Les romans de Tracy Chevalier sont toujours agréables à lire, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Elle nous conte l'histoire de Honor, jeune quaker anglaise de 1850 qui part avec Gracve, sa soeur, rejoindre le futur mari de cette dernière, en Amérique. Hélas, Grace meurt d'une méchante fièvre à peine débarquée sur le Nouveau Continent.
Honor se retrouve dans une situation délicate avec son presque beau-frère, et la femme du frère de ce dernier qui vient également de mourir.
Il va lui falloir quitter ce foyer si bancal. Elle est attirée par un des hommes de la communauté et accepte de se marier. Mais la vie dans l'Ohio n'a rien à voir avec ce qu'elle en attendait. Rien ne lui plait. Et puis, il y a tous ces esclaves qui s'enfuient et viennent chercher secours auprès d'elle, qui, étant quaker, n'accepte pas que des humains soient traités de cette façon ignoble. La situation se complique encore plus quand elle se sent irrésistiblement attirée par Donovan, chasseur d'esclaves.
Cette histoire est très agréable à lire, sans temps mort, même lorsque l'auteur nous fait bien ressentir l'ennui d'Honor des longues journées d'hiver à se contenter de coudre les fameux quilts, qui tiennent une place importante dans le roman. le rythme un peu lent est remarquablement bien mené, et Honor est un personnage agréable à suivre, à voir évoluer.
La situation des esclaves en fuite, le fameux « chemin de fer » clandestin des blancs qui les aident à fuir au Canada, tout cela rend ce roman encore plus intéressant.
Une lecture que je recommande.
Je découvre l'auteure avec ce dernier roman qui m'a plongé dans l'Amérique du 19e siècle et les traditions Quakers.

Honor arrive dans une petite ville en plein développement, bordée de bois qui lui font peur.

Sa passion : coudre des quilts à la mode anglaise, qui diffère de la façon de faire américaine.

La jeune fille va devoir tout apprendre de ce nouveau pays, tâche difficile.

Et puis, bien sûr, se glisse entre les pages une histoire d'amour avec "le méchant".

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas été transporté comme je m'y attendais. Une lecture correcte.

L'image que je retiendrai :

Celle des rocking chairs, typiquement américain, qu'Honor hésite à utiliser avant de s'y sentir bien et "devenir", ainsi, une vraie américaine.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
L' Amérique des années 1850.
Grâce et sa soeur Honor quittent l'Angleterre pour l' Amérique, l'une pour se marier avec un anglais expatrié et l'autre par dépit amoureux.

A peine débarquées sur le continent, Grâce meurt de la fièvre jaune et c'est donc seule qu' Honor va rejoindre le futur époux de sa soeur et lui annoncer la triste nouvelle.

Si le thème principal est l'esclavage, l'auteure ne s'est pas précipitée sur le sujet, elle nous fait d'abord découvrir la communauté religieuse des Amis et de leurs coutumes et là vous aurez droit à un cours de couture sur la fabrication de patchwork, de quilt, de contrepointe, en carré, losange ..... création que font les filles pour leur trousseau de mariage.

Puis arrive l'histoire sur ces esclaves qui s'enfuient et cherchent refuge dans des états libres.

Je sors mitigée par cette lecture car le début est vraiment très lent et qu'il m'a fallu de la patience pour enfin apprécier l'histoire.

Note : 3 / 5

Au XIXème siècle, une jeune fille anglaise accompagne sa soeur en Amérique afin de rejoindre son fiancé. Mais la soeur décède au cours du voyage et notre héroïne devra finir le voyage seule. Elle découvre un pays nouveau, aux moeurs tellement différents de ce qu'elle connaît. Nous retrouvons la méticulosité de l'auteur de "la jeune fille et la perle", beaucoup de recherches, de détails. Beau roman.
lecture agréable .La difficulté pour une femme de vivre d' après ses convictions même aux Etats-Unis en ce dixneuvième siècle
livre orange
livre intéressant mais sans plus
Un peu deçu par rapport aux autres Tracy Chevalier
Honor Bright quitte l'Angleterre avec sa soeur qui doit épouser un américain. Mais sa soeur meurt de maladie et Honor se retrouve seule. Elle va retrouver le fiancé de sa soeur, quaker et tenter de se faire à sa nouvelle vie...
Plus consistant que "Prodigieuses créatures" ou que 'L'innocence", moins subtil et prenant que "La jeune fille à la perle". Mais finalement , "La dernière fugitive" m'a un peu réconcilié avec Tracy Chevalier ...