Le baiser de la sirène tome 1 sur 2
Ada éditions (03/06/2014)
3.5/5   6 notes
Lily a un secret, et ce n'est pas qu'elle rêve jour et nuit du beau Brody Bennett, un dieu de la natation qui fait chavirer son coeur. L'identité de sirène de Lily est un secret qui ne peut être découvert, puisqu'elle n'est pas qu'une simple sirène; elle est une princesse thalassinienne. Il y a trois ans, lorsque Lily a appris que sa mère était humaine, et non sirène, elle a finalement réalisé pourquoi elle ne se sentait pas tout à fait chez elle en Thalassinie. Ell... >Voir plus
Que lire après Le baiser de la sirène, tome 1Voir plus
Malgré le design de mon blog au couleur d'Ariel je n'avais jamais lu de roman mettant en scène des sirènes... Et bien aujourd'hui c'est chose faite avec cette histoire de Tera Lynn Childs et le Baiser de la Sirène! Alors, oui, le style est clairement jeunesse et ne plaira pas à tous le monde, mais moi j'ai vraiment beaucoup aimé.

L'intrigue est assez simple mais particulièrement plaisante et crédible si on se met dans la peau d'une ado de 17 ans persuadée d'avoir trouvé le grand amour. Bref! Lily est donc une sirène qui vit sur Terre depuis trois ans pour apprendre à mieux connaitre ses origines puisque sa mère était une humaine. En allant au lycée, elle tombe follement amoureuse de Brody. Mais ce dernier ne semble pas voir les sentiments que la demoiselle lui porte. Pourtant c'est décidé, Lily veut faire de lui son triton pour retourner vivre en Thalassinie. Il suffit pour ça qu'elle l'embrasse une seule fois! Malheureusement le plan infaillible qu'elle élabore pour parvenir à ses fins tourne au drame puisque ce n'est pas le bon garçon qui se présente dans l'obscurité de la bibliothèque où elle à donné rendez vous à Brody. Mais ça elle s'en rend compte beaucoup trop tard. Quince est déjà en train de se métamorphoser... A partir de cet instant Lily n'aura plus d'autres pensées que de briser ce lien construit sur une erreur pour tout recommencer avec Brody. Mais pour ça elle doit retourner auprès de son père puisque lui seul peut la libérer de cette magie qui l'a lié à Quince. Et il se pourrait que tout ne se passe pas comme elle le souhaiterait.

En dehors du fait que ce roman parle des sirènes, de leur univers sous marin et de leurs manières de vivre (et ça j'ai adoré), l'auteur aborde surtout la notion d'Amour. Il est donc question des sentiments qui aveuglent l'esprit de Lily au point de ne voir plus que Brody. Cet amour qui lui fait même prendre des risques inconsidérés puisqu'elle veut révéler son secret sans savoir si elle peut lui faire confiance. La sirène comprendra pourtant au fil des chapitres qu'aimer ne veut pas toujours dire qu'on est aimé en retour...

Lily et Quince sont des personnages très attachants même s'ils sont parfois insupportables ^_^ D'ailleurs les passages où ils évoluent ensemble sont mes préférés. Entre rires et larmes, on ressent tout à fait la douleur de Lily qui veut retrouver sa liberté sans pour autant blesser Quince quand il comprendra qu'elle ne veut absolument pas de lui sous l'océan. Mais sa langue va parfois plus vite que ses pensées... Au départ la jeune sirène peut alors paraitre bornée et particulièrement têtue, pourtant la voir bouder dans son coin est un pur régale. Et puis les difficultés qu'elle traverse lui permettent de devenir plus mature même si elle souffre énormément.

Un très très bon moment de lecture!!! Pas tout à fait un coup de coeur puisque la plume de l'auteur reste destinée aux jeunes lecteurs, mais j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire qui cette fois mettre en avant la jalousie.
Roman jeunesse pour les amateurs d'histoires de sirènes qui se lit très rapidement (niveau de lecture facile) sans être trop bébé pour autant. C'est l'histoire de Lily, une adolescente de 17 ans tellement aveuglée par son béguin superficiel et illusoire pour Brody, qu'elle ne voit pas qu'un garçon totalement amoureux d'elle essaie désespérément de faire partie de sa vie. C'est par un concours de circonstance hors de son contrôle qu'elle découvrira qui est véritablement Quince et ce qu'il est prêt à faire pour lui démontrer qu'il s'intéresse sérieusement à elle. Même lorsque le secret de Lily sera révélé (elle est une sirène), ce dernier ne sera pas dérouté. Même si l'héroïne est exaspérante de naïveté et de superficialité, il est amusant de la voir évoluer, ainsi que d'assister aux efforts de son entourage pour lui faire voir la réalité en face.
Le roman fait un peu penser à la série "Le royaume de Lénacie", mais il s'adresse à un public un peu plus âgé.
Haaa… quelle déception avec ce livre plein de potentiel et d'idées intéressantes ! Bien que l'univers dans sa globalité et l'histoire en soit m'aient plu, l'héroïne m'a sortit par les yeux d'un bout à l'autre. Une sirène qui doit rentrer chez elle pour ses 18 ans avec un compagnon afin de pouvoir monter sur le trône était une bonne idée et pourtant… On peut clairement le dire, Lily a tout gâché et la romance qui est un poil gnangnan ne m'a pas gêné plus que cela en comparaison.

