Une enquête menée tambour battant par le célèbre détective Hercule Poirot, présent sur les lieux du crime au moment même où, dans l'avion qui le conduit de France en Angleterre, une prêteuse sur gages est assassinée de mystérieuse façon.

Hélas, Hercule Poirot et moi avons en commun d'être incommodés en avion et le fin limier belge dormait lorsque le crime a été perpétré. Et circonstance encore plus funeste, l'arme du crime supposée est retrouvée sous son siège ! Avec un zèle tout particulier tendant non seulement à trouver l'assassin mais encore à prouver sa propre innocence, le détective entreprend de fouiller dans la vie des dix autres passagers.

Une enquête parue en 1936, à la grande époque de la Reine de Crime. C'est bien ficelé même si j'ai regretté de voir plusieurs de mes soupçons de départ se confirmer, du moins en partie. Toutefois, "La mort dans les nuages" reste un bon moment policier, surtout par un dimanche bien pluvieux, lorsqu'on se recroqueville au coin du feu, une tasse de Earl Grey à portée de main.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Agatha Christie
Challenge des 50 Objets 2018 / 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Bon, une enquête sur un crime commis en plein vol, voilà qui ne va pas être facile, d'autant que Hercule Poirot, LE détective à le mal de l'air. Il dormait dans cet avion assurant le vol le Bourget-Croydon et, pis, l'arme du crime est retrouvée sous son siège.
C'est Madame Gisèle la victime, une française, à la mauvaise réputation. Il parait qu'elle pratique l'usure avec...férocité quand on ne tient pas ses engagements...
Ah!, oui, il y a aussi l'inspecteur Japp pour aider notre champion, un plus assurément.
Mais impossible n'est pas Poirot et, bien entendu, il va mettre bon ordre à tout ça.
Je fais un peu la fine bouche, oui, oui, il y a des longueurs à mes yeux, c'est vrai que l'enquête est difficile : lieu clos et personne n'a rien vu . J'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux, mais bon, à force on devient difficile et puis, peut-être la rage de ne pas avoir trouvé la solution. Question d'habitude...
Il y avait, pourtant, quelques flèches, quelques mises sur la voie par Dame Christie mais, plouf, pas trouvé!
Ce sera pour la prochaine fois.
Allez, ce n'est pas si mauvais et puis avec Agatha et Poirot on passe toujours un (bon) moment.
Bonne lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Encore une enquête d'Hercule Poirot que j'ai lu avec délice.
Par ce temps estival, rien de tel qu'une petite ballade entre la France et l'Angleterre pour se changer les idées. Cette fois ci, nous prenons place dans le Prométhée, avion qui assure la liaison entre le Bourget et Londres. C'est pendant le vol de cet appareil d'un autre temps, car nous sommes loin des Airbus A320 et autres engins de notre époque, qu'un passager meurt mystérieusement. On découvre quasiment tout de suite qu'elle a été assassinée. En plein vol, empoisonnée par ce qui semble être une flèche de sarbacane. Certes, il ne s'agit pas d'un vol charter et les suspects ne sont finalement pas trop nombreux. L'un des passagers, qui dormait soit dit en passant, va d'ailleurs être fortement suspecté car après tout on a découvert l'arme du crime sous son fauteuil. Sa profession ? Détective… Son nom ? Hercule Poirot !
Eh oui, même si la justice est persuadée de la bonne fois de notre détective belge préféré, ce dernier se fera fort de tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est l'auteur de ce crime.
Il va d'abord enquêter sur la personnalité et le passé de la victime. Cette dernière, femme plus qu'aisée, était usurière. Un métier qui n'amène pas que des amis mais aussi beaucoup de ressentiments et d'ennemis.
Comme d'habitude, je me suis fait balader et je n'ai découvert le coupable qu'à la dernière minute. Je reconnais que pendant une fraction de seconde j'avais pensé que…mais très vite cela me paraissait tellement impossible que je me suis empressée de soupçonner quelqu'un d'autre…
Oui, dame Agatha a une fois de plus prouvé qu'elle mérite bien son surnom de reine du crime car elle vraiment douée dans son genre, il faut le dire…

