EAN : 9782036026872
Larousse (26/10/2022)
4.67/5   3 notes
En plus de 60 cartes, l’histoire de France comme vous ne l’avez jamais lue !
La France des Gaulois, le partage mérovingien, les croisades, la diffusion de l’art gothique et roman, les guerres de Religion, les guerres napoléoniennes, la Première Guerre mondiale puis la Seconde, la construction du chemin de fer, les élections… Autant d’événements qui ont modifié les frontières françaises en modelant son histoire.
Chaque événement est replacé dans le cont... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France par les cartesVoir plus
Un livre d'histoire écrit par un professeur d'histoire-géographie, ça me plaît !
Les grands évènements qui ont fait la France d'aujourd'hui depuis l'époque des tribus Gauloises sont retracés dans ce beau livre de façon originale à travers une multitude de cartes géographiques. Ces dernières sont accompagnés de textes explicatifs sur le contexte historique et l'évolution des évènements. On trouve également de belles illustrations qui complètent le contexte. Chaque double page se lit et se contemple avec plaisir. de sympathiques anecdotes sont donné par-ci par-là au fil du récit.

Bien sûr toute l'histoire de France ne peut rentrer dans un livre de 250 pages, cependant on y retrouve vraiment la colonne vertébrale de notre pays et c'est réussi !
Je recommande à tous les amateurs d'Histoire.

J'approfondirais avec un autre livre ce cet auteur "La Première Guerre Mondiale par les cartes" que j'ai ajouté à mes livres à lire.
Livre à la fois complet et accessible .
Je conseille ce livre à Tiphaine .
Tiphaine est une jeune lectrice aguerrie avec une longue liste de bouquins à son actif , malheureusement on ne se parle plus depuis un moment .
ô désespoir !
j'espère grandement renouer le dialogue , et comme elle adore bouquiner , quoi de mieux que de reprendre contact avec la lecture .
quelle bonne idée !

Et pour que la fécondité soit assurée, des allocations sont attribuées aux familles ayant plus de 10 enfants et des primes sont accordées aux filles qui se marient avant 16 ans. Et pour le femmes les plus fécondes, l'instruction gratuite est offert dès... la vingt-sixième procréation ! Cette politique qui prête à sourire fonctionne : vers 1680, la Nouvelle-France compte 10 000 âmes, elle en aura près de 70 000 vers 1750.
Quand la nature conjugue ses rigueurs en période de surpopulation, la terre ne nourrit plus ses hommes, elle les enterre.