Lily est une adolescente qui semble être comme tout les autres avec en bonus un goût douteux pour la mode. Elle est au lycée, amoureuse du beau gosse et s'entend assez bien avec lui, elle a une meilleure amie qui l'aide et son voisin lui prend la tête depuis le début pour on ne sait quelle raison (enfin si, on n'est pas stupide comme Lily pour savoir ce que ça cache). Mais elle cache un gros secret : c'est une sirène, l'héritière du trône et doit retourner sous les mers avec son futur époux. Rien ne va se passer comme prévu et vu que c'est un véritable boulet qui vit dans l'imaginaire et n'arrive pas à lire les sous-entendus, il ne peut lui arriver que des galères.

Bien que le beau et insipide Bennett soit l'intérêt amoureux de Lily, la vrai perle est en réalité Quince. Sous ses airs de mauvais garçon, s'il ne cesse de s'en prendre à Lily c'est parce qu'il l'aime. Il est toujours présent pour lui remonter le moral, la faire sourire et ne pas abandonner. Mais bien évidemment la sirène ne s'en rend pas du tout compte. Quince est probablement la seule raison qui pourrait me donner envie de lire la suite. Dosinia est la garce de cousine de Lily et elle a pourtant bien plus de potentiel qu'elle pour rendre les choses plus intéressantes. Shannen et Peri sont les meilleures amies de la princesse, celles qui la soutiennent tout le temps.

L'intrigue est plutôt assez simple, Lily doit dévoiler ses sentiments et la vérité sur son identité à celui qu'elle aime, tout en espérant qu'il souhaitera accepter de partir avec elle. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et Quince se retrouve en plein milieu d'un chaos monstre, avec une Lily instable. On voit rapidement se dessiner le plan d'un faux triangle à trois, avant que ce soit une romance contrariée. Quand l'un est prêt à se jeter à l'eau, l'autre ne l'est pas, ce qui est fatigant, surtout à cause des choix stupides et insensés de Lily.

Bien que ce soit écrit de façon simple et parfois poétique, les choses restent bien trop clichés. Comme vous l'avez comprit, le monde des sirène est sympathique, magnifique et bien utilisé. le choix du mélange de plusieurs mythologies était le bon, cependant cela n'a pas été suffisant à cause de l'héroïne bien trop gamine. Je ne pense pas lire la suite dans l'immédiat ou si je lirais la suite tout court, mais je pense que ça peut tout de même plaire à certaines personnes.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..

Sa main se referme sur ma nuque, et avant que je puisse réfléchir, il plonge et nos bouches se rencontrent. Pendant une fraction de seconde, je m'inquiète qu'il croie embrasser Courtney. Mais dès l'instant où la chaleur de ses douces lèvres s'infiltre entre les miennes, toutes mes pensées se dissolvent. Les sensations pures sont tout ce qu'il me reste. De petites étincelles électriques fusent dans mes veines, veillant à ce que chacun des nerfs dans mon corps se concentre sur sa bouche merveilleuse. Mon instinct prend le dessus, et je lève les bras pour les enrouler autour de son cou, l'attirant vers moi. Mes doigts effleurent ses joues, sentant les poils rugueux d'un visage non rasé. Un grognement sauvage s'élève en moi, et je l'attire encore plus près. Il penche la tête de côté, ouvre la bouche , balaie mes lèvres de sa langue, et...

Il s'écarte. Mon esprit tourbillonne. Mes poumons cherchent l'oxygène. Je sens que je commence à me métamorphoser, mon corps réagissant comme si j'étais dans l'eau et que j'avais besoin de mes branchies. Secouant la tête, je reprends le dessus et interromps la transformation. Mes émotions, elles aussi,s'emportent. Non seulement je sens ma joie et ma passion ardente, mais en raison du lien que nous venons de forger, je ressens également une partie de ce qu'il éprouve.

- Wow ! Soufflé-je. C'était...

Je n'arrive pas à trouver le mot juste.

Mais lui, oui.

- Incroyable.

Subitement, j'ouvre grand les yeux et je suis instantanément alerte. Cette voix n'est pas celle de Brody. Cette voix ressemble plutôt à celle de...

- Je parie que Benson ne pourrait jamais t'embrasser comme ça.
— Mais, poursuit-il, me dévisageant de son regard antillais si bleu qu’il en est irritant, j’accepterais volontiers un verre de jus.

Pourquoi fallait-il que ce soit lui qui ait des yeux de la couleur exacte des eaux thalassiniennes ? La mâchoire serrée, je me retourne vers le comptoir et éclabousse l’intérieur d’un verre de jus d’orange. Je pousse le verre vers lui.

— Tiens.

— Merci.

Il prend le verre, ne remarquant apparemment pas que je l’ai presque refroidi au degré de congélation, mais ne recule pas d’un centimètre. Il se contente d’engloutir le jus glacé d’un trait, puis il affiche son sourire arrogant.

— Exactement ce qu’il me fallait.

— Bien, laissé-je sèchement échapper. Maintenant, tu peux…

Ma suggestion pour qu’il disparaisse au plus vite se bloque dans ma gorge à la vue de son regard qui s’attarde sur ma bouche. Son sourire se transforme en un air suffisant au moment où il porte lentement une main à mon visage. Je fige. Mais, que se passe-t-il, dieux de la mer ?

Il frotte mon visage du bout des doigts, puis tourne sa main pour les examiner.

— On dirait que tu as manqué la cible, princesse.

Lorsqu’il me montre sa main, je vois les taches de rose chatoyant qu’il a essuyées sur mon visage.

— Arg, grondé-je de frustration, avant de le repousser de toutes mes forces.

Bien sûr, j’oublie le verre de jus toujours dans ma main et je nous arrose tous les deux. Il renverse la tête vers l’arrière dans un éclat de rire.

Prithi crache à son intention. Bonne fille.