Challenge Agatha Christie
Une femme est assassinée dans un petit avion ne comprenant qu'une poignée de passagers et très peu de membres d'équipage.
L'un d'eux est donc forcément coupable mais lequel et pourquoi ?
L'arme du crime semble être une sarbacane, ce qui limite encore plus le nombre de suspects…
Mais heureusement Hercule Poirot voyageait dans ce même avion et son cerveau toujours aussi vif aura tôt fait de découvrir le pot aux roses.
Encore une fois, il s'agit d'une intrigue qui se joue à huis clos, comme dans « le crime de l'Orient Express », « Mort sur le Nil », ou les « Dix petits nègres » par exemple, ce qu'Agatha Christie doit vraiment beaucoup aimer !
L'intrigue nous emmène en France mais aussi en Angleterre, et nous permet de fouiller la vie de la victime en profondeur, ainsi que celle de tous les suspects.
L'enquête tient bien la route mais elle m'a quand même semblé un petit peu tirée par les cheveux.
🧐 Relecture 11 ans plus tard de ce roman d'Agatha Christie.
Je pensais ne jamais relire un livre car il y en a tant à lire mais aucun auteur n'arrive à la cheville de Dame Agatha, comme j'aime à l'appeler. J'ai lu tous ses livres et je vais donc les redécouvrir avec plaisir.

🧐 Pris au hasard de ma bibliothéque, j'avais une appréhension, l'ayant déjà lu, de me rappeler l'auteur du crime. de plus, j'ai également vu la série télévisée avec l'excellent David Suchet, qui est pour moi, LE Hercule Poirot que je m'étais imaginée.
Mais j'ai suivi avec plaisir la construction de l'histoire, les indices éparpillés. Les nombreux personnages, mais grâce au plan de l'avion, on a aucun de mal à les situer. J'ai suspecté à tour de bras, sauf Hercule bien entendu et je me suis, à nouveau faite piéger.

🧐 L'auteur du crime n'a pas eu de chance, il faut bien l'avouer ! Se retrouver dans un avion pour commettre son crime parfaitement orchestré mais dans lequel se trouve notre célèbre détective Belge, pas très en forme, mais une fois les pieds au sol, l'ordre et la méthode reprennent le dessus, ce n'est pas de chance pour lui ! En voyant les célèbres moustaches, il aurait dû laissé tomber !

🧐 Japp est de la partie pour enquêter côté Anglais, Fournier pour la France, Poirot naviguant entre les deux.
Pour le grand final, il ne réunit pas tout le monde comme il en a l'habitude dans la plupart des romans, mais ça n'empêche pas le final d'être excellent.

🧐 Bref, contente d'avoir replongé dans l'écriture qui m'a fait découvrir le genre polar.
A bord du Prométhée qui assure la liaison le Bourget – Croydon, un petit homme distingué aux belles moustaches essaie de trouver le sommeil bien emmitouflé dans ses couvertures car son estomac n'apprécie pas plus que cela les voyages en avion. Arrivé à destination, Hercule Poirot s'en mord les doigts car pendant qu'il dormait, Mme Gisèle qui voyageait non loin de lui est décédée.

Problème cardiaque ou peut-être piqure de guêpe ? Finalement non, on retrouve non loin de la victime un dard empoisonné.

La recherche du coupable parmi les passagers du vol se déroule entre l'Angleterre et la France avec une équipe « élargie ». S'y trouvent l'inspecteur Japp, M. Fournier de la Sureté générale, notre détective belge, ainsi que, par intermittence, deux voyageurs. « Papa Poirot » se montre habile pour inciter certains témoins à la confidence et déceler quand quelqu'un ne dit pas toute la vérité.

Un moment de lecture agréable avec peut-être une attention plus grande qu'habituellement sur les personnages secondaires. Je n'ai su exploiter aucun indice pour deviner la solution livrée dans les toutes dernières pages.
Jane Grey, une jeune coiffeuse, s'embarque à bord du Prométhée, l'avion qui doit la ramener à Londres. Elle vient de passer quelques jours au Pinet, où elle a découvert l'excitation du casino et de ses jeux de hasard.
D'autres passagers font route vers Londres ; parmi eux, une vieille usurière très laide, Madame Giselle, et un petit homme au crâne ovoïde et aux impressionnantes moustaches, le célèbre Hercule Poirot.
Ce dernier souffre de problèmes d'estomac et s'isole dans son coin en espérant oublier son malaise. Mais, alors que l'avion approche de Londres, l'un des garçons de bord vient souffler quelques mots aux voisin de Poirot, le Docteur Bryant. Il semblemrait que Madame Giselle ait fait un malaise...
Il n'en faut pas plus pour ranimer Poirot, qui suit discrètement le garçon et le médecin jusqu'au siège de l'usurière. Les trois hommes constatent le décès de la malheureuse et remarquent une trace de piqûre dans le cou de la victime. Sans doute une guêpe, comme l'affirme un voyageur proche du siège de Madame Giselle ; pour appuyer ses dires, il montre le corps d'une guêpe à Poirot et affirme qu'il l'a tuée peu de temps auparavant, avant qu'elle ne le pique.
Mais voilà que notre célèbre détective remarque quelque chose dans la jupe de Madame Giselle, un objet duveteux, jaune et noir... Une seconde guêpe ? Non, une épine. Probablement empoisonnée. Madame Giselle a donc été assassinée...

