Calmann-Lévy (01/04/1994)
" Mademoiselle Rachel joue la tragédie comme si elle l'inventait. Il y a deux siècles que l'on n'a pas vu pareil miracle en France", déclarait Stendhal. Cette étonnante actrice, née en 1821, d'une famille de pauvres colporteurs juifs, devait se révéler au théâtre dès sa dix-septième année, pour devenir la plus grande tragédienne de son temps.
Ainsi qu'elle l'écrivit, elle n'eut de cesse de porter son nom aussi loin qu'elle le put : adulée en Angleterre, ence... >Voir plus
Que lire après RachelVoir plus
Sans aucun doute la plus complète et la plus détaillée des biographies concernant la tragédienne Rachel. La vie retranscrite ici n'a nul besoin d'être romancée, elle a tout d'abord, d'un conte de fées. Rachel, née Elisabeth Rachel Félix est née au hasard des routes du canton d'Argovie, à Mumpf, en 1821. Fille de colporteurs juifs, elle est mise au travail dans les rues de Lyon. Puis de Paris. Elle mendie et chante en compagnie de sa soeur aînée. Là se jouera son destin.
De sa famille omniprésente, retenons les indispensables Sarah, l'aînée, Rebecca, une copie de son illustre aînée (elle disparaîtra prématurément en 1854) et Raphaël, qui fera l'acteur aussi (comme toute la fratrie) avant de devenir l'imprésario de Rachel.
Rachel, femme libre, juive qui ne se convertira jamais au catholicisme, avec les hommes, se montre volage. Mais la postérité retient que cette fille de colporteurs juifs a été à l'origine de la seule descendance actuelle de Napoléon Ier (par la branche Walewski).
Enfin, Sylvie Chevalley recrée cette période du XIXÈ dans le moindre détail, conditions de voyage, transports (avec l'avènement du chemin de fer et le voyage de Rachel en Amérique), quotidien, conditions de vie.

"Quatre mois séparée de sa mère patrie, c'est trop", avait écrit Rachel en octobre, mais était-ce l'enivrement d'une tournée si brillante et si fructueuse ? À peine de retour à Paris, elle se mot à élaborer l'itinéraire d'une tournée plus longue encore.