Une jeune Quaker quitte l'Angleterre dans les années 1850s pour émigrer dans l'Ohio. Elle se retrouve confrontée à un univers peu hospitalier, finit par épouser un fermier et tente de s'adapter à sa nouvelle vie rustique.

L'Ohio est alors une zone de passage, traversée par ceux qui partent explorer l'Ouest, mais aussi par les esclaves en fuite qui viennent du Sud pour tenter de gagner le Canada, par ce qu'on appelle le Underground Railroad, réseau d'entraide clandestin.

Intéressant pour la thématique des Quakers et des esclaves en fuite. Mais le tout m'a semblé quand même assez mièvre. Une lecture agréable mais pas assez convainquante.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
l' histoire de l'Amérique, l'Ohio, les Quakers,leur mode de vie, l'esclavage les prémisses de son abolition, les chasseurs d'esclaves ...
une jeune anglaise introvertie, idéaliste, qui se cramponne à ses idéaux, perdue dans un nouveau monde et dans une nouvelle famille ...
une vie rude et de labeurs...
une roman où il n'y a pas d'action ou très peu ...
la petite maison dans la prairie en vraie !
tout cela raconté par Tracy Chevalier ... la mayonnaise prend et on ne lâche le roman qu'à la dernière page et avec regret !
Abandonné à mi-parcours, par ennui.
Je n'arrive plus, après La jeune fille à la perle qui m'avait plu, à entrer dans les univers de Tracy Chevalier dont c'est déjà le deuxième roman que je referme avant la fin. Ce n'est juste pas la bonne recette pour moi, je trouve à ces écrits quelque chose de fade qui ne me nourrit pas, malgré un fond historique toujours intéressant.

En l'occurrence, le quotidien d'une communauté quaker vers 1850 aux Etats-Unis. J'adore cette période - toute la deuxième moitié du 19ième aux US en fait - sur laquelle j'ai déjà bien lu et vu de plus relevé; la fabrication des quilts évoquée dans la première partie du livre ne m'a pas intéressée plus que ça; et je me console de rater l'évocation de l'underground railroad dans la deuxième partie en pensant au dernier Colson Whitehead lu cet été sur ce thème.
Cet étalage de justifications pour exprimer que je ne suis pas très fière de cet abandon que probablement l'auteur ne mérite pas. Mais les goûts et les couleurs...
Difficile d'oublier le coup de coeur que j'ai eu pour Prodigieuses Créatures mais je ne suis pas du genre ni à bouder mon plaisir , ni à prendre un air pincé en haussant les épaules avec ce nouveau roman de Tracy Chevalier.

Nous changeons de continent et d'ambiance mais pas de siècle, le XIX eme siècle étant riche en expériences en tout genre.

Pour notre héroïne, Honor Bright, jeune femme anglaise et quaker , le bouleversement c'est d'abord l'arrivée aux Etats Unis avec sa soeur Grace, la découverte d'un mode de vie et de paysages bien différents de ceux qu'elle connaissait et aussi ,le choc de croiser la route des esclaves en fuite , le Chemin de Fer clandestin comme est surnommé le périple qu'ils entreprennent pour retrouver la liberté, entre chasseurs d'esclaves et braves gens qui bravent la loi au péril de leurs biens ou de leur vie.

Ayant une sainte horreur de la couture, les considérations sur la confection des quilts, autrement dits édredons en patchwork ne m'ont pas franchement passionnées .

Les hommes ont, une nouvelle fois , le mauvais rôle, insignifiants et lâches ou brutaux et sans coeur, et on peut reprocher un certain manque de nuances ...

Par contre, la rencontre des femmes , blanches ou noires, courageuses, défendant leurs idéaux , leurs enfants, leur droit à la liberté et à la considération vis à vis de la gente masculine, malgré parfois leur apparence douce comme Honor fait l'intérêt de cette histoire , agréable à lire à défaut d'être aussi passionnante que dans le roman précédent.
C'est un roman historique qui se lit très bien, de par son écriture fluide. C'est un petit peu mou et long par moment, mais le sujet et l'époque dans laquelle se déroule l'histoire sont intéressants et donnent envie d'en savoir davantage. Je n'avais encore jamais rien lu sur les Quakers, juste vaguement entendu parler, de nom comme ça. du coup, en plus d'une lecture tout de même agréable, ce fut également très instructif.

