AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782830917536
200 pages
Labor et Fides (07/04/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Où se situe ce Royaume de Dieu dont Jésus a tant parlé? Est-il réservé à la fin des temps, ou au contraire peut-il être saisi, ici et maintenant? C’est en méditant sur la vie, sur l’amour, sur son travail d’aumônier, sur les textes bibliques que Marie-Laure Choplin explore et révèle, d’une plume pleine de force et de grâce, ces instants où le Royaume prend place en chacun de nous.

"Dans ces jours de Royaume, tout peut arriver, la violence, l’ennui, la... >Voir plus
Que lire après Jours de royaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne connais pas les intentions d'écriture de Marie-Laure Choplin, mais à mon sens, son troisième livre compose un triptyque avec les deux premiers. Après « Un coeur sans rempart » que j'avais sous-titré « Dieu et moi », puis « Un seul corps » que j'ai renommé « Moi et les autres », celui-ci pourrait être "Entre nous : la présence de Dieu."
Dans une cinquantaine de petits chapitres, Marie-Laure Choplin raconte comment nos relations humaines, notre attention aux autres, notre réceptivité par rapport à l'art ou à la Parole de Dieu peuvent être signes de sa présence ou faire advenir son royaume.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ouvrir l'Ecriture pour apprendre à aimer puisque c'est à cela qu'il nous appelle.
Comme longuement le fait Erri de Luca. Lire et laisser pour plus tard ou pour jamais la question de croire. Lire les lettres, lire les mots, lire avec attention et sans intention, lire par tout petits morceaux comme on découpe les aliments pour mieux les goûter et pour mieux entendre sa faim. Goûter et connaître sa faim. Laisser le sens nous arriver quand c'est son moment, comme un événement dont nous ne sommes pas la source. Le laisser nous saisir, nous secouer, nous étreindre, le laisser nous exiler de nous-mêmes et inventer exactement dans le même temps un abri pour nos solitudes muettes, et leur tisser une langue.
Commenter  J’apprécie          90
C'est arrivé depuis une phrase lue dans la Bible. Pas même une phrase entière, juste un début : "L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi..." (Sophonie 3, 17). Il y a une suite, mais ce sera pour un autre jour. Mon enchantement de maintenant se loge tout entier dans ces quelques mots du début de cette phrase que j'interromps. André Chouraqui traduit "dans tes entrailles" : "L’Éternel ton Dieu est dans tes entrailles."
Quel est ton Dieu ? C'est l’Éternel, mien, dans mes entrailles.
De l'éternité dans mon ventre, voilà Dieu et il est mien.
Qu'est-ce que Dieu ? De l'infini au beau milieu de moi. Catéchisme inédit.
Celui qui n'a pas de limites, qu'on ne peut enfermer dans rien, est chez lui chez moi. Dans mes entrailles.
(...)
Ce matin j'avance lestée de toi, Dieu,
ou plutôt envolée de toi en mon milieu.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux regarder à même la vie le Royaume qui se lève entre nous. Maintenant. Pas dans un maintenant idéal, abstrait, policé. Pas dans un maintenant religieux. Mais dans le maintenant de nos jours de chair tels qu'ils sont. J'écris pour le voir et j'écris pour en vivre.
Laisser se déployer cet espace qui nous relie et qui nous sépare, sans emprise, comme le fait Jésus dans ses rencontre, c'est un vrai risque à courir, qui nous expose. C'est dans ce risque que la vie se fraye un chemin, y compris dans les contrées de la mort.
Commenter  J’apprécie          41
"Nous sommes faits pour vivre pleinement ce qui nous arrive." C'est cela que nous apprend Jésus vivant. Seulement le dire, et le dire comme cela, directement, simplement, sans justification, réconcilie immédiatement avec l'existence, et dévale alors au loin la pierre derrière laquelle nous rétrécissons notre souffle.
L'Ecriture nous guérit de nos absence, de nos repli. De nos absences à la vie.
Elle nous libère pour partir enfin à la découverte de la vie comme seul lieu d'être de Dieu pour nous.
Commenter  J’apprécie          40
C'est souvent une phrase lue qui me réinitie à l'incomparable vie de la parole habitée. Maurice Zundel, Christian Bobin : une phrase. J'ai ainsi en moi une vraie ménagerie de mots des autres, qui jappent plus ou moins fort, s'approchent et s'éloignent, me bousculent et mendient, font leur vie près de ma vie, font la vie en ma vie.
Une phrase et cela suffit. Cette joie ne vieillit pas et c'est comme un baptême recommencé. Transpercé le cœur redevient source - une seule phrase.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marie-Laure Choplin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Choplin
Marie-Laure Choplin présente "Jours de Royaume" (22 mars 2021)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}