L'Ère d'exploration tome 3 sur 4
EAN : 978B003WRSD3O
Editions Opta (01/01/1985)
2.88/5   4 notes
Deux vaisseaux de l'espace...
Le premier, aux dimensions d'un astéroïde, était en route depuis plus d'un siècle. Le lieu d'où il avait été lancé se trouvait hors de portée des télescopes faits de mains d'homme. Son équipage était une énigme...
Le second, un petit engin de prospection, avait quitté sa base quelques mois auparavant, avec seulement trois humains à bord.
Et maintenant les deux navires fonçaient irrémédiablement l'un vers l'autre...<... >Voir plus
Que lire après Le voyageur de la nuitVoir plus
Un vaisseau de la taille d'un quasi monde apparaît brutalement aux abords d'une station spatiale de transit et capture un petit transporteur dont l'équipage est de trois personnes .
Cet immense vaisseau est une intelligence artificielle qui parcourt l'univers dans le but de recueillir des échantillons , de les conserver et de les étudier ...
Cet équipage est riche humainement parlant et il est très représentatif des thèmes très humains qui sont le terrain de prédilection de l'auteur .
Le style de C. J.Cherryh atteint ici , des sommets au niveau de la caractérisation et de l'expression des affects .
La situation de l'équipage capturé au moment du contact frise quasiment un niveau cinématographique , tout en démontrant comment un texte peut être plus grandiloquent qu'une image , grâce notamment au travail de l'imagination du lecteur et à la magie des mots . le lecteur ressent par exemple , intimement , la sensation d'être écrasé par la gravité , au moment de la capture , et la situation est intégralement palpable alors que la panique ressert son emprise comme un étau et que en ricochet la consternation se repend comme un train d'ondes , sur quelques parsecs alentours et notamment à bord de la station Endeavour ...
Le pitch s'articule autour du thème du contact , l'intelligence artificielle va dupliquer littéralement et successivement , à plusieurs reprises , l'équipage et le corps du texte consiste en un improbable dialogue entre les différentes et successives copies de l'équipage avec la machine et aussi quelquefois leur dialogues entre elles évidement .
La machine apprend l'homme au sens littéral du mot apprentissage , et les membres de l'équipage finissent par ne plus savoir s'ils sont eux-mêmes ou bien simplement un aspect d'eux-mêmes . Ils ont peurs , ils sont désemparés , il est question de faire le quasi deuil de soi-même conformément à une situation qui présente des analogies avec un état où les personnages seraient vivants après plusieurs décès et plusieurs « morts « sans être pour autant des spectres alors même qu'il y a manifestement , une hiérarchie des différentes simulations ( quelles soient ou non contemporaines les unes des autres ) ...
Le caractère riche de cette problématique est évident ( non ? ) , et l'auteur va s'employer à examiner en détails et à décliner de façons obsédantes , méticuleuses , exigeantes et ardues , les différentes potentialités de cette rencontre du troisième type .
Je ne vais pas spoiler , mais pour situer le ton du roman voici en gros le début ( le résumé ) de l'épisode qui précède le contact :
A l'intérieur du vaisseau au milieu des débris de son appareil , un personnage se réveille , il fait face à ce qui semble être deux hologrammes des membres de son équipage qui ne parviennent pas à accepter l'idée qu'il seraient morts , le dialogue s'installe l'environnement se précise ....
Mais les expériences commencent , douleurs , nourritures , atmosphère , dialogues improbables , décès , résurrection , remords , qui suis-je ? , rencontres inquiétantes , dialogues avec d'autres échantillons extraterrestres , disfonctionnements du vaisseau ou bien expériences du vaisseau ? ... .... ....
C'est l'histoire du contact entre principalement , un être humain et un être artificiel crée antérieurement par une intelligence définitivement autre .
C'est aussi un des premiers récits de « logicièlisation « d'une conscience humaine réduite à l'état de simulation et ce roman a été écrit en 1984 .
C'est un drame lancinant que ce texte et pour l'apprécier il faudra apprécier la richesse intime des personnages , mais surtout il faudra accepter le langage machine du vaisseau qui est très ardu à suivre . D'autant plus que ce langage est scandé par une ponctuation rigoureusement mathématique ( avec usage de symboles mathématiques ) et une grammaire quasiment autre .
Par ailleurs le cadre du récit est constamment mouvant , les environnements glissent constamment et s'altèrent pour se réinitialiser successivement ...
C'est franchement un roman atypique , un texte dramatique aussi riche humainement qu'il est complexe , et légèrement répétitif du fait des consciences dupliquées qui reviennent sur leur différents vécus successifs . Légèrement répétitif du fait également , des supports de pensée et des expériences qui déterminent leur travail de définition et de ré-acquisition systématique de leurs identités en faisant le tris dans leurs mémoires bouleversées et altérées .
Ce texte est excessivement solide , il est très difficile . Il l'est principalement car l'auteur bâtit et confronte ses personnages et le lecteur à l'altérité extrême .
C'est une expérience que ce texte qui est très difficile à lire en vo et dont je recommande la lecture en français .
Avant de vous lancer , éventuellement , dans cette aventure explorez les différentes couvertures dont ce texte a bénéficié en vo aux states , elles sont très éloquentes ..
Celle qui est visible sur babelio est superbe non ?
Le dénouement est heureux , enfin relativement heureux et il possède malgré tout un arome de sel noir car il n'est heureux que dans la mesure du possible .
En toute franchise , j'apprécie beaucoup ce texte mais il faut bien reconnaître qu'il pourrait bien vous casser les pieds ( c'est un euphémisme ) et il vaut mieux lire les commentaires qui le concerne et qui sont relativement nombreux aux états unis .
C'est plus un travail de recherche en science-fiction et sur le thème du contact et sur celui de la duplication de conscience , qu'une distraction à mon humble avis .

L'intrus et sa proie passèrent un certain temps inaperçus au central de la station Endeavor .Les panneaux étaient encore clairs. Le problème ,à l'instant de son arrivée ,se situait encore à une longue distance luminique .
Les vaisseaux proches du point d'arrivée perçurent la menace et commencèrent à relayer le signal tandis qu'ils se déplaçaient, pris de panique .
Trois heures après l'arrivée ,le central repéra sur écran longue portée un lumignon juste au-dessus de l'écliptique et bipa pour attirer l'attention d'un humain sur cet écran rarement actif ,qui devait enregistrer une arrivée une ou deux fois par mois .
Un deuxième bip ,un instant plus tard pétrifia les techs sur leurs sièges ;et un tech de sonde haleta "seigneur " .....
L'un était très actif : il se débattait des mains et des pieds par intervalles , gaspillant ses forces et recouvrant la cage de fluide rouge à chaque dechainement , indiquant par là un rendement réduit , que le mouvement fût volontaire ou non . Il hurlait par intermitence , et restait à apprécier s'il s'agissait là d'une forme de communication .