Pour une fois, une seule fois dans ma vie, je pensais réellement " tenir " le meurtrier ! J'avais tout fait pour y parvenir. J'ai pris mon temps pour savourer cet opus des enquêtes d'Hercule Poirot, procédant page par page, revenant en arrière afin de me remémorer les indices qui nous sont fournis en même temps qu'à Poirot. Tout me semblait alors mener à une personne en particulier. Eh bien, c'était raté, une fois de plus !
Je pense que la seule façon de connaître l'identité d'un meurtrier chez Agatha Christie, c'est de relire plusieurs fois l'un de ses romans. Je connais " Mort sur le Nil " ou " le Crime de l'Orient-Express " presque par coeur, tant je les ai lus et relus, et ce sont les seuls romans de Mrs Christie où le dénouement de l'enquête ne me surprend plus ! Mais quand il s'agit d'une première lecture, comme ce fût le cas avec " La Mort dans les nuages ", impossible de deviner où elle veut en venir.
Le grand talent d'Agatha Christie réside dans sa façon de traiter la personnalité de ses personnages. Elle parvient ainsi à nous les rendre tour à tour sympathiques, puis suspects, puis à nouveau blancs comme des agneaux. Chacun de ses personnages cache quelque chose , ce qui les rend tous potentiellement coupables dès le début de ses romans. Et puis, le récit avance et l'on se rend compte que certains secrets n'étaient pas si graves et que, sans être innocent de tout, les personnes qui cachaient ceraines choses n'ont pourtant pas commis de meurtre.
J'ai particulièrement apprécié, dans ce roman, l'humour qui pointe plusieurs fois le bout de son nez. Ainsi, à l'issue de l'enquête destinée à désigner le(s) coupable(s) qui seront jugés, le jury désigne-t-il presque Hercule Poirot lui-même ! Heureusement, le coroner veille au grain et les contraint à modifier leur décision... Ce léger incident de procédure fait le bonheur de l'inspecteur Japp qui, lorsqu'il dresse sa propre liste de suspects, estime Poirot comme étant le plus qualifié pour produire le " moment psychologique " ayant mené au meurtre.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par ce polar de Mrs Christie.
"La mort dans les nuages" est un bon Agatha Christie qui se lit assez facilement et avec délectation.

C'est toujours un plaisir de retrouver notre admirable détective privé qui cette fois-ci compte parmi les rangs des suspects. Un meurtre impossible à réaliser et pourtant...meurtre il y en a bien eu!! le coupable est comme d'habitude impossible à deviner. Je crois bien avoir essayé tous les scénarios possibles sauf celui du livre évidemment!
La mort dans les nuages est un titre qui résume bien le crime commis : dans un avion reliant la France et l'Angleterre, une personne meurt en plein vol. Les autres passagers ou les membres d'équipage n'ont rien vu. Même pas Hercule Poirot, lui-même assis à quelques places de la victime.
Ce meurtre en huis-clos fournit une liste de suspects bien ciblée. Étrange choix de lieu pour un tueur. Reste à notre ami détective à retrouver le moyen et le mobile du crime pour démasquer l'assassin. Il va lui falloir reconstituer l'histoire de chacun des passagers pour résoudre le mystère. Et comme d'habitude, les apparences se révèlent souvent trompeuses. L'activité de la victime est d'ailleurs loin de l'image respectable qu'elle veut donner : une usurière se fait forcément de nombreux ennemis.
Le petit plus de cette histoire est le plan avec le placement des passagers de première classe où le crime a eu lieu. C'est très pratique pour visualiser l'organisation du lieu du crime.
J'ai bien sûr adoré cette histoire et savouré le jeu de chat et de souris entre l'auteure et le lecteur. "Tu voulais m'amener à suspecter untel, mais je ne me laisserai pas faire." Et quelques pages plus loin : "Mince, en fait c'est bien là que tu voulais que j'aille. Mais alors ça ne peut pas être ce personnage-là. Alors qui ? Reprenons la liste et les indices...".
Il me semble qu'il s'agit d'un ouvrage de la grande dame qui est moins connu. Et pourtant très bien réussi. Tout se passe dans un huis-clos, un avion, en plein vol.
C'est bien vu, il y a des références aux amours de la grande dame, comme lorsqu'elle se moque des archéologues, mais son personnage Hercule Poirot envoie quand même la petite jeune femme séduisante dans les bras de l'un d'eux, en allant même de son écot.

Donc, un opus d'un style assez classique, qui se lit avec plaisir et qui sort des sentiers battus.