Au travers cet ouvrage, on découvre l'histoire d'une jeune quaker anglaise qui s'installe dans l'Ohio et se trouve confrontée à la dure réalité de la fuite des esclaves vers le Canada pour trouver la liberté. C'est aussi le chemin de son propre destin qu'elle tente de découvrir... A lire !
A travers une plume fluide, les mots défilent pour nous plonger dans une période de l'histoire américaine, dans les années 1850.
Des Etats qui se construisent, des modes de vie qui s'opposent entre des familles bien établies et Honor, une Quaker anglaise, se retrouvant livrée à elle-même dans un pays à la culture quelque peu différente !

En fermant ce livre, je peux affirmer que c'est une lecture qui m'a appris, fait réfléchir et découvrir un mode de vie et traditions que je ne connaissais pas.

Au coeur de l'histoire, l'esclavage. Se croisent des vies, de l'émotion. Poignant. Espoir. Détresse. Reconstruction.

Amitiés qui se poursuivent, amitiés qui se construisent. Des amours contradictoires, qui se cherchent, sincères, plein de promesses.
Des amours impossibles, incompris.

Un livre prenant, qui se lit vite ! Un plaisir de suivre les aventure d'Honor et son évolution dans sa nouvelle vie.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l'histoire de Honor Bright, une jeune quaker anglaise qui émigre aux États-Unis dans les années 1850. Son fiancé l'ayant quitté pour une jeune fille n'appartenant pas à la communauté, Honor décide d'accompagner sa soeur Grace promise à voisin qui est déjà parti en Amérique. Tout commence avec la difficile traversée de l'Atlantique en bateau, Honor va être malade tout au long du voyage et comprend dès son premier pas sur la terre d'Amérique qu'elle ne fera certainement jamais la route inverse. Ensuite, c'est le long voyage pour rejoindre l'Ohio qui sera endeuillée par la mort de Grace emportée par la fièvre, cette dernière ne rejoindra jamais son futur mari... Honor se retrouve donc seule dans un pays différent de l'Angleterre, elle va rencontrer Belle, une femme modiste, dont la vie est à l'opposée de la sienne si calme et pieuse... A travers l'histoire d'Honor, nous découvrons l'Amérique de 1850, la communauté quaker, le travail minutieux et artistiques des quilts (patchwork), et les « chemins de fer clandestins », réseaux de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Tracy Chevalier réussit avec brio ce nouveau livre, les personnages sont nombreux, attachants et l'intrigue captivante.
Premier roman de Tracy Chevalier que je lis et c'est pour moi un véritable coup de coeur, ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas touché et bouleversé autant.
L'écriture de Tracy Chevalier, simple mais efficace nous dépeint très bien la vie dans cette jeune Amérique et plus précisément ce jeune état de l'Ohio. La rudesse de l'hiver, la chaleur accablante de l'été. Honor a de quoi est déboussolée en démarquant de son Angleterre natale de se retrouver sur ces terres où tout est à construire.

En plus de devoir d'adapter à une nouvelle culture et à un nouvel environnement, Honor va devoir faire face à l'esclavage et à la fuite des esclaves vers le Canada.
C'est la première fois que je lis un roman qui fait référence aux "chemins de fer clandestins" et à la petite partie de blancs qui aidaient les noirs à partir au Canada. Ceux sont des passages bouleversants car Honor veut suivre ses convictions de Quakers pour qui tous les hommes sont égaux mais elle doit faire face à sa belle famille et à Donovan le chasseur d'esclaves qui rode.

La dernière fugitive est un roman complet, souvent émouvant, parfois drôle notamment avec le personnage coloré de Belle la modiste. Les personnages secondaires sont aussi importants qu'Honor comme Donovan le chasseur d'esclaves, Mme Reed noire libre, Jack amoureux maladroit, ...

