AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1938 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cela faisait longtemps que ce roman prenait un peu la poussière dans ma bibliothèque. Je me suis enfin lancé dans sa lecture il y a quelques jours, avec la certitude d'avoir entre les mains un livre atypique parmi tous ceux de Maxime Chattam.

Dès le premier chapitre, l'ambiance est posée et j'ai su que l'auteur allait me mener dans les méandres de l'âme d'un homme né dans le mal, dans l'esprit d'un monstre. Et cette idée me plaisait beaucoup, quitte à devoir endurer des scènes absolument horribles.

En revanche, j'ai été totalement refroidi par le style que Chattam a adopté pour ce roman. J'aime habituellement son écriture efficace, ses phrases courtes sans qu'elles ne manquent de vocabulaire, sa précision chirurgicale qui mène à l'essentiel tout en offrant des pauses et des chapitres de réflexions. Je n'ai rien trouvé de tout ça dans Que ta volonté soit faite.

Je salue évidemment la capacité que Chattam a de surprendre le lecteur d'une façon ou d'une autre, et je suis certain que le roman en lui-même n'est pas mauvais. Mais franchement, cette écriture en pavé, ces phrases ampoulées, ce style lourd, je n'y ai pas accroché du tout, à mon grand regret. J'ai tenu 3 jours et à peine une centaine de pages.

Par curiosité, et parce que je savais que ce roman avait une fin surprenante, j'ai parcouru les messages d'un forum dont je fais partie et me suis « spoilé » le dénouement, sachant que je n'irai jamais jusque-là. Un dénouement qui laisse libre court à l'interprétation du lecteur apparemment. Je suis heureux de constater, en tout cas, que beaucoup ont été séduits.

Je me demande donc si d'autres personnes ont le même ressenti que moi, et n'ont pas réussi à aller jusqu'à la fin. Je suis vraiment triste parce que Maxime Chattam reste mon auteur favori, et le voyage que proposait ce livre, aussi noir soit-il, semblait intéressant. Mais le fond ne m'a pas permis d'oublier la forme. On ne peut pas être séduit à chaque fois sur plus d'une vingtaine de romans.

Je me suis finalement lancé dans la lecture de L'appel du néant, et la magie opère dès les premières pages. C'est rassurant.
Commenter  J’apprécie          20
Suis complètement passée à côté.... Très déçue
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons ici l'histoire d'une bourgade perdu dans le midwest américain des années 60, et en particulier l'histoire de la famille Petersen et de Jon un déviant notoire dans ses pérégrination les plus noirs...

En lisant le quatrième de couverture on s'attend un peu à une apothéose dans l'horreur, et dans se que l'humanité à pu faire de pire... Mais assez vite l'émotion retombe comme un soufflet dont on a ouvert la porte du four un peu tôt...

Au final pas grand chose d'original, Mr Chattam essaye de faire du trash à la Granger ou Thilliez, de l'horreur réaliste, mais il n'y arrive pas. Il tape sur le viole, la pédophilie, la violence sur animaux etc... en espérant réveiller en nous haine et sentiment de violence, mais il passe un peu à côté de son but. Et au final on attend juste de voir comment ça va se finir avec la sensation qu'il y a un taré de plus mais pas pire qu'un autre (je m'entends Jon Petersen est de la pire engeance et dans la vrai vie ce serais irréel d'horreur, mais on est pas dans la vrai vie) ...
Et le final je n'en parlerais pas pour ne pas spoiler, il aurait pu être original, mais au final encore une fois l'auteur passe complètement à côté de l'effet attendu...

Un premier thriller de Chattam qui ne m'a absolument pas donné envie de voir la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas du tout aimé ce roman de Chattam dont j'ai lu tous les thrillers.

- Il situe son histoire dans les années 60 dans un trou perdu du Middle West. Je ne peux donc pas m'empecher de faire une comparaison avec tous les grands romanciers anglo saxons qui ont traité de cette période et de cet espace; sans remonter très loin dans le temps, le "diable tout le temps" de Pollock ou "mauvaise étoile" de Ellory m'ont paru beaucoup plus véridique et beaucoup plus intense que ce roman où l'histoire et la géographie sont décrits très superficiellement.

