Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 284230408X
Éditeur : Hoëbeke (2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Un pays ne se révèle jamais mieux que par sa cuisine, l histoire de ses produits, les cultures qui s y rattachent la manière dont il a su magnifier par des plats l infinie diversité du monde : nous ne mangeons pas seulement des légume... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Chouchane, le 26 mai 2014

Chouchane
    Chitrita Banerji est une chroniqueuse culinaire née en Inde et vivant aux Etats Unis. Invitée à un mariage, elle profite de ce déplacement pour renouer avec ses racines culinaires et nous offrir un voyage culinaire dans un immense pays à la culture non seulement millénaire mais extrêmement variée.
    C'est par sa région de naissance, le Bengale, que commence le voyage. Ce pays aux milles rivières s'est spécialisé dans la cuisine du poisson mais Chitrita ne se contente pas de décrire le bonheur de déguster tel ou tel plat, elle en raconte en raconte l'histoire, les ingrédients et leur voyage à travers le monde jusqu'en Inde. Comment petit à petit ils seront apprivoiser quelle surprise d'apprendre que le piment pilier de cette cuisine était inconnu il y a quelques siècles. Des rappels historiques, des anecdotes ponctuent ses récits gourmands. On suit les traces portugaises jusqu'à Goa et avec eux le voyage de l'oignon et de la tomate. le long des routes on déguste cette popote inventive et simple que les indiens cuisinent pour eux-même et pour les gens de passage. Décrivant ces thalis (grands plats ronds où sont disposés les mets) notre chroniqueuse nous présente aussi ses amis, ceux avec lesquels elle partage ces repas et ses découvertes.Ll'Inde c'est aussi les banquets musulmans, les festivités des villes hindouiste comme Bénarès, la cuisine des Sikhs, celle des juifs indiens, des indigènes, mais aussi la cuisine végétarienne du Gujarat. Des milliers de façons de cuisiner enracinés dans l'histoire, la géographie et le plaisir de partager. Un reproche toutefois, l'ensemble est parfois un peu fouillis, il y a de tout partout et on ne sait plus très bien ce que l'on mange, l'écriture manque un peu de verve et si la cuisine est épicée le récit reste un peu fade.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lirio, le 08 octobre 2011

Lirio
    Dans une explosion de saveurs et de couleurs, la journaliste d'origine indienne Chitrita Banerji nous entraîne dans un périple enivrant, saturé d'épices parfumées. Les cuisines de différentes régions de l'Inde sont présentées au travers des rites entourant la nourriture, ainsi que des influences qui les ont inspirées au gré des invasions mongoles, arabes, portugaises ou encore britanniques. Parfois très simples, parfois d'une incroyable complexité, ces cuisines régionales ont sû tirer le meilleur parti de leurs ressources naturelles en y mêlant de savoureux ingrédients : ghee, lait de coco, cumin, gingembre, cardamome, piments.... Ces pages qui mêlent paysages, traditions, et somptueuses descriptions de plats appétissants sont un magnifique voyage pour les sens.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par santaappolonia, le 10 avril 2012

santaappolonia
    Un magnifique voyage en Inde au travers de sa gastronomie: du Nord au Sud, d'Est en Ouest, l'auteur nous invite, au gré des rencontres, à découvrir la richesse et la grande diversité de la gastronomie indienne.
    À savourer....sans modération.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique