Qui a tué Madame Gisèle ?

Dans cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot, on embarque à bord du Prométhée pour un voyage peu banal et un meurtre en plein air !

J'ai passé un moment super et ces retrouvailles, pas mal d'années après mes dernières lectures d'Agatha Christie, se sont révélées bien agréables. Pour la première fois depuis que je la lis, j'avais quelques soupçons de départ qui se sont confirmés !

C'est donc un plaisir de retrouver son ton incisif, l'humour et la finesse de ses dialogues, le bon dosage entre action et réflexion et les révélations de fin toujours admirablement mises en scène par le plus connu des Belges. Cette enquête est passionnante parce qu'elle se concentre sur Poirot autour de qui les preuves s'accumulent ce qui n'est pas commun. Ce dernier va devoir mettre les bouchées double pour se disculper et enquêter sur chaque passager de l'avion. Un crime commis avec une sarbacane, c'est quand même loin d'être commun !

Un très bon cru de la reine du crime qui montre, une fois de plus, son talent incomparable et son imagination fertile.
Après avoir lu le couteau sur la nuque, le crime de l'Orient-Express ainsi que Drame en trois actes courant 2019, je poursuis mon tour d'horizon des enquêtes du plus célèbre détective belge à moustaches : Hercule Poirot (si l'on considère sa grande modestie, il aurait sans doute adoré lire cette remarque qui fait écho au talent de ses remarquables petites cellules grises). Vous me connaissez, j'aime autant regarder la série (où David Suchet incarne un Poirot à la perfection) que je savoure chaque année au moins deux ou trois enquêtes d'Agatha Christie. Il s'agit même d'un de mes rituels préférés. Sans surprise, j'ai accroché à l'intrigue de la mort dans les nuages (1935), et ce même si j'avais déjà le dénouement en tête pour avoir vu l'épisode de la série il y a peu.

Aéroport du Bourget. Alors que plusieurs passagers embarquent à bord du vol à destination de Croydon, aucun de nos protagonistes ne s'attend à découvrir un cadavre dans l'avion ! La victime, Mme Giselle, est française. Usurière, elle avait pour habitude de prêter certaines (parfois de grosses) sommes d'argent. Problème : personne ne semble connaître cette dame d'apparence discrète. Une guêpe, une sarbacane et deux cuillères à café plus tard, Hercule Poirot est fin prêt à lever ce mystère. Et ses petites cellules grises seront fortement mises à contribution : dire que sans ses problèmes d'estomac en avion, notre détective aurait peut-être tout vu !

Qui aurait pu faire le coup… Lady Horbury, soucieuse de sa réputation ; Jane Grey, une jeune coiffeuse ; Norman Gale, dentiste et fou amoureux de miss Grey ; ou encore les Dupont, deux archéologues chevronnés ? Comme à son habitude, Agatha Christie nous sert sur un plateau toute une liste de suspects. Quant à l'arme du crime, une sarbacane armée d'une fléchette, celle-ci risque bien de titiller notre curiosité. La Reine du crime joue avec son lecteur en mettant sur sa route de nouveaux éléments. de quoi faire voler en éclats toutes nos théories autour de l'enquête !

Comme pour le crime du golf, une partie de l'intrigue se déroule en France. J'ai beaucoup aimé ce détail. Hastings est malheureusement aux abonnés absents, et je me rends compte combien c'est un personnage que j'apprécie et qui peut me manquer lorsqu'il n'est pas là. Heureusement, Japp fait ici plusieurs apparitions, et Poirot a même droits à quelques petits pics (amicaux) de sa part ! La mort dans les nuages est un bon cru de la série, et j'ai déjà hâte de passer à l'enquête suivante (A.B.C. contre Poirot).
Lien : https://labibliothequedebene..
Un an après avoir publié "Le crime de l'Orient-Express" dans lequel un crime est commis dans le huis clos d'un train à l'arrêt, Agatha Christie récidive avec "La mort dans les nuages", mais là, le meurtre est commis dans le huis clos d'un avion en vol. Et à chaque fois, Hercule Poirot est présent ! Sacré toupet, ces assassins !
L'énigme est simple : au départ du Bourget, onze passagers et deux stewards ; à l'arrivée à Croydon, une des passagères est découverte assassinée empoisonnée par une fléchette soufflée d'une sarbacane. Engin retrouvé sous le siège d'Hercule Poirot en personne. le grand détective est un témoin inutile puisque, souffrant du mal des transports, il dormait pendant toute la durée du vol.
Mais, heureusement, une fois de retour sur la terre ferme, ses petites cellules grises se remettent à fonctionner à plein régime et, à partir des interrogatoires de chacun des autres passagers, du contenu de leurs bagages et de leur profession, le grand, l'unique Hercule Poirot parvient à démasquer le criminel sous les yeux ébahis de l'inspecteur Japp. Et, au passage, il a réussi à arranger deux futurs mariages ! Il est trop fort cet homme-là !

