Grasset (13/03/2024)
4.38/5   4 notes
Le saviez-vous ? De 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d’art et de littérature. Inspiré par l’Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport.
À l’olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d’Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les ... >Voir plus
Que lire après Les Jeux Olympiques de littérature: Paris 1924Voir plus
Un livre pour les curieux. On se laisse embarquer dans cette page d'Histoire méconnue, qui donne envie de lire ou relire Montherlant, Valéry, Giraudoux ou Morand. Mais pas seulement, car au-delà d'une certaine érudition, l'auteur médite sur les liens du corps et de l'esprit, du jeu et du spectacle, de l'argent et de l'effort, de l'écriture et du sport. Et on rit à certaines trouvailles pleines d'humour ! Dommage que le livre n'ait pas comporté quelques images, rendant la lecture plus attrayante. Vraiment amusant !

critiques presse (2)
Culturebox
25 avril 2024
Inspiré par l'Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à l'événement sportif. Le poète Louis Chevaillier fait le récit de ces olympiades manquées.
LeMonde
25 mars 2024
De 1912 à 1948, un concours d’art, en particulier littéraire, doublait les épreuves sportives aux Jeux olympiques. Un récit allègre retrace cette histoire d’un échec.
En 1927, aux États-Unis, Buster Keaton sort le film College (Sportif par amour en français). Un classique ! Lors de la remise de diplôme de fin d’année, le gringalet lunaire s’y insurge contre le règne du sport : « L’avenir des générations dépend du cerveau et pas de sauter le disque ou de passer le javelot ! »

Videos de Louis Chevaillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Chevaillier
À cent jours des Jeux Olympiques, remontons le temps… En 1924, Paris accueillait déjà les Jeux. A l'époque, des épreuves artistiques et culturelles intégraient la compétition. Avec humour et légèreté, mais aussi avec force détails et anecdotes, Louis Chevaillier nous raconte ces Olympiades d'autrefois… Coup de Coeur WebTvCulture !
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture