AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.2/5   5 notes
Résumé :
Chen Zongbao raconte sa vie. C’est plus qu’une autobiographie : le récit emporte le lecteur dans la Chine du XXe siècle, depuis la naissance dans un petit village rural de la province de Fujian jusqu’à l’arrivée en France comme professeur d’université.
Humour, dérision et poésie constellent ce précieux témoignage au travers duquel les mouvements politiques de la Chine de Mao se trouvent décortiqués et décryptés dans une langue simple et précise.
L’ori... >Voir plus
Que lire après Le Ciel a des yeux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est plus qu'une autobiographie en ce qu'il présente avec humour, poésie et dérision, les soubresauts de l'Histoire de la Chine de Mao Zedong. La quatrième de couverture correspond très exactement à ce qu'on trouve dans l'ouvrage : "rapidement le livre devient un compagnon qu'on a peine à quitter en le refermant et qui accompagne, longtemps après, la réflexion sur la marche du monde et les ressorts de l'humain."
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je naquis le premier jour du onzième mois du calendrier lunaire de 1932, dans une famille pauvre de paysans de Shanwei…
Ma naissance apporta à ma famille une grande joie et un grand espoir. Mon père avait déjà quarante-quatre ans, ma mère trente-sept et mon grand-père quatre-vingt-cinq. Il fallait que je sois un garçon. On pria beaucoup avant ma naissance, maintes promesses furent adressées aux déités et aux bouddhas : ma famille craignait tant que naisse encore une fille !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}