First (21/01/2016)
3.5/5   2 notes
«C'est psychosomatique !»

L'esprit a-t-il une influence sur le corps ? Peut-il provoquer des maladies ou, au contraire, les guérir ? De son côté, le corps peut-il rendre l'esprit malade ? Autant de mystères sur lesquels se penche la médecine psychosomatique afin de proposer des solutions pour une bonne santé au quotidien !

Palpitations, problèmes de peau, maladies auto-immunes, caries, migraines, épilepsie... Le dialogue entre le corps ... >Voir plus
Que lire après La Psychosomatique pour les NulsVoir plus
Vous avez le droit de vivre en bonne santé et de cultiver la joie et le bien-être. C'est même l'état naturel que vous ne devriez jamais quitter. Alors, allons-y, plongeons ensemble dans votre fabuleux univers intérieur pour en découvrir toutes les énigmes. Nous aborderons tour à tour les approches médicales puis psychologiques, pour essayer ensuite d'en dégager une grande idée globale et synthétique.
La psychosomatique a été conçue pour mettre fin à cette situation désagréable et tenter de réunir dans une seule approche globale les aspects visibles de votre corps et invisibles de votre esprit. Elle propose de faire des liens entre les événements du passé et vos symptômes présents pour comprendre pourquoi vous êtes tombé malade à un moment donné.
Oui mais voilà, notre médecine occidentale, qui se veut scientifique, ne doit considérer que ce qui est mesurable et bien visible sur le corps. Tout ce qui relève de l'esprit invisible et de la psychologie est confié aux psychologues et psychanalystes qui, eux, ne s'occupent pas du corps. Chacun son domaine, c'est affaire de spécialiste, dit-on !
Selon les dernières découvertes de la science, en effet, le corps et l'esprit fonctionnent dans une parfaite collaboration pour conserver votre équilibre et votre santé. Mais lorsque les événements sont trop durs ou que quelque chose vous a déstabilisé, votre corps est perturbé.
Vous découvrirez alors toutes les solutions pour améliorer votre santé en modifiant peut-être votre façon de penser, votre mode de vie, ou bien tout simplement quelque chose qui ne va pas dans votre environnement. Ce sera à vous de jouer.

Lire un extrait