Editions Belin (03/10/2017)
Présentation de l'éditeur
Le travail structure la société française et occupe le devant de la scène politique contemporaine. Des luttes pour les droits des travailleurs aux réflexions sur la « fin du travail », de la réduction du temps de travail à la « flexisécurité », le modèle français ne cesse de soulever débats et tensions.
En se concentrant avant tout sur les années 1930 à 1950, moment où droit du travail, conditions de vie et protection sociale ... >Voir plus
Que lire après La guerre du travail : De la crise à la croissanceVoir plus
Un choix de texte très intéressant qui permet de découvrir de l'intérieure, ou du moins autrement, une période que l'on pense souvent connaître (les années 1930 à 1950). Les textes sont classés par ordre chronologique, dans trois grandes parties : "Dans les années 1930 : Chômage et grèves" ; "Sous l'Occupation : s'engager et travailler" ; "Après la Libération : penser et produire". Les textes sont de plusieurs natures : témoignages, documents officiels, articles de presse, etc. Cela peut aller du secteur de l'emploi en France à l'Ordonnance du 4 octobre 1945 portant sur la Sécurité sociale, en passant par un discours de Pétain ou un passage d'un cahier d'un élève gardien de la paix en 1943. Bref, cette diversité de documents, bien classés dans un plan chrono-thématique relativement clair, rend ce recueil très utile pour ceux qui souhaitent se confronter aux sources de l'historien. C'est aussi, évidemment, un outil de travail pouvant (et devant) intéresser les étudiants.

vingt années, vingt années de bouleversements au centre desquels se trouve le travail. Son observation donne la mesure sociale des crises. Le pays est devenu majoritairement urbain, en une dynamique ancienne, plus accentuées dans d'autres pays industriels. Surtout, la population n'a plus le même rapport au travail, à la terre.

Lire un extrait