Joseph Chauffrey (Autre)Xavier Mathias (Autre)
Terre Vivante (03/06/2020)
4.22/5   9 notes
J'optimise l'espace au potager
Vers une meilleure productivité et plus de diversité
5 techniques d'optimisation !

Rationaliser vos pratiques et améliorer la productivité de votre espace potager, c'est ce que vous propose Joseph Chauffrey dans son nouveau livre : J'optimise l'espace au potager.
Après le succès de son premier titre, Mon petit jardin en permaculture, Joseph approfondit ici, les techniques pour améliorer la productivi... >Voir plus
Que lire après J'optimise l'espace au potagerVoir plus
L'auteur de ce guide de jardinage se présente comme un « jardinier urbain » qui travaille à l'optimisation des rendements sur de petites parcelles situées en ville. Il pratique la permaculture.
En différents chapitres clairs et bien illustrés, il décrit plusieurs techniques pour organiser son potager en optimisant l'espace. Il est intéressant de découvrir comment installer des contre- plantations, de densifier les cultures. Bien sûr, ces méthodes ont leurs limites qui sont exposées ici.
Ce guide a l'avantage d'être pragmatique. Les exemples sont clairs et les nombreuses photos illustrent bien le propos.
Tout cela donne vraiment envie de cultiver ses légumes sur un bout de terrain. Pas besoin d'un immense jardin ni de matériel couteux.
La démarche de cultiver en permaculture et de favoriser une nature spontanée est une démarche écologique qui m'intéresse.
Des annexes à l'ouvrage permettent d'aller plus loin dans la démarche.
Un guide pratique et indispensable à tout jardinier respectueux de la nature et qui désire déguster de bons légumes.

Il y a en permaculture une posture qu'il convient d'acquérir: partant du constat que les écosystèmes naturels sont efficaces, stables, résilients, et de la conviction que jamais nous ne réussirons à faire mieux que la nature, nous devons prendre l'habitude de l'observer attentivement pour s'inspirer de son fonctionnement.
On aurait presque oublié à force de voir "en ville" des pelouses et autres plates-bandes de rosiers au milieu desquels des bouleaux plantés en pieds de marmite semblent s'ennuyer à cent sous de l'heure que sous cette un peu tristoune végétation il y a avant tout de la Terre. Cette Terre qui progressivement s'efface sous les assauts du bitume, du goudron, ou de ce béton qui grignotent petit à petit nos espaces, les réduisant à peau de chagrin.
p.39.
Un calendrier du jardinier : découpé en quinzaines, affiné depuis plus de dix ans, il me permet de ne rien oublier et me fait gagner du temps précieux au quotidien.

Un cahier du jardinier : j'y inscris l'ensemble des expérimentations que je met en œuvre au potager, sans oublier d'y compiler les résultats obtenus. Y figurent également les événements climatiques marquants, quelques repères phonologiques, les erreurs commises ou les réussites probantes...

Un tableau de suivi des dates de semis et de récolte : dans un simple tableur Excel, je note pour chaque légume cultivé les dates de semis et de récolte, ainsi que les quantités récoltées (poids de légumes entrant en cuisine).