Le Prométhée, qui assure la liaison aérienne entre le Bourget et Croydon, devient le théâtre d'un drame. En effet, madame Giselle va passer de vie à trépas durant le vol.

Une guêpe, une sarbacane, une épine, au milieu d'un inventaire à la Prévert, le magistral Hercule Poirot va une nouvelle fois rassembler toutes les pièces du puzzle pour résoudre l'énigme.

Et comme d'habitude, c'est clair, limpide et la résolution devient évidente lorsque Hercule Poirot l'énonce. Aucune invraisemblance, c'est à mon sens un des meilleurs opus d'Agatha Christie.

Enjoy !
Voilà longtemps que La Mort dans la nuage m'intriguait (surtout pour le fait que le meurtre soit commis dans un avion) et j'ai beaucoup aimé cette enquête d'Hercule Poirot !

Finalement, on passe très peu de temps dans l'avion mais le côté meurtre en huis clos et très sympa et rappelle les autres romans d'Agatha Christie où le meurtre a lieu lors d'un voyage (Le Train bleu et le Crime de l'Orient-Express, auquel il est d'ailleurs fait une toute petite allusion ici).
Le roman est par ailleurs bourré d'humour, je ne m'y attendais pas vraiment mais c'est un aspect qui m'a beaucoup plu : on a une scène de procès avec les journalistes qui écrivent leurs articles en direct vraiment savoureuse, et surtout, comme deux des suspects sont archéologues, on a pas mal de réflexions assez drôles sur cette profession (d'autant plus amusantes quand on sait que le second mari d'Agatha Christie était archéologue et qu'elle maîtrise donc bien le sujet !).
L'intrigue policière est bien menée, avec des fausses pistes (je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier...), des révélations de dernière minute, des rebondissements... Tout cela donne un côté assez addictif à cette Mort dans les nuages, surtout qu'en plus, l'enquête ayant eu lieu lors d'un voyage entre la France et l'Angleterre, l'enquête nous fait voyager dans ces deux pays. On retrouve enfin des personnages assez typiques des romans d'Agatha Christie (la jeune ingénue, l'aristocrate imbue d'elle-même...) mais c'est très agréable quand même.

Un très bon roman d'Agatha Christie et, au vu du sujet, une lecture estivale parfaite !
Lors d'un voyage en avion dont Hercule Poirot figure parmi les passagers, une vieille dame est retrouvée morte.
L'origine du décès est incertaine: Madame Gisèle a-t-elle été tuée par un poison provenant d'un tir de sarbacane? Ou par une piqûre de guêpe ?

Les circonstances de la mort sont en défaveur de Hercule Poirot qui est considéré comme le principal suspect.
Le célèbre détective Belge va se saisir de l'affaire et percer le mystère autour du décès de Madame Giselle aux côtés de sa nouvelle assistante, Mademoiselle Grey.

Mon avis:

Je retrouve Hercule Poirot avec toujours autant d'enthousiasme. Sa "modestie" légendaire (c'est ironique) me fait bien rire.

Comme dans la majorité des romans d'Agatha Christie, les multiples révélations apparaissent au fil de la lecture, et dynamisent le cours de l'enquête.
Les travers de l'espèce humaine sont bien mis en avant, et les secrets des personnages sont percés à vif de façon progressive.

L'intrigue et le dénouement m'ont particulièrement plue, j'étais impatiente jusqu'au bout de me replonger dans cette lecture.

Une nouvelle fois, j'ai navigué d'un suspect à l'autre, sans deviner par avance l'identité du/de la meurtrier(e).

Il s'agit d'une bonne enquête. Les romans d'Agatha Christie restent intemporels.
La mort dans les nuages me donne l'occasion de découvrir un nouvel opus d'Agatha Christie. Il s'agit pour moi d'une valeur sûre car bien qu'ayant apprécié à différents degrés certains de ses romans, aucun ne m'a déçu à ce jour.
Dans ce livre-ci l'intrigue se déroule une fois de plus en huit clos (est-ce systématique?). En effet, lors d'un vol en avion, une passagère a été assassiné grâce à une fléchette empoisonnée. Malheureusement pour le coupable, Hercule Poirot fait aussi parti des passagers ce qui lui donne la légitimité pour tenter de résoudre l'affaire en collaborant avec les inspecteurs assignés à cette mission.
L'avantage du huis-clos est que le meurtrier est obligatoirement parmis les individus présents qui sont connus d'entrée de jeu. Cela peut donner le sentiment au lecteur de pouvoir arriver à trouver le coupable. C'est ce qui m'est arrivée et j'ai d'ailleurs eu le sentiment d'avoir réussi cette mission mais cela était sans compter sur l'imagination d'Agatha Christie. Bien évidemment, j'ai été une fois de plus loin de deviner les tenants et aboutissants de l'intrigue.
Sur ce constat, je me suis enfin résignée à ne jamais réussir à deviner l'identité du meurtrier. Après tout, n'est pas Hercule Poirot qui veut. Malgré cela, je suis sûre de continuer à lire d'autres oeuvres d'Agatha Christie.
J'aime beaucoup Hercule Poirot, sa prétention, sa raffinerie. Très intelligent, il ne prend pas toujours le chemin le plus court, ni de gants d'ailleurs mais j'adore la fin quand il expose à tous, ses déductions et qu'il porte aux yeux de tous, l'assassin. le moindre petit mot prononcé, la moindre petite attitude qui trahit le coupable. Il termine toujours en apothéose. Toujours très fier de lui et plein de fausse modestie il aime que l'on reconnaisse ses mérites et son intelligence, sa ruse aussi. Il quémande les compliments tout en restant faussement gêné quand on les lui fait. Quel sacré petit bonhomme, toujours raffiné, malin, il est un des piliers avec Miss Marple des romans très nombreux d'Agtha Christie que j'ai toujours plaisir à lire et à relire.
L'histoire débute dans le Prométhée, avion reliant la France et l'Angleterre.