C'est pour des romans comme La dernière fugitive que j'aime tellement la littérature
Je découvre Tracy Chevalier à travers cette lecture. J'ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel j'ai retrouvé l'univers du patchwork qui est aussi une de mes activités. L'audace mesuré de la jeune héroïne, les contraintes liées à la pratique de la religion, la fidélité aux valeurs éducatives et aux convictions humaines nous accompagnent tout au long de l'histoire d'Honor Bright à l'époque où les Etats Unis sont encore sous l'emprise de lois esclavagistes. L'éclosion d'une jeune femme dont les convictions s'affirment au fil des pages et qui "respire" grâce à sa passion du patchwork qu'elle pratique avec beaucoup de talent et une grande expérience. Amitiés partagées...cachées...lointaines mais toujours fidèles la mèneront à des choix décisifs. Nous quittons Honor Haymaker à l'aube d'une nouvelle vie....à suivre ?
J'ai adoré ! de fait tous les romans de Tracy Chevalier sont forts. de belles histoires, des femmes attachantes. On apprend avec cette romancière ce qu'était la conquête de l'Ouest. On ressent les émotions fortes de ses héroïnes. On est pris par le flot de l'histoire. Un magnifique moment de lecture à découvrir.
Dans ce roman, Tracy Chevalier nous plonge dans la société religieuse des Amis, appelés aussi les Quakers. Je dois dire que je n'avais que très peu de connaissances sur le sujet, ce qui a rendu cette lecture encore plus intéressante car j'ai pu réellement découvrir le mode de vie de cette communauté, tout en découvrant l'histoire de cette jeune fille, Honor, partie d'Angleterre pour accompagner sa soeur en Amérique, car cette dernière doit se marier à un Ami, lui-même émigrant et installer dans dans un petit village de l'Ohio depuis plusieurs années.
Honor est une jeune fille courageuse, elle assume ses choix, qu'elle fait la plupart du temps avec la profonde conviction de respecter les codes de sa communauté.
La famille à laquelle elle va appartenir m'a parfois profondément énervée, il faut dire que même le chien lui mène la vie dure! Mais certains éléments de l'histoire, parfaitement bien abordés, m'ont fait mettre de l'eau dans mon vin.
Honor elle, prend son mal en patience, et trouve la force de s'opposer à eux de la meilleure des manières. J'ai aimé son côté téméraire mais réfléchi, laissant transparaitre sa compassion et son intelligence.
L'époque dépeinte, celle de l'Amérique des années 1850, est tout aussi bien décrite par l'auteur que les modes de vie l'époque. Elle permet de faire la lumière sur « le chemin de fer clandestin », emprunté par les esclaves en fuite, qui ont quitté leurs plantations pour accéder aux régions leur permettant de vivre une vie d'hommes et de femmes libres. Les éléments historiques et géographiques permettent de mieux comprendre l'évolution (lente) des mentalités. L'abolition de l'esclavage ne s'est pas fait en un jour, loin s'en faut. D'autant plus que pour compliquer un peu plus les choses il existe une profession cruelle, celle des « chasseurs d'esclaves ». Ils rodent et intimident les blancs. L'un d'eux est un personnage important.
Dernier élément à retenir, le talent d'Honor pour la confection des Quilts. On comprend facilement que l'auteur s'est extrêmement bien renseignée sur le sujet, tout y est, enfin je crois, car là non plus, je suis loin d'être une experte en la matière. Cela m'a rappelé un autre livre de Tracy Chevalier, « La dame à la licorne », où le sujet était la tapisserie. Dans ces deux livres les informations servent le roman, et on comprend le travail sous-jacent de recherche et la volonté d'être le plus juste possible dans les descriptions de ses arts manuels.
En résumé, cette lecture a été très plaisante. Je dois dire que je ne suis jamais déçue par les livres de Tracy Chevalier, ils sont une valeur sûre dans la catégorie des romans historiques.
Honor et Grace, deux jeunes femmes quittent l'Angleterre pour les Etats Unis. Grace doit épouser un commerçant anglais installé depuis peu. Mais après un voyage très difficile pour Honor, Grace est terrassée par la fièvre à son arrivée en Amérique.
Tous les plans sont modifiés, et Honor se retrouve seule, loin de sa famille et de ses amis.
Sa situation est difficile, elle a du mal à s'adapter à son nouvel environnement, une culture et des moeurs différents des siens. L'Ohio est un état qui ne connaît pas l'esclavage, mais qui permet qu'on pourchasse des esclaves en fuite. Toute une chaine de solidarité semble installée pour leur permettre de rejoindre le Canada. Honor devra trouver sa place et faire des choix pour son avenir.
Une histoire pleine de sensibilité, l'histoire d'une femme au début d'une nouvelle vie.
Après ma lecture de Prodigieuses créatures qui m'a énormément plu, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Tracy Chevalier et encore une fois je suis conquise.

