Editions courtes et longues (19/02/2015)
4.2/5   5 notes
Fadoli, c'est un garçon différent des autres.
Pour tous, il est le fou du village.
Partout, on se moque de lui.
Mais lui sait qu'il a été touché par les fées et que sa vie est un rêve éveillé !
Que lire après FadoliVoir plus
Fadoli, c'est l'album que j'ai demandé en priorité, celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Les illustrations de Mathilde Magnan et cette histoire de « fées » m'avaient intriguée ; j'étais curieuse de découvrir le traitement de cette histoire. Finalement, même si j'ai aimé et suis complètement sous le charme du visuel, il m'a manqué un petit truc pour aller jusqu'au coup de coeur.
Ce qui m'a surtout surprise, c'est la très grande brièveté du texte. Je sais qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de mots pour raconter une histoire (certains albums en sont complètement dénués et ça fonctionne très bien ainsi) mais ici, seules 3 ou 4 phrases habillent la quarantaine de pages ; et les idées sont entièrement reprises dans la quatrième de couverture. J'aurais aimé que l'auteure aille un peu plus loin dans son propos, qu'elle développe un peu plus la réflexion. Malgré tout, le message, aussi court soit-il, est positif, garde toute sa force et donc reste très intéressant à découvrir.
A mon sens, Fadoli est un petit garçon différent des autres (peut-être peut-on le rapprocher des enfants atteints d'autisme ?) qui vit dans une bulle qu'il s'est créée, peuplée de créatures merveilleuses, un peu comme dans un rêve. Ainsi, quand les autres se moquent de lui, il se réfugie dans cet univers féerique digne d'un rêve éveillé… et il rit. Doux message.
Le côté féerique imaginaire est parfaitement retranscrit par les magnifiques illustrations. C'est, à mon sens, le très gros point fort de cet album. En plein page, généralement étalées sur deux feuillets, les créations de Mathilde Magnan sont de vraies oeuvres d'art, de véritables tableaux. Les illustrations se révèlent à nos yeux ébahis et les gros plans du petit garçon (pied, joue, nez…) qui sont accompagnés de détails extérieurs (généralement des animaux), font tout le charme de cet ouvrage. C'est beau. Vraiment !
Fadoli est un album qui laisse beaucoup de place à l'imagination et à l'interprétation du lecteur. Je suis sûre que chacun y verra le message qu'il souhaite y trouver. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, un simple coup d'oeil aux illustrations devrait suffire !
Lien : http://bazardelalitterature...
A partir de 6 ans

Un livre qui en « met littéralement plein la vue » ! Une belle balade poétique et singulière et assez stupéfiante…Le rythme saccadé du texte, très court , accompagné de la tourne des pages, donne une « élocution » particulière à la voix de ce personnage différent… « Fada », ou rêveur, en tout cas être original, comme cet ouvrage qui, nous semble-t-il, est plus en direction des plus grands mais qui peut être « simplement dit » aux plus jeunes pour la beauté de l'image. A noter les cadrages singuliers qui participent à la puissance de l'illustration qui peut être vue de loin, comme de plus près pour repérer de magnifiques petits détails.
Il n'y a que la 4ème de couverture avec laquelle nous n'avons pas vraiment adhérer.. qui nous semble décalé par rapport au propos…

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2015
Un album « hallucinant » dans tous les sens du terme. A lire de préférence accompagné.