Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot.🛩

Bienvenue à bord du Prométhée en partance du Bourget pour rejoindre Croydon en Angleterre. L'équipage est heureux de compter à son bord 21 passagers dans deux compartiments distincts. Nous tenons à signaler à nos passagers que l'un d'eux sera assassiné en plein vol.😈
Bien évidemment, la compagnie a prévu un plan d'évacuation en la personne d'Hercule Poirot, siège numéro 9 au fond de l'avion. 😉
Mes chers lecteurs, attachez vos ceintures pour ce voyage sanglant.

Bon, je vous l'annonce de suite, cette enquête d'Hercule Poirot fait partie de mes préférées. Tout simplement parce que le crime est pensé et mis en exécution de manière magistrale et bien pensée avec des éléments atypiques comme une guêpe, une sarbacane comme arme possible et.... un Hercule Poirot mais malade au possible en raison de son mal de l'air. Eh oui, Hercule Poirot est un homme et non un Dieu... donc son estomac peut parfois lui jouer des tours.

Cette enquête est également une de mes préférées parce qu'à la différence de beaucoup d'Agatha Christie, vous avez toutes les cartes en main pour traquer le suspect. C'est donc pour le lecteur un véritable régal de se mettre dans la peau d'un enquêteur et de recouper les informations, les témoignages, les éléments.

Pour conclure, un vol mémorable dans les enquêtes d'Hercule Poirot comme pilote.
Un meurtre en chambre close. Et pourtant Hercule Poirot était bien dans l'avion parti de l'aérodrome du Bourget en direction de Croydon, mais il n'a rien vu. Pas plus que les autres voyageurs, Jane Grey qui revient d'un séjour au Pinet qu'elle a pu s'offrir grâce à un gain de cent livres au Sweepstake, deux femmes élégantes qui se détestent, une guêpe entrée malencontreusement dans l'avion, qui se fera tuer elle aussi et bien d'autres personnages.
Paru pour la première fois en 1935, l'atmosphère est délicieusement désuète et l'intrigue bien construite, comme d'habitude.
Une relecture fort agréable, bien des années après la première lecture. le temps d'oublier qui était l'assassin, et de pouvoir prendre autant de plaisir à chercher en même temps que Poirot, Japp et Fournier. Les détails dont je me souvenais étaient, certes, importants, mais très insuffisants pour trouver le coupable.
Le choix d'un avion comme scène de crime en fait un huis-clos parfait. D'autant que Poirot fait partie des passagers et même, au tout début, des suspects ! L'enquête est franco-britannique, à Paris avec Fournier et à Londres avec Japp. le lecteur a toutes les cartes en main, il en sait autant qu'Hercule Poirot qui collabore avec les deux polices.
La personnalité de la victime, une française, prêteuse sur gages auprès de la haute société britannique, est pour beaucoup dans la richesse de l'intrigue : elle n'hésite pas à menacer ses clients, dont elle connaît tous les secrets inavouables, si elle n'est pas remboursée rubis sur l'ongle. Presque tous les passagers sont donc susceptibles d'avoir un mobile.
Tout en nous donnant tous les éléments, Agatha Christie a bien veillé à rendre le coupable peu soupçonnable pour que la fin soit une vraie surprise.
Vraiment un excellent roman d'Agatha Christie.
Atypique histoire !