Cette fois-ci l'auteur nous entraîne à la suite de la jeune Honor Bright qui quitte son Angleterre natale pour s'installer aux Etats-Unis. La jeune femme découvre un univers aux antipodes de celui qu'elle connaît. Quel choc de quitter la douce Angleterre et de se retrouver dans la sauvage Amérique ! J'ai trouvé très intéressante cette découverte d'un pays inconnu, la même découverte que des milliers d'européens ont faite en quittant leur pays pour un nouveau monde, la même découverte que font encore aujourd'hui partout dans le monde des milliers de personnes.

Mais le plus grand choc pour la jeune quaker est sans doute sa confrontation avec l'esclavage. Les quakers furent parmi les premiers à se prononcer en faveur de l'abolition de l'esclavage en vertu du principe de l'égalité de chaque être humain aux yeux de Dieu. Mais si en Angleterre ces préceptes n'étaient que théoriques, en Amérique ils deviennent une réalité. Et Honor va devoir choisir et agir.

Je connaissais déjà un peu l'histoire du chemin de fer clandestin, ce parcours que suivaient les esclaves en fuite pour gagner le Canada. Mais ce sujet passionnant est rarement abordé tant en littérature qu'au cinéma.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Honor, jeune femme profondément humaine et généreuse, fidèle à ses principes et n'hésitant pas à se mettre en danger pour des personnes qu'elle ne connait pas. Pourtant elle n'a rien d'une héroïne a priori la jeune Honor. Jeune femme réservée, profondément croyante et même un peu peureuse. Pourtant sa décision de quitter sur un coup de tête son pays suffit à nous faire comprendre que timide jeune quaker a une grande force de caractère.

Un dernier élément joue un rôle central dans le récit : les quilts ! Honor est une couturière douée et passionnée et tout au long du récit la confection des quilts (qui correspondent plutôt à ce que l'on appelle courtepointe plutôt qu'au patchwork, technique proche mais différente) l'accompagne.

J'ai encore une fois trouvée l'écriture de l'auteur très agréable à lire.

Maintenant je n'ai vraiment plus le choix : je dois lire ses autres romans !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je n'avais pas eu le temps de lire le dernier Tracy Chevalier, c'est maintenant chose faite ! Je l'ai commencé dans la voiture en allant au boulot, étant arrivée en avance (non je ne conduisais pas en même temps!), mais j'ai failli être en retard, tellement je me suis fait absorber par le récit !

C'est l'histoire de la jeune Honor, une quacker anglaise (une groupe religieux dissidents de la religio anglicane) qui après avoir été abandonnée par son fiancé, part en Amérique avec sa soeur Grace, qui souhaite épouser un homme de leur ville, mais en réalité, souhaite simplement découvrir les terres encore peu connues d'Amérique.

Après une traversée particulièrement éprouvante, rien ne se passe comme prévu et Honor se trouve confrontée à de nombreux problèmes, notamment la politique concernant l'esclavage. Si l'esclavage est condamné par les Quackers et aboli dans certaines régions, ce n'est pas le cas où elle se trouve. Comment la jeune héroïne se fera-t-elle à la vie américaine, aux nouvelles coutumes et aux gens ?

Avec ce roman, j'ai renoué avec Tracy Chevalier dont j'ai déjà lu quelques romans, La Jeune fille à la perle, évidemment, mais également La Dame à la Licorne, la Vierge en bleu… L'écriture est fluide, l'intrigue bien mené, les personnages réalistes. Une nouvelle fois le roman s'attache à un paysage et une Histoire, peu connue (les quackers et leurs patchworks, les chasseurs d'esclaves et les fugitifs), et c'est donc particulièrement intéressant de voir se mener petites histoires et événements historiques.

Un véritable coup de coeur que je recommande. Si vous ne l'avez pas lu, demandez-le à ce Noël-là ou offrez-le !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..