Rue de l'échiquier (04/10/2012)
Le Canada est le refuge idéal de sociétés minières qui spéculent en Bourse et mènent à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles. Elles y trouvent un système boursier-casino favorable à la spéculation, des exonérations dignes d’un paradis fiscal, des mesures législatives canalisant vers elles l’épargne des citoyens, une diplomatie de complaisance soutenant ses pires desseins, ainsi qu’un droit taillé sur mesure pour la couvrir à l’étranger, co... >Voir plus
Que lire après Paradis sous terreVoir plus
Un livre récent, qui prend la relève du livre du même auteur, "noir Canada" qui a dû être retiré de la vente sous la pression financière de certaines industries minières. Les auteurs analysent avec précision, en s'appuyant sur une énorme documentation, le fait minier au Canada, et notamment ses dérives. Ils montrent que le modèle économique est toujours celui d'une colonie, dévolue à l'exploitation minière. Peu d'impôts et peu de législation attirent à Toronto près de trois quarts des industries minières du monde. Elles peuvent en toute impunité, et dans le monde entier, se livrer à l'extraction des minerais. Elles n'enrichissent ni les pays hôtes, ni le Canada, seulement leurs actionnaires.
Ce livre est une analyse décapante d'un certain capitalisme sauvage, qui gangrène les démocraties. Les auteurs font preuve de courage, car les compagnies dont ils dévoilent les méfaits ne sont pas de enfants de choeur.
Un livre dérangeant, inquiétant, mais qui développe le sens critique de ses lecteurs, et peut les aider à devenir des citoyens moins naïfs.

C'est à l'échelle mondiale que se mesurent aujourd'hui les torts de cette législation [canadienne], et c'est donc à cette échelle qu'il importe maintenant d'en prendre conscience. (30)