AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410012132
256 pages
Editions Belin (03/10/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Le travail structure la société française et occupe le devant de la scène politique contemporaine. Des luttes pour les droits des travailleurs aux réflexions sur la « fin du travail », de la réduction du temps de travail à la « flexisécurité », le modèle français ne cesse de soulever débats et tensions.
En se concentrant avant tout sur les années 1930 à 1950, moment où droit du travail, conditions de vie et protection sociale ... >Voir plus
Que lire après La guerre du travail : De la crise à la croissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un choix de texte très intéressant qui permet de découvrir de l'intérieure, ou du moins autrement, une période que l'on pense souvent connaître (les années 1930 à 1950). Les textes sont classés par ordre chronologique, dans trois grandes parties : "Dans les années 1930 : Chômage et grèves" ; "Sous l'Occupation : s'engager et travailler" ; "Après la Libération : penser et produire". Les textes sont de plusieurs natures : témoignages, documents officiels, articles de presse, etc. Cela peut aller du secteur de l'emploi en France à l'Ordonnance du 4 octobre 1945 portant sur la Sécurité sociale, en passant par un discours de Pétain ou un passage d'un cahier d'un élève gardien de la paix en 1943. Bref, cette diversité de documents, bien classés dans un plan chrono-thématique relativement clair, rend ce recueil très utile pour ceux qui souhaitent se confronter aux sources de l'historien. C'est aussi, évidemment, un outil de travail pouvant (et devant) intéresser les étudiants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vingt années, vingt années de bouleversements au centre desquels se trouve le travail. Son observation donne la mesure sociale des crises. Le pays est devenu majoritairement urbain, en une dynamique ancienne, plus accentuées dans d'autres pays industriels. Surtout, la population n'a plus le même rapport au travail, à la terre.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Christian Chevandier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chevandier

Eté 44 : l'insurrection des policiers de Paris - Christian Chevandier
autres livres classés : années 30Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}