Une enquête de plus de résolue pour Hercule Poirot ! Ce détective ne fait rien ni ne dit rien au hasard. Je l'ai trouvé moins modeste qu'à son habitude et plus présent dans l'histoire. Sa présence constante m'a plu et ses nombreux échanges avec les policiers de deux pays furent dynamisants.
La reine du crime m'a à nouveau happé, j'avais l'impression de faire partie de l'équipe des enquêteurs. A la différence des autres enquêtes policières, je ne soupçonnais personne ou si je commençais à avoir des doutes, Hercule Poirot me les retirait rapidement. Jusqu'à la fin, j'ai attendu la résolution de l'affaire pour découvrir le coupable. le crime est très bien conçu, les alibis solides et ingénieux est le final.
L'auteure taquine les français ce qui ajoute une touche humoristique à l'histoire.
Ce roman est un de mes préférés d'Agatha Christie.
Voici une enquête d'Hercule Poirot jubilatoire pour l'esprit. On est exactement dans le type d'enquête que j'adore et dans lequel Agatha Christie excelle : un huis-clos avec quelques personnages, tous suspects. Au début, il nous semble que personne ne connait la victime et que personne ne peut avoir commis le meurtre. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture et que l'enquête avance, on s'aperçoit que les suspects mentent et on se met à soupçonner tout le monde. J'ai pris un grand plaisir à élaborer des hypothèses, certaines plausibles, d'autres plus farfelues. le rythme est soutenu avec de nombreuses révélations et des rebondissements qui nous font à chaque fois remettre en doute nos idées.
Comme d'habitude, j'admire l'ingéniosité de l'auteure pour créer des fausses pistes tout en gardant une histoire très cohérente. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hercule Poirot dans cette histoire ainsi que la relation qu'il crée avec Miss Grey, une des passagères de l'avion dans lequel le meurtre s'est déroulé.
Ce roman m'a tout simplement donné envie d'en lire un autre de l'auteur pour poursuivre le plaisir.
Une lecture parfaite pour l'été, que l'on peut prendre le temps de lire, de déguster au bord d'une piscine.

Agatha Christie nous emmène dans une histoire bien particulière, comme seule elle a le secret : une femme meurt dans un avion, visiblement d'un empoisonnement d'une fléchette de sarbacane. Dans un espace aussi clos, quelqu'un aurait forcément vu quelque chose. Et non. Même pas Hercule Poirot, tourneboulé par son mal de transport. le pire, les seuls indices retrouvés semble l'indiquer coupable! Ni une, ni deux, sa réputation étant en jeu, Hercule Poirot mène l'enquête.

C'est une relecture que j'ai beaucoup appréciée. L'intrigue se déroule bien. Je me souvenais d'une partie du dénouement, notamment le meurtrier mais je ne me souvenais plus ni du mobile ni du moyen utilisé. Comme à l'accoutumée, Agatha Christie nous balade et nous offre une chute digne de ce nom. Rien à faire, j'ai beau avoir fait gaffe aux petits détails Poirot - une guêpe, les bagages et une 2e cuiller à café - il m'a fallu attendre le dernier chapitre pour découvrir comme tout le monde le secret de la Reine du crime...

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Trivial Reading III
Challenge Mauvais Genres
Challenge Agatha Christie
Challenge Déductions élémentaires
Non décidément, rien ne vaut le plancher des vaches, Hercule Poirot en est persuadé.
Parce que, qu'il voyage en bateau ou en avion, son problème est toujours le même, son estomac est bien trop délicat pour supporter toutes ces secousses.
Alors lorsqu'il doit prendre le Prométhée, l'avion qui doit le conduire depuis le Bourget en France jusqu'à Croydon en Angleterre, Poirot prend le parti de dormir.
De toute façon que faire de mieux pendant ce voyage dans cet avion qui emporte 21 passagers, 10 dans le compartiment avant, 11 dans le compartiment arrière ainsi que 2 garçons de restaurant et 2 pilotes ?
Oui mais voilà qu'à quelques minutes de l'arrivée à Croydon lorsque l'un des garçons de restaurant veut réveiller Mme Giselle l'une des passagères qui s'est assoupie, il ne peut constater qu'elle ne dort pas mais qu'elle est morte.
Un médecin qui voyageait dans le même compartiment va avec Poirot faire les premières constatations.
Et celle qui s'impose tout de suite, c'est que Mme Giselle a été assassinée.
Poirot trouve extraordinaire que quelqu'un ait pris le risque d'assassiner cette femme sous ses yeux, bon d'accord il dormait, alors qu'ils ne sont qu'une poignée de coupables possibles.
Et si Poirot est mis en tête de la liste possible de coupables, après tout l'arme du crime a été trouvée sur son siège, il va vite accompagner aussi bien Scotland Yard puisque le crime a eu lieu en Angleterre et que la majorité des coupables possibles est anglais, que la Sûreté Française puisque la morte était une française, prêteuse sur gages très connue dans les hautes sphères de la société et qu'elle possédait bien des informations sur beaucoup de personnalités qu'elle n'hésitait pas à menacer en leur promettant de révéler au grand jour certaines affaires.
Poirot aidée de ses petites cellules grises et de l'une des passagères qu'il a vite innocentée va enquêter sur un meurtre sophistiqué mais dont le but de l'assassin est on ne peut plus simple.
Une petite enquête bien sympathique entre Londres et Paris d'un Hercule Poirot toujours égal à lui-même
Huis clos + Hercule Poirot + un voyage entre France et Angleterre + crime et vous obtenez une histoire plus que prenante !
Etant une fan inconditionnelle de la série télévisé Hercule Poirot, j'aime à me plonger et même replonger dans la version papier. Les deux versions ne sont jamais les mêmes à quelques détails prés. Et même en connaissant le nom du meurtrier c'est toujours un véritable plaisir de passer un moment avec le détective belge. Dans ce roman on y retrouve aussi l'inspecteur Japp pour la partie anglaise de l'affaire et l'inspecteur Fournier pour la partie française.
Ce n'est pas la plus connue des aventures du détective aux moustaches, mais une des mieux ficelées. de plus j'adore le fait que l'autrice se moque des écrivains de romans policiers avec leurs énigmes alambiquées.
Le meurtrier a fait preuve d'une audace folle. Une femme a été assassinée en plein ciel, dans un espace clos, avec douze témoins, parmi lesquels se trouve Hercule Poirot, qui considère comme un affront personnel ce crime perpétré sous son nez pendant qu'il dormait, d'autant plus qu'une pièce à conviction a été découverte sous son siège, ultime provocation de l'assassin.

