AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865376216
397 pages
Karthala (03/05/2000)
5/5   2 notes
Résumé :
Il manquait à la connaissance du génocide rwandais une étude de la propagande qui l'a rendu possible. Plus d'une année de travail aura été nécessaire aux auteurs pour retrouver et traduire des collections presque complètes des journaux extrémistes et des enregistrements de la Radio-télévision Libre des Mille Collines.
Que lire après Rwanda, les médias du génocideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le poids des mots

Le génocide rwandais a fait l'objet de nombreux -mais jamais trop-livres (essais et témoignages). On dispose également de l'intéressant rapport parlementaire français sur cette sinistre période de 1994 et des signes avant coureurs.

Cette étude remarquable et très complète se penche sur la propagande qui a entouré et encouragé cette ignominie et en particulier celle de la Radio-télévision libre des Mille Collines. Racisme délirant, haine insidieuse ou affichée, paranoïa criminelle (les Tutsis sont systématiquement présentés comme les agresseurs et sont montrés sous les traits les plus monstrueux)...
Ce livre ne cherche pas à embrasser l'ensemble des évènements et il se concentre, comme lui demande son mandat de l'UNESCO, sur les seuls médias "Hutus". A ce titre, sa légitimité ne se conteste pas, mais on peut le trouver parcellaire pour expliquer le drame Rwandais. Mais c'est un autre débat.

Loin des polémiques ou des tentatives de révisionnisme, ce livre livre les faits et confirme que les mots tuent aussi. A méditer à l'occasion de la non-célébration du cinquantième anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline...( L'école des cadavres : " Il faut choisir, il faut opter pour un genre de perversion, ça suffit plus de se dire méchant, il faut avoir une foi terrible, une intolérance atroce...").
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean-Pierre Chrétien (3) Voir plusAjouter une vidéo

Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée
Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée, entretien de Frédéric BARREYRE avec Jean Pierre CHRETIEN, historien et chercheur au CNRS. Origine de la fracture Hutus/Tutsis. Histoire des clans. Fondation des monarchies claniques sur la pastoralité (importance des vaches), aristocratie Tutsi. Dans l'histoire du Rwanda il n'y a pas de traces de guerre ethnique Hutus/Tutsis mais de petits...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}