Payot et Rivages (30/04/2002)
3.44/5   16 notes
Né dans une famille de riches marchands dans la toute-puissante Venise du XIIIe siècle, Marco Polo s'embarque à dix-sept ans, avec son père et son oncle, pour un voyage qui lui fera traverser l'Asie, en passant par la Mongolie, pour atteindre Pékin en 1275. Il apprend la langue mongole et séjourne en Chine pendant seize ans, durant lesquels il est chargé de nombreuses missions dans le pays. A son retour à Venise en 1295, Marco Polo participe à la bataille de Curzola... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de Marco PoloVoir plus
13e siècle : Victor Chklovovski nous livre un ouvrage historique retraçant le fabuleux voyage de Marco Polo. L'auteur nous offre dans un premier temps une introduction, très utile pour la compréhension de la suite de son récit, qui présente les échanges commerciaux de l'antiquité au 14e siècle. Puis, il jalonne et décrypte le voyage de la famille Polo, de Venise, alors rivale de Gênes, jusqu'aux provinces les plus reculées de la Chine. Au-delà du fabuleux destin de Marco Polo, qui, parti à l'âge de 17 ans, passera 16 ans en chine, c'est une découverte de l'histoire de l'empire mongol, de son organisation politique, économique et militaire. En plein apogée, sous le règne de Koubilaï KHAN, petit-fils de Gengis Khan, il s'étend alors sur une grande partie du Moyen-Orient, de l'Europe de l'Est et de l'Asie. Il est le plus grand empire continu n'ayant jamais existé. L'Europe chrétienne d'alors est en plein obscurantisme. Elle restera longtemps incrédule aux récits de Marco Polo, considéré comme un affabulateur lorsqu'il décriera la puissance, les richesses, les raffinements et les sciences déployées dans cet « empire hérétique ».

Cet ouvrage permet un décryptage aisé et approfondi du voyage des Marco Polo (père, oncle et fils) et une immersion dans l'empire mongol souvent négligé dans la littérature par rapport à d'autres civilisations telles que les Grecques et Romaines. Passionnant !
Routes, caravanes et négoces se succèdent de lignes en chapitres.

Découvertes et trésors d'une Asie en plein rayonnement de son histoire.

Oncle, père et neveu font connaissance avec un continent d'ors et d'accueil.

Epices et saveurs se révéleront aux douceurs d'une route de soie et de comptoirs.

A découvrir dans un rythme et un style simple et limpide.
Une histoire exceptionnelle malheureusement je l'ai trouvée mal écrite et je n'ai même pas fini ce livre! Je cherche depuis une bio de Marco polo qui soit plus digeste... à bon entendeur...

Il existe en Chine des pierres noires qu'on extrait des montagnes, comme le minerai de fer, et elles brûlent comme du bois. Leur feu est plus fort que celui des bûches. Si vous les mettez au feu la nuit,, le matin vous trouverez encore du feu. Et ces pierres valent mieux et coûtent moins cher que le bois. Les assistants se mirent à rire.
Quel sort étrange! Les contemporains de Marco Polo considèrent son livre comme une oeuvre d'imagination, tandis que les recherches savantes, entreprises au XIXe siècle, confirment peu à peu tout ce que le vénitien avait raconté.