Le drame ayant eu lieu sur un vol entre France et Angleterre, avec une majorité de passagers anglais, et quelques Français dont la victime bien connue à Paris sous le nom de madame Giselle, l'enquête est menée conjointement par l'inspecteur Japp de Scotland Yard et Fournier de la Sûreté française, assistés bien sûr du célèbre détective Belge.

On suit avec plaisir les investigations des deux policiers qui font preuve d'une grande sagacité dans leurs analyses, Poirot restant comme souvent à l'écoute, faisant travailler ses petites cellules grises, ses interventions apparaissant souvent hermétiques à ses interlocuteurs. le petit homme aux grosses moustaches et au crâne d'oeuf reste fidèle à sa réputation, avançant « pas à pas avec ordre et méthode », affirmant qu'un meurtre est « un acte accompli en vue d'un certain résultat » et qu'il va en étudier les différentes conséquences. Il plonge même l'inspecteur Japp dans un abîme de perplexité lorsqu'il s'intéresse à certains détails et plus particulièrement ce qu'il appelle « L'énigme de la seconde cuillère à café ».

J'ai trouvé le ton plutôt léger dans cet opus des aventures d'Hercule Poirot, qui semble prendre un malin plaisir à enquêter à contre-courant des polices officielles, trouvant même une aide opportune auprès de deux des passagers pour lui permettre d'en piéger d'autres et de confirmer certaines de ses théories.

Je classe sans hésitation ce roman d'Agatha Christie parmi les très bonnes productions de l'auteure.
Je me suis réveillée ce matin, un peu agacée ! Hier soir, il me restait une dizaine de page à lire dans ce petit roman. Alors, je me suis glissée sous la couette, je me suis installée bien confortablement et j'ai allumé la liseuse.
Vers 2h du matin, je me suis réveillée et j'ai été un peu surprise de voir la lumière encore allumée, j'ai éteins et j'ai sombré à nouveau.
C'est seulement ce matin, que je me suis rendue compte que je m'étais endormie en ayant lu moins d'une page..... et donc, alors que j'attendais avec impatience le dénouement (parce que comme d'habitude j'étais sûre d'avoir la solution), je devais encore patienter pour savoir.
Alors à la pause méridienne, je me suis jetée sur ma liseuse, j'ai mangé sans voir ce qu'il y avait dans mon assiette, le nez rivée sur ces quelques pages.
Il n'y a pas à dire Agatha Christie était la reine du crime.... tout à été mis en place dans le récit pour que les soupçons portent sur une personne particulière alors que d'autres semblaient blanc comme neige... et Paf ! évidemment le coupable fait partie des oies blanches !
C'est donc toujours un grand plaisir de se laisser berner de la sorte.... mais un jour j'y arriverai à trouver le vrai coupable.