maelstrÖm reEvolution (01/10/2022)
Nezli-Toulaï est la veuve d’un attelage marital mal accordé qui aura duré plus qu’une vie. Une maladie cinglante vient de surcroit condamner tout espoir de récupérer ses années perdues. Par dépit, elle abandonne son appartement et débarque avec une petite valise sur le pas d’une serre, pensant mourir dignement sur le toit de cet immeuble vintage.
Eliel, un solitaire trentenaire squatte déjà les lieux. Écrivain et photographe, volontairement retiré de la forêt... >Voir plus
Que lire après Les territoires impuissantsVoir plus
En ce beau lundi je vous présente un roman reçu dans le cadre de la masse critique Babelio : Les territoires impuissants écrit par Ghizlaine CHRAIBI. Un petit roman qui se savoure, il fait du bien au coeur et à l'âme. Ces quelques pages concentrent la beauté des personnages et rendent un espoir aux relations naissantes, malgré nos différences
Eliel – 49 ans
Eliel loge sur la terrasse d'un bâtiment classé des années 50, dans un studio en verre. Il vit en ermite et rejoint la surface uniquement pour faire quelques courses. Il aime cet isolement et nous conte sa relation avec la prostituée du quatrième étage, elle a le don de ne pas parler.

Il possède une collection de disque de jazz. Il est photographe, celui du temps des pellicules qu'il prend soin d'économiser et développe ses photographies dans un cagibi en bois, sans fenêtre. Les photos sont silencieuses, elles aussi. Ecrire, écouter de la musique, une vie simple et paisible. Ses manuscrits sont laissés à Enzo qui se charge de tout et toujours sans la présence de l'auteur.

***Nezli-Toulaï***
Une femme qui n'aime pas son prénom, de nature timide et délicate. Enfant, elle était effacée, elle se sentait coupable d'être née.
Quelques mois après le décès de son mari, Nezli-Toulaï doit quitter son appartement qui revient de droit à ses beaux-frères. Une femme attachante qui dévoile ses années d'enfance et de vie maritale. Avant de quitter ce lieu, elle apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie aigue.

***Rencontres***
Eliel se retrouve face à cette femme, si frêle et autoritaire à la fois devant son habitat, qu'il découvre méticuleuse et ordonnée. Pourtant, Eliel, bien malgré lui peut-être, prend soin de Nezli-Toulaï et respecte cette petite femme qui bouleverse ses habitudes. Elle le pousse dans son projet et aucun n'évoque le passé, c'est la règle.

Le lecteur observe les liens invisibles qui se tissent entre ces deux personnages que la vie a déposé sur la même terrasse. Et puis nous découvrons aussi Shaoula, l'adorable (ancienne) voisine de Nezli-Toulaï qui vient lui déposer quelques affaires dont ses sacs de tricot.

Entre petites disputes et crises de fou-rire, la vie s'écoule sur le toit terrasse et Eliel ne comprend pas la détresse respiratoire, de plus en plus fréquente chez Nezli. Ils parlent de musique, des projets d'Eliel, de crochet. Ensemble, ils apportent aussi nourriture et vêtements aux sans domicile du cimetière anglican attenant à la bâtisse.

***Sentiments***
Des personnages attendrissants, généreux, dans une relation qui semble avoir toujours existé. Emportée par ma lecture j'en oubliais la réalité. L'état général de Nezli se dégrade sous le regard impuissant d'Eliel qui reste auprès d'elle, pour la compagnie et tout ce dont elle pourrait avoir besoin. Cette magnifique aventure a-t-elle une fin ?
Un fragment de vie devenu si réelle sous la plume de Ghizlaine Chraibi que la lecture est addictive, j'aime ces personnages que j'admire d'assez loin pour éviter de les envahir. Lire leur histoire, c'est un peu comme les espionner, ai-je été invitée ? Probablement.

Nezli-Toulaï n'aime pas son prénom qui pourtant restera dans les mémoires. Elle a ce pouvoir, celui de vous regarder sans détour, de vous montrer le chemin, celui qu'elle n'a pas eu la possibilité de choisir. Nezli-Toulaï est telle que les anciens, ceux dont nous écoutons les histoires d'un autre temps, celui du coeur et du respect de la vie.

Je remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman. Un énorme coup de coeur que je conseille à tous les lecteurs.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Les territoires impuissants de Ghizlane Charaibi

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à la masse critique de Babelio

Eliel est un solitaire qui squatte le dernier étage d'un immeuble dans un studio tout en verre sur la terrasse.
Il est écrivain et photographe, deux passions solitaires. Il aime la musique et possède une collection de jazz.
Il apprécie cette vie isolée, les seules personnes qu'il croise sont les commerçants lorsqu'il va faire des courses et Shaoula qui habite au quatrième.

Sa routine va être modifiée lorsque Nesli-Toulaï va s'installer chez lui après le décès de son mari. Elle ne possède plus rien, tout revient à la famille du défunt.
Elle est de nature autoritaire, mais tellement attachante. Une relation mère/fils va s'installer entre eux. Chacun va trouver sa place dans cette drôle de relation.

Nesli-Toulaï se sait malade, elle va être de plus en plus faible. Eliel va l'épauler jusqu'à la fin.

Une très belle histoire sur les relations humaines. Pleine de tendresse et une leçon de vie.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Je conseille ce roman.

Un roman assez original dans la manière dont les ressentis des personnages sont exprimés . Je n'ai pas forcément l'habitude de lire des livres de ce genre littéraire et pourtant j'ai apprécié passer un court moment en compagnie de Nezli-Toulaï et Éliel.
L'illustration de quelques moments d'amitié intergenerationnels .
Un roman court qui se lit rapidement et qui nous permet de nous poser quelques questions existentielles.

Nezli-Toulaï ou comment secourir autrui alors qu’on est en train de se noyer soi-même…
Sa décision était prise : vivre les quelques mois qui lui restaient hors des circuits médicaux. Advienne que pourra. Elle ne remettrait pas son corps à la science.