Polly Borland (Illustrateur)Benjamin Duarri (Illustrateur)
EAN : 9782013930123
Gautier-Languereau (15/10/2008)
3.78/5   9 notes

Racontée en photos, l'histoire de Boucle d'or et les trois ours.
Que lire après Boucle d'orVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette version de Boucle d'or, qui est très travaillée et serait presque du registre de l'adaptation libre.

Le texte est dans un langage assez soutenu, contrairement aux versions habituelles qui se tournent davantage vers des enfants au début du primaire. le narrateur discute avec le lecteur, ce qui crée une dynamique intéressante (plusieurs questions sont posées au lecteur, et, bien qu'elles n'attendent pas de réponse, cela crée une dynamique de dialogue).

Les illustrations sont le point fort de cette version. L'illustratrice crée un véritable monde miniature pour Boucle d'or et les trois ours, qu'elle photographie. Toutes les illustrations de ce très grand album sont ainsi de superbes photographies.

En revanche j'accroche un peu moins sur les versions de ce conte traditionnel centrées sur Boucle d'or (c'est le cas ici). Je préfère celles centrées sur les ours, qui entretiennent davantage de mystère autour de ce personnage (et sont plus fidèles aux versions originales: mon point n'étant pas la tradition pour la tradition, mais vraiment la perte de mystère lorsque le conte est pris sous cet angle).

Il n'en reste pas moins que c'est une version tout de même intéressante, particulièrement parce qu'elle s'adresse à un public légèrement plus âgé (fin primaire et je pense que les adolescents auront plaisir à redécouvrir ce conte au travers de cet ouvrage).

J'ai particulièrement aimé l'anecdote des petits souliers rouges (faisant abstraction du fait que dans les versions plus anciennes elle n'enlevait pas ses souliers), car c'est finalement le petit ours (qui, visiblement, est un garçon) qui les récupère et les met pour aller en forêt. Un joli petit détail, pour montrer que les habits ne devraient pas être genrés et que l'on peut bien porter ce que l'on veut.
Un livre superbe. Les illustrations sont en fait des photographies mettant en scène poupée et ours en peluches dans un décor naturel. C'est vraiment très bien fait.
Le texte quand à lui ressemble plus à une histoire racontée, et un dialogue se met en place avec le lecteur puisque le narrateur lui pose des questions. le lecteur est directement impliqué dans l'histoire de cette façon.
Mais cela densifie l'histoire, la rendant un peu lourde parfois.
Magnifique édition en très grand format.
Le texte interpelle directement le lecteur et joue astucieusement sur les polices et les tailles de lettres.
Les petits souliers de Boucle d'or sont le fil rouge de ce décor plein de merveilles, illustré de scènes photographiées, où les personnages sont des ours en peluche et une poupée.
Chaque tableau est travaillé dans les moindres détails,
et les "acteurs" sont vêtus et positionnés avec attention.
Les enfants sont très intéressés par la page où Petit Ours verse une vraie larme en tenant son bol vide !
Nous connaissons pour la plupart l'histoire de cette petite fille si curieuse qu'elle s'attire des ennuis, tant et si bien, qu'un jour elle pénètre dans une maisonnée qui n'est pas s la sienne et est habitée par une famille d'ours. L'album que je vous invite à découvrir est respectueux de ce conte traditionnel mais apporte fraîcheur et originalité par son illustration, ou disons plutôt sa mise en scène ! Car l'idée d'Emily Jenkins, assistée de la photographe Polly Borland, a été d'utiliser des petites poupées pour nous narrer cette belle histoire d'un air rétro, un joli conte à redécouvrir qui étonnera plus d'une paire de jeunes pupilles !
Lien : http://www.lire-ecouter-voir..