Ring Circus tome 4 sur 4
Delcourt (16/06/2004)
3.24/5   19 notes
"Et qu'est-ce que vous croyez faire ?! Hein ?! La rendre heureuse ?! Ne me faites pas rire... Je ne suis pas dupe, et elle non plus !! Vous la quitterez de toute façon... Et lorsque vous serez parti, ce sera pire qu'avant !! Seriez-vous donc assez sourd, jeune homme, pour ne pas entendre que les rires insouciants ont parfois l'accent du désespoir ?!"
Que lire après Ring Circus, tome 4 : Les RévoltésVoir plus

Alim le tanneur

Virginie Augustin

3.96★ (901)

4 tomes

Une déception. C'est la montagne qui accouche d'une souris, l'histoire s'arrête là sans avoir jamais pris le parti de l'aventure ou du récit intimiste, de l'histoire d'amour ou de l'épopée, dans aucun de ces domaine cette bande dessinée ne se développe à fond, ça manque de tout, on survole l'histoire, on survole les personnages, les mystères ne sont pas tous résolus, il devait sans dout y avoir une suite de prévue. Je n'ai rien trouvé auquel me raccrocher. Il y a une certaine élégance, les illustrations sont de qualité, l'ambiance de voyage bien campé, mais je me suis ennuyé.
Cyril Pedrosa va par la suite se lancer dans des projets plus intimistes, plus ambitieux, plus personnels, autant au niveau du sujet qu'au niveau du graphisme, avec Equinoxes et Portugal, sans doute destinés à un public qui a envie d'aller plus loin, et là, franchement, c'est une tout autre dimension.
J'ai lu d'une traite les quatre tomes de cette série parce que le premier album était sympathique et les dessins assez géniaux, mais force est de constater que l'histoire se termine en nous laissant avec un sentiment d'inachèvement. le dernier tome va un peu dans tous les sens et la différente colorisation m'a un peu déplu. Les personnages féminins (bien que je les aime vraiment beaucoup) n'ont pratiquement aucune personnalité autre qu'être amoureuses ou tristes. Et ce qui est d'autant plus frustrant c'est qu'on voit dès le début à quel point les aventures d'Anthonin, Jerold et la bande du Ring Circus disposent de tous les ingrédients pour être passionnantes ! Pourquoi Chauvel et Pedrosa ne se sont-ils pas concentrés davantage sur cirque ? Il me semble que les aventures des membres du cirque auraient eu de quoi nourrir un scénario vraiment solide et garder éloignées les sous-intrigues peu enlevantes des deux derniers tomes…
Un goût d'inachevé sur cette série malheureusement.
Des personnages intrigants qui sont installés dès le début, mais finalement rien n'est vraiment raconté, il ne passe pas grand chose par rapport au potentiel de la série et surtout un quatrième tome qui fait office de fin qui semble en décalage avec ce que la série proposait au départ.
Lecture frustrante.

Mais notre chemin avait eu le malheur de croiser celui de l'histoire en marche, traînant derrière elle son cortège de sang et de larmes.