Michel Lafon (04/04/2024)
3.75/5   4 notes
Enquête sur le nouveau maître du Moyen-OrientFutur roi de la puissante Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane (MBS) tient le destin du Moyen-Orient entre ses mains. Qui est ce prince imprévisible ? D`une obsession sécuritaire maladive, capable d`extrême violence contre ses adversaires, ce réformateur a modernisé son pays comme personne auparavant, depuis les droits des femmes jusqu`au projet The Line, la cité futuriste de cent soixante-dix kilomètres de long sur la me... >Voir plus
Que lire après MBS confidentiel - Enquête sur le nouveau maître du Moyen-OrientVoir plus
KSA=MBS

Sous l'influence de Mohammed ben Salmane, le pays connaît une ouverture exceptionnelle au monde. Evolution rapide d'un pays sortant du profond des ages. C'est une transformation profonde qui témoigne des efforts du pays pour s'ouvrir au monde tout en préservant ses valeurs traditionnelles.

Pour les Saoudiens, c'est un changement culturel important, marqué par des événements comme les matchs de football, ou la prochaine exposition universelle.

Une évolution difficile à imaginer depuis la France, c'est ce que propose Malbrunot dans ce livre qui connait bien ce pays et qui m'a beaucoup interessé pour y avoir vécu.

EUX AU MOINS ONT DU PLUS

Avec MBS, c’est « l’Arabie d’abord », avec une vision ambitieuse qui comprend la diversification de l’économie, la promotion du sport, de la culture, de la musique, du tourisme et la création d’emplois pour les jeunes entrant sur le marché du travail.

Dans cette optique, MBS évalue certainement les contributions des différentes puissances mondiales comme les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Russie, en fonction de leur capacité à soutenir ses projets de développement et à aider l’Arabie saoudite à atteindre ses objectifs.

Videos de Christian Chesnot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chesnot
Le Multilatéralisme: Caroline Galactéros, Pierre Conesa, Emmanuel Dupuy, Christian Chesnot, Alireza Khalili, Jean-François Di Meglio
Une conférence en coopération avec le Centre Franco-Iranien le 2 octobre 2019 dans les locaux du Dialogue Franco-Russe.