Jean-Loup Chiflet (Adaptateur)
EAN : 9782352040422
Les Arènes (26/10/2007)

Depuis 1925, The New Yorker est le panthéon du dessin d'humour. Tour à tour légers, subtils, délicieusement drôles, ces dessins sont un must pour les intellectuels américains et les dessinateurs du monde entier.

Jean-Loup Chiflet, pour qui "le nonsense a donné un sens à sa vie", a longuement soupesé, sélectionné et traduit, parmi les 68 647 dessins qui ont été publiés dans le magazine, un florilège de 308 dessins inédits en français : les... >Voir plus
Que lire après The New Yorker : Les dessins inéditsVoir plus
Source d'inspiration inépuisable, régalade absolue, en salade, en soupe ou juste à picorer, l'anthologie "The New Yorker : Les dessins inédits", concoctée par Jean-Loup Chiflet, est d'une saveur remarquable. C'est bien simple, je n'ai qu'une hâte, reprendre l'ouvrage depuis le début et m'offrir le reste de la collection. 308 dessins de presse se font face ici, et l'on voudrait - sincèrement - le recueil trois fois plus riche, tant ces gourmandises tombent juste sur nos papilles insatiables.

Rare et précieux, les dessins ne sont pas attachés ici à la politique, au contexte d'une époque, ou des références américaines qui pourraient nous échapper. Au contraire, tout se lit très bien, de façon intemporelle, touche à l'humanité et travers de la société. C'est juste dé-li-cieux ! Chas Addams occupe une bonne place, en compagnie de Jean-Jacques Sempé, Peter Arno, Sam Groth, Dana Fradon, Robert Kraus, Otto Soglow, pour ne citer que les plus célèbres.

Pour soi ou à offrir, typiquement le genre d'ouvrage qui ne peut déplaire qu'aux rabat-joie. Par chance, ni vous ni moi n'en connaissons.

"Louise, ma chérie, je dois vous avouer une chose. Je ne suis pas le père de votre enfant."
Otto SOGLOW, in The New Yorker : Les dessins inédits, 2007, Les Arènes (p. 13).
"Merci pour votre mail. J'apprécie l'intérêt que vous me portez, mais à l'heure actuelle, je suis tout à fait satisfait par la taille de mon pénis."
Mick STEVENS, in The New Yorker : Les dessins inédits, 2007, Les Arènes (p. 164).
"Avant d'entamer le débat sur la meilleure façon de baiser les clients et les banques, je vous propose de commencer par une prière."
Jack ZIEGLER, in The New Yorker : Les dessins inédits, 2007, Les Arènes (p. 173).
"Je pense que la longévité de notre mariage ne peut s'expliquer que par le syndrome de Stockholm."
COTHAM, in The New Yorker : Les dessins inédits, 2007, Les Arènes (p. 165).
"Ted Burton ! Comment ça va ? Et comment va mon ex-femme ? Mes enfants ? Mon chien ?"
Dana FRADON, in The New Yorker : Les dessins inédits, 2007, Les Arènes (p. 126).