Un bon Agatha Christie de 220 pages sans temps mort, efficace, et où encore une fois la méthode employée par l'assassin est bien tordue.
Un bon Agatha Christie qui fait le job: le meurtre est surprenant, on a un huis clos avec un petit nombre de suspects et Hercule Poirot est au sommet de sa forme comme d'habitude. J'ai passé le roman à essayer de deviner le coupable changeant d'avis constamment mais j'ai eu raison sur quelques éléments et ça fait partie des plaisirs quand on lit un roman de cette autrice.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mort dans les Nuages ?
"Je résiste autant que possible à l'appel des livres dans les librairies mais lorsque je tombe sur le Agatha Christie que je cherchais, toutes les excuses sont bonnes pour craquer..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'Hercule Poirot rentre à Londres en avion, l'un des passagers est assassiné sous son nez. Piqué au vif, et sa réputation étant en jeu, il n'a d'autre choix que d'élucider le mystère..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Une fois n'est pas coutume, je suis un peu déçue. Habituellement, Agatha Christie me trimballe à sa guise, même quand je connais déjà le dénouement. Cette fois, il y a dès le départ, dans le récit des protagonistes, un élément manquant et cette absence, au lieu de l'éclipser, le pointe largement du doigt. Même si je ne dirais pas pour autant que j'avais dénoué tous les fils aussi clairement que notre cher Hercule Poirot, ça a un peu gâché ma lecture tant j'attendais à tout moment cette révélation qui ne venait pas. En revanche, j'ai comme toujours été beaucoup amusée par le petit détective belge qui joue ici les cupidon, enrichissant le récit d'une nouvelle dimension."

Et comment cela s'est-il fini?
"Heureusement, l'auteur nous ménage toujours quelques surprises et les mises en scène de Poirot pour révéler le résultat de ses investigations restent savoureuses mais ce n'est définitivement pas l'une de ses enquêtes les plus marquantes."
Lien : http://booksaremywonderland...
Petit Hercule Poirot très classique. Je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai assez rapidement deviné qui était le(a) coupable, mais sans vraiment comprendre sa motivation ni recueillir de preuves, c'est plutôt la façon dont Agatha Christie l'a présenté(e) qui a éveillé ma suspicion. L'enquête est très classique (présence d'Hercule Poirot sur les lieux du crime, scène très théâtrale de résolution finale). Je le conseille à tous les amateurs de romans policiers, ainsi qu'aux aficionados du fameux détective belge et de ses "petites cellules grises". Bonne lecture !
Lors du vol du Prométhée de 12h entre le Bourget et Londres, Madame Gisèle est assassinée par une flèche empoisonnée tirée d'une sarbacane en présence d'Hercule Poirot. Lequel des passagers est l'assassin ?

Lecture très agréable, lu en une journée, avec un Hercule Poirot dont sa réputation est mise en cause par les membres du jury. J'ai découvert le meurtrier car je connaissais un des faits pour l'avoir vu dans une série. Donc, à l'énumération des objets appartenant à chaque passager, j'ai su. Alors, la découverte du coupable ne m'a pas surprise mais j'ai adoré comment Poirot l'a confondu.

Ma lecture doudou du mois.
Un avion décolle du Bourget pour rejoindre Londres.
À son bord, un petit homme au crâne d'oeuf, emmitouflé dans un cache-nez, dort, pas très à l'aise dans les airs. C'est notre cher Hercule Poirot !
Un médecin, un séduisant dentiste, une charmante coiffeuse, une comtesse désagréable, des archéologues français passionnés, un auteur de roman policier... et une guêpe ! Tout ce petit monde est absorbé dans ses propres pensées. Enfin, pas tous, car sur le siège n° 2, madame Giselle ne pense plus, elle est morte.
Ce meurtre est bien audacieux, commis en plein vol.
Au début, le développement de l'instruction est un peu ennuyeux mais rapidement, j'ai trouvé la suite captivante. La petite animosité bien connue entre français et anglais est bien exploitée par Agatha Christie. C'est très sympathique. Les personnages reflètent parfaitement les différentes classes sociales de l'époque.
La vanité de notre petit Belge est même très attendrissante dans cette enquête.
Il a l'air de connaître rapidement l'auteur du crime mais il fait bien mariner les polices française et anglaise qui travaillent de concert dans cette recherche.
Il est vraiment excellent ce Papa Poirot alors n'hésitez pas à passer quelques heures avec lui dans La mort dans les nuages.
Ça y est, je pense qu'avec Hercule, nous avons franchi une étape dans notre relation, nous nous sommes envoyés en l'air.
Bon d'accord, nous avons juste pris l'avion ensemble.
Et ce n'était même pas si génial car mon petit détective, en proie au mal de l'air et à des douleurs d'estomac, a passé le vol à dormir.
Et bien entendu, quelqu'un en a profité pour occire une des passagères, une usurière française ayant moult ennemis.
Hercule Poirot ayant été injustement soupçonné, il décide comme à son habitude, de mener l'enquête.
Pas de Hastings pour lui tenir compagnie, mais une jeune femme rencontrée dans l'avion et faisant partie des suspects, Jane Grey, que le détective prend comme secrétaire.
On retrouve là le penchant de Poirot pour les jeunes femmes et les couples d'amoureux, même s'il s'en défend vigoureusement.
Ce ne sera pas une surprise si je vous dis qu'il a élucidé l'enquête et effectué une démonstration magistrale de son raisonnement, réduisant au silence tous ceux qui l'avaient tourné en dérision.
Un bon opus cette Mort dans les nuages !
Comment? Un meurtre est commis au nez et à la barbe d'Hercule Poirot? Quel impudent a osé commettre un tel crime de lèse-Poirot?
Car oui, telle est la base de cette histoire : notre célèbre détective prend l'avion pour rentrer en Angleterre et alors qu'il dort profondément une passagère est tuée à quelques sièges de lui...le classique huis clos!

Oui mais voilà...comment prouver que quelqu'un a commis un crime quand personne ne l'a vu faire! D'autant plus que chaque personne présente dans l'avion avait une raison de vouloir la mort de la victime...Cela vous rappelle quelque chose? Une croisière...le Nil...l'Egypte...

Bref, tout ça pour vous dire que même s'il y a un air de déjà-vu, La Mort dans les nuages reste un très bon livre...je me suis fait baladée une fois de plus mais je l'aurais un jour, je l'aurais!