EAN : 9782414531936
Edilivre-Aparis (04/06/2021)
4.5/5   2 notes
Ce livre ne raconte pas une histoire, il raconte des histoires. Aucune d'entre elles ne sort d'une quelconque imagination, elles sont toutes vraies. Elles ont été vécues par les habitants d'un village du Sud Vienne dans les années 60 et sont toutes révélatrices de l'esprit de l'époque. La succession des scènes s'appuient sur des faits réels parfois romancés toujours retranscrits avec humour et fidélité pour susciter l'émotion. Au fil des saisons, des couleurs, des o... >Voir plus
Que lire après Mes filles il faut que je vous raconteVoir plus
L'auteur, originaire de Moussac-en-Vienne, a choisi de raconter la vie de son village dont les saisons rythment souvent l'activité. A travers ses témoignages et son vécu, il anime à nouveau ce petit village des années 1960 où situations et personnages cocasses revivent le temps d'un instant.
Ce livre a fait ressurgir beaucoup de souvenirs heureux enfouis. Mes grandes vacances à Azay le rideau, avec toute ma famille. Les copains et copines dont les parents travaillaient la terre, et que l'on retrouvait chaque année pendant 2 mois. Les moissons, la pêche aux écrevisses, les baignades dans l'Indre. Un roman du terroir comme je les affectionne et qui m'a fait un bien fou.

Au fil des saisons, des couleurs, des odeurs et des bruits, les histoires s'appuient sur le quotidien d'un bourg et sur ses rituels qui sentent bon la vie à la campagne, illustrés par la rencontre de personnages emblématiques. Plus qu'un récit d'aventure, il est le témoignage d'un adulte aux yeux d'enfant, d'une période concernant les trente glorieuses en milieu rural, rapportée avec réalisme et humanisme.

Ce récit s'accompagne d'une réflexion personnelle de l'auteur sur l'évolution du monde, des idéologies et de l'humanité, en prenant en compte les événements récents qui laissent présager des transformations à grande vitesse de la société.
Lien : https://www.edilivre.com/mes..