EAN : 9782081208773
Flammarion (09/04/2008)
4.4/5   5 notes

Pèlerinage au Louvre. C'est son musée du Louvre que François Cheng nous convie à parcourir dans ce livre. Mieux même, il nous entraîne dans une véritable redécouverte de cette collection, longuement fréquentée, en nous offrant le privilège de " revoir " en sa compagnie un certain nombre de ses plus beaux tableaux. Sont ainsi convoqués les plus grands noms de la peinture, qu il s'agisse de Giotto,... >Voir plus
Que lire après Pèlerinage au LouvreVoir plus
François Cheng , écrivain et calligraphe , chinois de naissance et français de choix nous apporte son regard particulier ,fruit d'une autre culture et éducation artistique , lors d'une visite au Louvre. En plusieurs parties ( Ecole Italienne/ Française/ du nord/ autre) il commente 72 oeuvres majeures avec finesse et érudition.

Le Louvre devint l'un de mes lieux de prédilection. Sa grandeur et sa richesse continuaient plus ou moins de m'écraser, mais je n'étais plus à l'image de ce touriste pressé, qui, accablé, hagard, enfilait les interminables salles au pas de charge. J'apprenais à prendre mon temps.
A chaque visite, je me limitais à une époque, à un peintre ou à une seule œuvre, en meilleur connaisseur que jadis. Vint le jour où s'installa en moi un sentiment de paisible gratitude, mêlée néanmoins de stupéfaction.
Fascination de la part d'un homme qui vient de très loin,de l'autre bout du monde pour tout dire. De sa part, cet irrésistible désir d'appréhender le meilleurs de l'autre , de le comprendre en profondeur et , pourquoi pas, de le partager . Toute culture est-elle si close qu'elle se révèle irréductible à un autre?

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.