Labor et Fides (29/08/2018)
Un coeur sans rempart est une invitation poétique à vivre l'expérience quotidienne de la méditation chrétienne. À tous petits pas sont abordées les principales étapes que traverse habituellement celui qui désire donner ainsi corps à sa vie spirituelle. En proposant de courts textes magnifiquement écrits et délaissant volontairement le vocabulaire religieux « traditionnel », Marie-Laure Choplin nous offre un splendide voyage spirituel qui atteint le lecteur au coeur.
Que lire après Un coeur sans rempartVoir plus
Un petit livre, mais un magnifique programme pour se lancer dans “l'aventure” d'une prière régulière, pourquoi pas quotidienne. J'ai indiqué que j'avais terminé ce livre, mais en fait je pense que si on le prend comme un guide pour une vie intérieure, on n'aura jamais fini de le lire et le relire !
Chaque chapitre d'une page ou deux est d'abord une belle méditation poétique sur les réalités de nos vies ou sur les attitudes de la prière. Marie-Laure Choplin ne se sert pas des images habituellement  utilisées pour parler de la foi, de l'abandon, de la présence de Dieu. Elle n'a pas recours à des “bondieuseries”, mais à des images fortes et parlantes.
D'une méditation à l'autre (il y en a une quarantaine), des expressions se passent le relais, nous conduisant du moment où nous acceptons de déposer les clés de notre vie intérieure jusqu'à celui où la nuit donne sur la lumière. ll ne sert à rien à vouloir faire le vide en nous, il faut rentrer à l'intérieur de nous pour y découvrir le monde et laisser Dieu s'installer dans notre vie telle qu'elle est "avec son fouillis".
A la fin, tout cela crée un magnifique programme pour se mettre jour après jour à descendre dans l'eau de chaque jour et rendre grâce, un merci pour tout le monde qui nous entoure et vit en nous. Et si nous avons l'impression que ce chemin de la prière est à refaire tous les jours, ce n'est pas grave car nous savons qu'il est possible car "quelque chose s'est ouvert ".
Dans la veine de cette magnifique collection : une pépite ! "ces méditations sont un bain. de longues brassées dans un lac de montagne ..." la préface de Marion Muller Colard donne le ton. Marie-Laure Choplin, aumônier d'hôpital propose un cheminement bien ancré dans le réel, dans le corps, dans nos combats de chaque jour, dans nos attitudes profondes.
"Oui, heureux sommes nous si Dieu n'est pour nous rien qu'un inconnu"

Notre travail, c'est de nous donner à rencontrer Dieu et Lui nous emmène où il veut. Ce que nous pouvons, c'est abandonner tout marchandage et lui donner notre coeur à apprivoiser, à toucher, à ouvrir, à fleurir. Ce que nous pouvons, c'est prier au matin, sous toutes les lumières.
Prier tous les jours, à la même heure, à la même durée, dans le même lieu : éliminer définitivement les délibérations qui nous retiennent à quai et choisir de venir là dans le silence vivant de Dieu, et le laisser faire avec nous.
(...)
Prêter attention à la vie. Bravement.
(...)
Laisser l'eau de Dieu commencer notre vie sans cesse.
(...)
Et nous laisser couler de source.
Se tenir immobile dans le silence, ce n'est pas fabriquer du vide, c'est se donner une chance de rencontrer ce qui est là et qui palpite, doucement, dans notre ombre. Ce n'est pas faire le mort, c'est consentir à être vivant.
Juste vivant.
Nous nous posons dans le silence, nous ouvrons notre présence à ce qui est, à ce qui vient, à ce qui s'en va. Dedans, dehors, proche, lointain.
Il est lourd à porter le trousseau de clés de notre chambre intérieure. Il fait quand nous marchons un bruit de prison.

Un Dieu inconnu chante à la fenêtre pourtant. Et notre coeur frémit et notre innocence s'éprend, et notre ferveur se désoumet...
Mais nos mains savantes d'un coupe secouent leurs clefs et nous reprennent dans leur règne de métal,avant qu'on ait eu le temps d'entrer dans la danse de Dieu. Bien avant qu'on ait goûté d'en vivre. (...)

Déposons nos clefs si vous voulez.
Maintenant.
Laissons la porte de notre minuscule chambre ouverte.
C'est si simple.
Laissons ses cloisons perdre de leur consistance, s'évanouir, se dissiper.
Rien d'autre.

Et nos heures quotidiennes s'engouffrent dans nos heures sacrées.
Heureux sommes-nous s'il est effondré le Dieu qui épelle notre conduite, le Dieu qui nous piétine de sa grandeur, le Dieu qui nous justifie, le Dieu qui bricole nos existences avec ses privilèges, celui qui sait et nous détient, celui qui nous attend au tournant, nous le soumis, et l'autre, l'insoumis pareillement.
Oui, heureux sommes-nous si Dieu n'est pour nous rien qu'un inconnu.
Ô lumière des choses, ô présence, ô rayonnement de tout
Ô théière aimante, ô fleur de cerisier, ô bois de la table
Ô dans la lumière le navire de cette main transparente
(...)
Ô regard qui ne se détourne pas
Ô berceau de son cou
Toute la peine du monde
et toute la joie
Ensemble
Merci

Merci bénédiction de toute chose, consolation aimante
Merci, tes visages à perte de vue, ta vie, ô monde peuplé de Toi, Dieu
Monde qui s' approche et s'ouvre,
monde qui vient

et entre nous, l' amour qui se lève

Lire un extrait