Les décors et les faits historiques sont très bien intégrés dans le récit, on prend plaisir à être aux côtés d'Honor et à suivre sa nouvelle vie dans cette Amérique pas tout à fait conquise et dont l'abolition de l'esclavage est dans toutes les langues. Il manque juste un peu de passion à l'histoire, un rythme un peu plus rapide ne m'aurait pas déplu non plus.

J'ai quand même passé un bon moment de détente, c'est un roman très agréable qui donne à réfléchir sur "l'égalité" des Hommes.

[Lu en août 2020]
Ce qui devait être un voyage vers une nouvelle vie et un nouveau pays devient, avec la mort de sa soeur, un véritable calvaire pour Honor Bright. La voilà débarquée en plein coeur de l'Ohio dans la famille de son ex-futur beau-frère, au sein d'une communauté quaker, dont la rigueur n'a rien à envier à celle de son Angleterre natale.
Dans ce jeune pays en proie à diverses convulsions politiques, sociales et même météorologiques, Honor tente de trouver son chemin entre patchwork, travaux de la ferme et un environnement familial hostile.
La rencontre avec Donovan, un chasseur d'esclave, sa soeur Belle, personnage haut en couleur et convictions, et une esclave en fuite vont bousculer cet équilibre déjà fragile.
« La fugitive » se construit autour d'histoires à tiroirs : destins individuels imbriqués dans une vaste histoire collective, choix sentimentaux versus des décisions politiques engageantes, le mode de vie de la vieille Europe face au nouveau monde, la chaleur domestique parfois étouffante en miroir d'une nature sauvage, etc. A la fois foisonnant dans ses contenus, le roman reste assez classique dans sa forme. Mais sa narration maîtrisée, ses personnages bien campés et la variété des sujets abordés en vont un excellent moment de lecture.
Le tour de force de Tracy Chevalier est de réussir à nous immerger dans un univers différent dans chacun de ses romans : celui de Vermeer dans La Jeune Fille à la Perle, celui du miniaturiste Nicolas des Innocents dans La Dame à la Licorne ou encore celui des fossiles dans Prodigieuses Créatures. Chacun de ses livres est également l'occasion d'aborder la condition féminine de l'époque.

Jusqu'à présent, tous les romans de Tracy Chevalier se déroulaient en Europe mais avec La Dernière Fugitive, nous quittons l'Angleterre, en route pour l'Ohio.

1850. Honor Bright est une jeune Quaker qui a brusquement décidé de suivre sa soeur Grace pour l'Amérique. Après une traversée éprouvante puis la maladie et la mort de sa soeur, Honor se retrouve seule en Ohio. Doit-elle rester dans cette petite bourgade de quakers auprès de celui qui aurait dû être son beau-frère ou bien rentrer au pays ?

Elle choisit de rester et de se marier à un fermier. Sa seule amie est une modiste, Belle Mills. Elle fait partie d'un réseau d'aide aux esclaves en fuite, appelé « The Underground Railway ». Les Quakers sont contre l'esclavage mais ils sont aussi contre le mensonge. Honor se retrouve ainsi face à un dilemme moral : comment aider ces hommes et ses femmes contre la volonté de sa belle-famille.

Le Fugitive Slave Act a en effet déclaré qu'il était illégal d'aider un esclave en fuite et que toute assistance était passible d'une amende. Les Quakers prônent l'égalité mais beaucoup sont également soucieux de respecter la loi car ils craignent de perdre leur ferme en cas d'amende trop lourde.

Les grands principes se heurtent à la réalité.

A l'opposé de Belle, il y a aussi son frère, Donovan, chasseur d'esclave et très épris de Honor.

Dans La dernière fugitive, Tracy Chevalier tisse intelligemment son récit autour de la problématique du coton. En Angleterre aussi bien qu'en Ohio, les femmes cousent de magnifiques patchworks. le beau-frère de Honor est un drapier quaker. Mais d'où vient le coton ? Comment est-il ramassé et à quel prix ? Quelle position soit-on avoir face à l'esclavage et à l'origine de la matière première ? Quelle attitude adopter face aux esclaves en fuite qui demandent de l'aide ?

