Le Dilettante (17/02/2000)
3.36/5   7 notes
Ce texte délicat émeut, emporte par sa subtilité; jamais il ne tombe dans les travers du roman à thèses, ni du roman social; il approche ces genres avec distance, conserve sa liberté de ton et de pensée. Un beau texte, grave et détaché, et un auteur injustement méconnu.
P. Lacoche, Le Courrier Picard Dimanche.
Que lire après Partage de la soifVoir plus
A travers "Partage de la soif", Jacques Chauviré nous décrit la vie d'un médecin embauché dans une usine.
Le style, les descriptions et l'histoire elle-même, font que ce livre est à mi-chemin entre un roman et un écrit sociologique. Une réflexion est menée sur les conditions de vie des ouvriers et sur les relations hiérarchiques dans l'usine.
L'histoire de ce médecin, nous fait vivre sa situation et nous plonge dans les conditions de travail et l'atmosphère ouvrière de la fin des années 50.
Ce livre publié en 58 aurait mérité d'être plus largement diffusé. (mais le mystère de la vie des livres...)

"Alors, j'ai renoncé et lorsque, plus tard, on m' a proposé ce poste de médecin d'usine, j'ai accepté parce que je savais ne pas être taillé pour continuer la lutte. J'ai cru y trouver une tranquillité de l'esprit, une absence de responsabilité. C'était faux. La mort s'est trouvée remplacée par le travail; la souffrance, la peur, l'ennui sont sous mes yeux tous les jours: c'est la condition ouvrière.
Je ne me fais pas d'illusions, l'anarchie ne peut exister que par périodes car les hommes ont une tendance naturelle à organiser et à mettre partout de l'ordre.