EAN : 9782200633479
Armand Colin (24/05/2023)
À travers une question simple et percutante, Eddy Chevalier sonde la société américaine en rebroussant le chemin de l'histoire. Mouvement Black Lives Matter, femmes noires, ségrégation, esclavage : comment et pourquoi l'Amérique a-t-elle toujours mis les Noirs de côté ? L'auteur démythifie les symboles américains, postule une âme blanche de l'Amérique et ausculte autant sa société que ses phénomènes culturels littéraires et cinématographiques.
Du scandale pro... >Voir plus
Que lire après Amérique, pourquoi refuses-tu d'être noire?Voir plus
Pourquoi, aujourd'hui encore, les Afro-Américains restent-ils majoritairement des citoyens de seconde zone aux Etats-Unis ? Eddy Chevalier, spécialiste des Etats-Unis, brasse différents pans de la civilisation américaine pour essayer de comprendre les fondements du racisme aux Etats-Unis. En s'appuyant sur l'histoire, la politique, mais surtout la culture (littéraire et cinématographique), l'auteur "postule une âme blanche de l'Amérique" pour reprendre les mots de la 4è de couv (allons bon, je n'y aurais pas pensé moi-même) et démontre (mais ce point était-il encore à démontrer ?) que l'Amérique s'est construite autour d'une image fantasmée de peuple élu, blanc, protestant et pionnier, et qu'elle ne cesse de reconstruire et d'alimenter cette image, en détruisant tout ce qui s'en écarte. J'ai trouvé ce livre assez inégal. D'un côté, Eddy Chevalier propose des analyses littéraires brillantes (sur Toni Morrison, James Baldwin ou quelques perles de la littérature américaine nettement moins connues ici), mais que j'aurais de toute façon eu plaisir à lire, même si l'axe de lecture avait été tout autre. D'un autre côté, j'ai regretté quelques réflexions nettement plus ordinaires, certaines envolées lyriques pas indispensables à mon goût, et une impression de redite parfois ( sans parler d'une phrase qui se répète exactement, aux pages 27 et 68, mauvais copier-coller peut-être). Etrangement, je retiendrai plus de cet essai ce que l'auteur dit de la littérature américaine (et il m'a clairement donné envie de découvrir des romans que je ne connaissais pas), que ses propos sur le racisme qui sont pourtant censés être le coeur du sujet.