Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 4 sur 14
4.64/5   11 notes
Six romans ou recueils de nouvelles dans une nouvelle traduction intégrale Jamais Agatha Christie n'a été aussi prolifique qu'au cours de ces deux années 1934 et 1935. Non contente de produire plusieurs chefs-d'oeuvre - Le Crime de I'Orient Express qui révolutionne les lois du genre, La Mort dans les nuages, elle entame également la publication des romans signés Mary Westmacott, et s'engage résolument dans la voie du roman de détection. Devenue écrivain professionne... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 4 : Les années 1934-1935Voir plus
Deux receuils de nouvelles et quatre romans d'Agatha Christie parmi les meilleurs.

Mr Parker Pyne, Expert en bonheur, essaie de changer la vie de ses riches clients, mais les résultats ne sont pas toujours ceux attendus.

Le crime de l'Orient-Express est sans doute le plus connu des romans d'Agatha Christie. Il s'éloigne des récits purement anglais des premières années pour une inspiration plus cosmopolite. Hercule Poirot n'y est plus ridicule, comme en Angleterre, mais peut donner pleinement la mesure de ses facultés de raisonnement.

Avec Pourquoi pas Evans ? on visite le Pays de Galles avec deux charmants détectives amateurs.

Le mystère de Listerdale nous entraine dans une série de nouvelles plus légères, pas spécialement liées à des meurtres.

Avec Drame en trois actes, Poirot revient en Angleterre, mais dans un rôle mineur. On retrouve Mr Satterthwaite, qui avec le mystérieux Mr Quinn nous avait enchanté.

La mort dans les nuages nous permet pour la première fois de quitter la terre ferme et de nous envoler pour un vol entre Paris et Londres avec Hercule Poirot comme suspect n° 1. Cette enquête internationale permet une approche d'une collaboration entre polices de France et de Grande-Bretagne, avec quelques seconds rôles bien connus comme l'inspecteur Japp de Scotland Yard et Giraud de la Sûreté nationale.

A la fin du volume, la bibliographie et la filmographie permet de retracer le parcours de chaque oeuvre aussi bien dans les éditions originales que les traductions françaises ou les adaptations cinématographiques ou télévisuelles.

Anthony ne possédait pas la maîtrise de ce savoir-faire exclusivement féminin qui permet de quitter une boutique la tête haute, sans avoir procédé à la moindre acquisition.
- Ce sont les événements qui vont vers les hommes, et non l'inverse. Pourquoi certaines personnes ont-elles une vie exaltante et d'autres pas ? A cause de leur milieu ? Pas du tout ! Untel pourra voyager jusqu'aux confins de la terre sans qu'il ne lui arrive rien. Il y aura un massacre une semaine avant son arrivée, un tremblement de terre le lendemain de son départ et le bateau qu'il aura failli prendre fera naufrage. Tel autre, qui habite la banlieue de Londres et ne va jamais plus loin que la City, vivra toutes sortes d'aventures. Il sera mêlé à des affaires louches : bandits, chantage, jolies filles, poursuites en voiture, que sais-je ? Il y a des gens qui attirent les naufrages : même s'ils ne prennent le bateau que sur un lac de plaisance, il leur arrivera quelque chose. De la même manière, les hommes comme votre Hercule Poirot n'ont pas besoin de chercher le crime, c'est le crime qui vient à eux.
- Vous avez de la peine à saisir les ressorts de la nature humaine, Mr Wade. Et vous comprenez moins encore le fond de la nature féminine. A l'heure actuelle, du point de vue d'une femme, vous êtes, si j'ose m'exprimer ainsi, comme un produit périmé que personne ne veut acheter. Et quelle femme voudrait quelque chose dont personne ne veut ? Aucune, assurément !
L'Orient-Express, créé par le banquier belge Georges Nagelmackers, qui au cours d'un voyage aux Etats-Unis eut l'idée de transposer en Europe la formule des trains avec wagons-lits de George Pullman, connut un grand succès et fit voyager à partir d'octobre 1883 de Paris à Constantinople toute l'Europe fortunée et mondaine dans un cadre particulièrement luxueux.
Elle s'effaça pour les laisser entrer.
- Qui dois-je annoncer ? demanda-t-elle.
- M. Hercule Poirot
La femme à la mine sévère les conduisit jusqu'à une chambre du permier étage.
- Monsieur Air Kool Prott, annonça-t-elle.