités, en tout bon lecteur que nous sommes. Alors jusqu'où va nous mener ce livre ? Quelle en sera la conclusion ?
Maxime Chattam sait manier avec adresse ses histoires cinglantes et personnages horrifiques; entre suspense et horreur, on suit dans Que ta volonté soit faite le diabolique Jon Peterson et l'évolution de sa noirceur cruelle et sa violence inné. Mais si je suis normalement une grande adepte des écrits de Maxime Chattam, je dois admettre que j'ai moins accroché à la fin de ce récit qui m'a laissée plutôt pantois.
Dans ce livre, on retrouve les thèmes chers à l'auteur. Il est dérangeant, perturbant et terrible. Je l'ai lu très rapidement comme souvent, avec cet auteur. J'ai particulièrement aimé la fin et le twist sur le narrateur. Franchement, c'était bien joué, pas nouveau dans le système narratif, mais très bien amené. On se laisse transporté par l'histoire horrible de ce type immonde sans pouvoir agir... C'était une bonne lecture.
Encore un bon Maxime Chattam.
Encore des vies détruites, recouvertes de sang, de violence et de misère.
Racontée parfois à la première personne, parfois à la troisième, l'intrigue se dénoue vraiment qu'à la toute fin. Et elle nous laisse en pleine réflexion!
Une biographie bien glauque , âmes sensibles s'abstenir . Surtout si votre lecture vous l'imagez.

Et mon âme a tenue même si par moment ma volonté aurait voulu que ça s'arrête !!
A force de le vouloir , j'ai arrêté cette barbarie , parce que je le voulais ! Ça ne pouvait plus continuer …
J'ai dévoré le livre en quelques jours ..
Magnifique ! Exceptionnel !
Bonne lecture à tous