Peu avant l'atterrissage un steward s'aperçoit qu'une vieille passagère est morte.

Elle porte au cou une marque de piqûre et après avoir cru qu'une guêpe est la cause du décès, mon Hercule Poirot national (qui figure parmi les passagers, vous l'aviez deviné, j'espère ?) découvre une fléchette au pied de la victime, transformant par là le cadavre en victime de meurtre…

Même en avion, Poirot n'est pas tranquille, comme si tous les assassins du coin passaient à l'acte quand il est dans les parages. Pas très malin !

En effet, l'assassin est forcément un des voyageurs. Problème, personne ne s'est levé.

Recette classique du roman policier dans cet opus, mais ça fonctionne toujours puisque c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs soupes.

Je n'ai suspecté à aucun moment le véritable meurtrier, son nom nous est donné (comme d'habitude) dans les dernières pages.

Par contre, la méthode employée par le meurtrier est assez capilotractée, je trouve.

N'est pas Hercule Poirot qui veut, me direz-vous, mais quand même.

J'apprécie toujours cet humour "pince sans rire" par endroit... même si le livre n'est pas LE meilleur, il fait tout de même passer de bons moments de lecture.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Dans ces périodes de confinement total ou partiel, il peut paraître étrange de lire un livre où le meurtre se passe dans un endroit confiné...

Car après l'Orient Express, c'est dans un avion de la Continental Airlines reliant le Bourget à Croydon qu'une vieille française trouve le repos de l'âme...

Et notre Hercule voyage dans cet avion. Mais quand ce qui semble être l'arme du crime est découverte tout près du siège de Poirot, ça prête à sourire, car notre Belge a toujours les pieds sur terre, même si la mort est dans les nuages...

Un bon Poirot.
Un Poirot de saison, si j'ose dire...
A savoir que l'histoire se passe en 1935.. Orly n'est pas encore dans les cartons, le Bourget n'est pas seulement une marque de bas, l'Angleterre est toujours une île, le Brexit est hors de propos, Hitler au pouvoir depuis deux ans prépare l'Allemagne à la guerre....
Mais Poirot sourit..

C'est le premier Agatha Christie où je remarque que Hercule Poirot sourit, et pas qu'une fois... même quand la situation ne le prête pas, mais comme le soulignait Les Nuls : "Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir. "
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Hercule Poirot, héros de mon adolescence, dans une nouvelle aventure qui se déroule entre la France et l'Angleterre.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Agatha Christie: une enquête où tous les détails ont leur importance, où chaque action de Poirot est utile sans que pour autant au démarrage on en comprenne le sens.
Par ailleurs, j'aime également le style d'écriture, le vocabulaire parfois un peu vieillot.
Comme à son habitude, Agatha Christie nous a concocté une intrigue policière complexe et parfaitement huilée. le tout est écrit avec son élégance habituelle. C'est donc un classique de la littérature policière que cette mort en plain vol. enfin, quand je dis élégance, c'est sans compter sur quelques petites phrases qui dans leur contexte historique ne choquaient personne, mais qui aujourd'hui font tousser comme ce "il détestait les nègres". le complexe de supériorité britannique avait bel et bien atteint notre auteure et le ton est à la limite du racisme, mais comme dans d'autres livres, elle donnait un portrait des juifs marqué au cliché.

En dehors de cela, tout est parfait. On sent l'attrait d'Agatha pour les avions et l'aviation. Son expérience courte en la matière l'avait durablement marquée. le personnage de mademoiselle Grey a quelque chose de notre romancière : spontanée et honnête, elle finit pas tomber amoureuse d'un archéologue, par l'entremise de notre Ami Poirot. Cela rappelle sans doute sa passion avec le sieur Mallowan, archéologue de son Etat. D'ailleurs, la réflexion prête à son archéologue de papier dans son roman est tiré de son histoire...
Si vous deviez choisir un roman policier avant un voyage en avion c'est bien celui-ci!
Quoique...

On retrouve avec plaisir la plume d'Agatha Christie pour ce petit polar dont on ne fait qu'une bouchée.

Certes la méthode et par là l'identité de l'assassin sont plus facile à deviner que d'habitude.

Certes ce n'est certainement pas son meilleur. Mais il n'en demeure pas moins fort bon, aussi je vous le recommande tout de même.