La dernière fugitive est un joli roman américain et une lecture agréable. J'ai beaucoup apprécié que le récit reste centré sur le destin d'Honor car je suis un peu fatiguée des histoires chorales et des digressions sans fin à la mode actuellement. du coup, j'ai même enchaîné sur son dernier, A l'orée du verger mais que je n'ai pas encore fini à ce jour.

Bonne lecture !
Lien : https://lectures-d-amerique...
J'ai été comme à chaque fois touchée par le personnage féminin dont l'auteur nous raconte le destin et l'évolution dans ce beau livre. Je recommande cette traversée d'un océan avec une jeune fille simple mais résolue et volontaire, et qui sera amenée à faire des choix et à s'affirmer dans ce qu'elle a de plus de profond : son humanité. Je recommande.
Tracy Chevalier, écrivaine américaine connue pour le succès de son roman La Jeune Fille à la perle, nous transporte au milieu du XIXe siècle où nous faisons la connaissance d'une jeune femme nommée Honor Bright. Particularité de la demoiselle ? Elle fait partie de la communauté des Quakers, mouvement religieux réputé pour l'application quotidienne de règles de simplicité dans l'habillement et la conduite. Après la rupture brutale de ses fiançailles par son prétendant Samuel, elle décide de traverser l'Atlantique avec sa soeur destinée à se marier dans l'Ohio. Malheureusement, cette dernière succombe à la fièvre jaune dès leur arrivée sur le nouveau continent, laissant Honor face à sa nouvelle vie loin des siens. Couturière hors-pair chiffonnée par des difficultés d'intégration, elle découvre les paradoxes d'une Amérique symbole de liberté et étendard de l'esclavage.

Malgré l'avis contraire de son nouvel entourage, elle décide d'apporter sa contribution au chemin de fer clandestin pour aider les esclaves en fuite à rejoindre le nord. Petit souci : en tant que Quaker, il lui est interdit de mentir. Son attachement à ses valeurs religieuses sera donc mis à rude épreuve lors des questions sur sa participation illégale à ce réseau secret posées par les chasseurs d'esclaves, notamment celles d'un certain Donovan qui ne la laisse pas indifférente ...

L'immersion dans la pensée et le mode de vie Quaker constitue le point fort de ce roman, dont l'histoire d'une femme qui cherche sa voie envers et contre tous reste prenante malgré des personnages sans grandes nuances. le rythme captivant de ce livre repose également sur des lettres envoyées par Honor à sa famille et ses amis restés dans son Angleterre natale, qui clôturent chaque chapitre. On regrettera toutefois ...

[... la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Tracy Chevalier et sa Dernière fugitive. Même si ce n'est pas un grand coup de coeur c'est une histoire sympa et intéressante.

L'installation des Quakers en Amérique est un sujet déjà traité et celle de la route des fugitifs noirs aussi. Mais le roman se lit agréablement.
Direction le pays des Ponts couverts et retrouvons Honor, une jeune femme qui n'a pas de chance, elle a quitté l'Angleterre pour les Amériques avec sa soeur qui doit s'y marier. Hélas hélas la soeur meurt sur le bateau et voilà Honor seule lors du débarquement
Elle lie connaissance avec Belle Mills une modiste qui va tout de suite apprécier le don d'Honor pour la couture et la réalisation de quilts, Belle e a un frère terrible qui chasse l'esclave en fuite ! Seule Honor finit par se marier avec Jack Haymaker un jeune fermier.
C'est dans la ferme qu'Honor va rapidement être sollicité par des esclaves en fuite qui trouve refuge dans ses champs, dans son poulailler..... Elle va aider hommes et femmes au mépris de la loi et ainsi mettre en danger la famille et la propriété.
Dommage que l'héroïne soit une peu pâlotte et fâlotte, le roman s'en ressent un peu sinon l'histoire est assez bien construite et se lit sans ennui

Lien : http://asautsetagambades.hau..