- L'histoire m'a semblé archi convenu: un jeune souffrant d'une éducation perverse qui se met à tuer par sadisme des fourmis, des chiens et des chats avant d'aller plus loin: rien de nouveau sous le soleil. Nous avons aussi droit au gentil sherif vieillissant mais pas con, au businessman " trop occupé à gagner sa vie pour s'occuper de ses enfants", à l'ado rebelle ... etc.Quant au dénouement, certains commentaires ont démontré que je n'ai rien compris! ( en plus de m'ennuyer, je passe pour un con!), je n'avais par exemple pas vu qu'un protagoniste était un anagramme d'un démon..... mais je ne me sens pas coupable pour autant: si j'ai envie de lire à plein neurones, ce n'est pas un thriller que je choisis . Tout cela , au contraire, est pour moi du skai qui se prend pour du cuir.

- Mais le plus insupportable sont les délires pseudo philosophiques de l'auteur: il tient absolument à m'expliquer ce qu'est le mal et pourquoi Dieu existe. Il se trouve que je partage avec lui un grand interèt pour ces notions , que je pense comme TS ELIOT "que la vie se résume en un combat perpétuel entre le bien et le mal" mais que je préfère l'avis des philosophes, des théologiens de toute confessions que le sien.

- Pour conclure, Chattam me fait penser à mon paquet de clops que je fume quotidiennement: les premières sont délicieuses ( la trilogie du mal), ,je m'enfile les autres par habitude et lles dernières m'écoeurent..... Mais je sais aussi que je lirai prochainement son livre suivant.

Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          546
Le plus mauvais livre de Chattam à mon sens...
Commenter  J’apprécie          40
Si vous êtes sensible, n'acheter ou ne louer pas ce bouquin. Vous vous trouvez dans la petite bourgade du Midwest, alentour de vous de magnifiques coquelicots, ses jolies forêts, des personnes agréable sauf……..oui sauf Jon Peterson un type qui fait souffrir les animaux, mais le pire c'est qu'il fait la même chose aux jeunes filles qu'elles soient de bonne famille
aux autres c'est un démoniaque, un diable en personne, mais un jour………oui un jour il sera puni.
Commenter  J’apprécie          180
Trop semblable au livre de Pollock , le diable tout le temps !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir mis de cote les livres de Maxim un certain temps, me voila tentée par le titre accrocheur de ce roman.
L'histoire est sordide, et le cadre très dérangeant.... glauque. Ja i trouvé l histoire fade mais la fin vaut le détour. Qui est ce fameux narrateur? je me pose encore la question quitte à relire des passages pour pouvoir l'élucider. Est ce Dieu lui même qui nous fait la morale à la fin ? allez savoir.... le mystère plane.
Plusieurs fois j'ai voulu arrêter le livre, parce que une fois Jon mort, il faut avouer c est comme si on avait atteint le but du livre.... ce roman ne ressemble pas a MChattam mais l'intrigue de la fin est bonne.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'attentes et de la déception. L'histoire est sympathique, sans plus. L'écriture est moyenne. Les personnages peu creusés. La fin se veut originale mais ne l'est pas. Un livre qui semble bâclé.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu déçue par le dernier Chattam... qui est pourtant un auteur que je suis depuis ses débuts.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Peut-être parce qu'elle se déroule dans un petit village des années 60... Parce que son style est plus descriptif que dans ses thrillers habituels, qu'il manque de concision et que la tension n'est qu'épisodique. J'ai trouvé les débuts de chapitres très lourds, avec leurs généralités un peu creuses. On se serait cru dans du (mauvais) Stephen King...
Et puis ces interventions du narrateur, ces pseudo réflexions sur le Mal, et sur Dieu, etc... Un peu pédantes, non? Quant à la fin, simulacre d'originalité, psychanalyse fourvoyée : mais qui a donc tué le terrible psychopathe, ce monstre « qui propageait les ténèbres » ? - Mais c'est VOUS, cher lecteur! Parce que vous ne supportiez plus ses actes odieux ! - Ah bon ? Moi je le trouvais plutôt fascinant, ce personnage... Atroce mais captivant. Quoi, il meurt déjà alors qu'il reste 100 pages ! Zut, on ne va plus avoir droit à de belles scènes bien gores alors... Que dois-je y comprendre, d'ailleurs, monsieur le narrateur/auteur ? « Sous le prétexte du divertissement sommeille la nécessité de confronter nos imaginaires à ce que nous sommes, tout au fond, ou à ce que nous pourrions être. » : qu'il y aurait une sombre psychopathe qui sommeille en moi ?..
Non vraiment, ce Chattam-là n'est pas mon préféré !
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (4985) Voir plus



Quiz Voir plus

Que ta volonté soit faite

Cette histoire nous conte la vie de Jon, un psychopate du nom de...

Jefferson
Petersen
Piterson
Jiffersen

16 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Que ta volonté soit faite de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}