Albin Michel (07/10/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire de la noblesse française, 1789-1989Voir plus
Chateaubriand dont le frère a été guillotiné par la Révolution et le cousin fusillé par Napoléon en 1809 sera le chevalier de la monarchie perdue et Napoléon, le magicien d’un Empire aussi fastueux que despotique. L’un et l’autre s’éblouissent et se détestent.
Issus tout deux [Napoléon et Chateaubriand] d’une noblesse provinciale, le premier parlait - mais il se corrigea - un peu trop mal le français mais l’exprimait dans des expressions fulgurantes. L’autre l’écrivait presque trop bien dans des phrases lapidaires.
Napoléon les avait saoulés de gloire comme la Révolution les avait saoulés de sang.

Video de Christian de Bartillat (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 17 août 1979
Au sommaire de ce magazine littéraire animé par Bernard PIVOT: Flora GROULT pour "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre" Michel del CASTILLO pour "Les Cyprès meurent en Italie" Christian de BARTILLAT pour "Christophe ou la traversée" et "La culture aux ailes de brique"