Le dard
Hercule Poirot déteste prendre le bateau, il a le mal de mer, il ne s'en cache pas. Mais pour rejoindre Paris à Londres, en 1936, il n'y avait pas beaucoup de solutions : le bateau donc, ou l'avion. Un petit avion d'une vingtaine de places, faisant la navette entre le Bourget et Croydon, que notre ami Poirot s'est résolu à emprunter… Mais que ce soit sur l'eau ou dans les airs, les voyages ne réussissent pas au détective ! Rien ne vaut la terre ferme. Et d'ailleurs, qui a dit que voyager en avion est l'une des plus sûres manières de le faire ? Certainement pas Madame Giselle, morte peu avant l'arrivée à Croydon. Une mort suspecte : elle semble avoir été piquée au niveau du cou, peut-être par cette guêpe qui tournait autour des passagers avant que l'un d'eux ne l'extermine, à moins que ce soit à l'aide d'un dard empoisonné retrouvé près d'elle ? Oui, c'est certainement cela, d'autant que le chalumeau ayant servi à propulser le dard est également découvert… sous le siège d'Hercule Poirot ! Et le voilà suspect, comme la dizaine de personnes se trouvant à bord, à proximité de la défunte.
Les enquêtes d'Hercule Poirot (c'est la dixième), je ne m'en lasse pas. Je n'avais pas relu celle-ci et si je me souvenais vaguement de l'intrigue, je me suis laissée gentiment balader par Miss Agatha, presque jusqu'à la fin.
L'enquête donc, menée de main de maître par Hercule Poirot, est sympathique, avec, comme à l'accoutumée, des personnages divers et variés qui avaient presque tous une bonne raison de vouloir supprimer Madame Giselle. Il faudra toute la sagacité du détective (qui, ne l'oublions pas, doit aussi s'innocenter !) pour parvenir à la vérité.
Une bien agréable traversée de la Manche, à une époque où un repas complet était servi à la place par des stewards-maîtres d'hôtel (on est très loin des compagnies low-cost d'aujourd'hui !) et où la Grande Bretagne était encore une île.
A bord du Prométhée qui assure la liaison le Bourget – Croydon, un petit homme distingué aux belles moustaches essaie de trouver le sommeil bien emmitouflé dans ses couvertures car son estomac n'apprécie pas plus que cela les voyages en avion. Arrivé à destination, Hercule Poirot s'en mord les doigts car pendant qu'il dormait, Mme Gisèle qui voyageait non loin de lui est décédée.

Problème cardiaque ou peut-être piqure de guêpe ? Finalement non, on retrouve non loin de la victime un dard empoisonné.

La recherche du coupable parmi les passagers du vol se déroule entre l'Angleterre et la France avec une équipe « élargie ». S'y trouvent l'inspecteur Japp, M. Fournier de la Sureté générale, notre détective belge, ainsi que, par intermittence, deux voyageurs. « Papa Poirot » se montre habile pour inciter certains témoins à la confidence et déceler quand quelqu'un ne dit pas toute la vérité.

Un moment de lecture agréable avec peut-être une attention plus grande qu'habituellement sur les personnages secondaires. Je n'ai su exploiter aucun indice pour deviner la solution livrée dans les toutes dernières pages.
Bon, une enquête sur un crime commis en plein vol, voilà qui ne va pas être facile, d'autant que Hercule Poirot, LE détective à le mal de l'air. Il dormait dans cet avion assurant le vol le Bourget-Croydon et, pis, l'arme du crime est retrouvée sous son siège.
C'est Madame Gisèle la victime, une française, à la mauvaise réputation. Il parait qu'elle pratique l'usure avec...férocité quand on ne tient pas ses engagements...
Ah!, oui, il y a aussi l'inspecteur Japp pour aider notre champion, un plus assurément.
Mais impossible n'est pas Poirot et, bien entendu, il va mettre bon ordre à tout ça.
Je fais un peu la fine bouche, oui, oui, il y a des longueurs à mes yeux, c'est vrai que l'enquête est difficile : lieu clos et personne n'a rien vu . J'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux, mais bon, à force on devient difficile et puis, peut-être la rage de ne pas avoir trouvé la solution. Question d'habitude...
Il y avait, pourtant, quelques flèches, quelques mises sur la voie par Dame Christie mais, plouf, pas trouvé!
Ce sera pour la prochaine fois.
Allez, ce n'est pas si mauvais et puis avec Agatha et Poirot on passe toujours un (bon) moment.
Bonne lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un vol, un espace clos, et pourtant une personne est assassinée. Si on rajoute que notre détective moustachu était présent mais n'a rien vu, l'affaire s'annonce compliqué.

Je dois avouer, sans spolier, que cette histoire est assez tiré par les cheveux. Je ne suis pas un grand enquêteur mais le final est impossible à trouver tellement cela repose sur une explication hallucinée.

J'ai apprécié l'ambiance, les personnages, aucun soucis. Mais cette fin m'a vraiment déçue.

Un petit bémol car la résolution arrive dans les dernières pages mais quand même.
C'est un Agatha Christie on y retrouve toutes les ficelles du genre mais c'est toujours aussi plaisant. Une intrigue prenante un dénouement surprenant, un plaisir de lecture on se sent plongé dans plusieurs décennies en arrière. Tous les personnages sont bien développés, j'étais assez perdu et je ne m'attendais pas à ce final je cherchais de tous les côtés qui pouvaient bien être l'assassin, c'est bien là ce qu'on cherche dans un Agatha Christie.
Un meurtre dans les airs, un détective assoupi, une dizaine de coupables, des indices atypiques qui ne font sens dans l'enquête, et un motif inconnu. Voici les éléments qui composent notre histoire et qui vont mettre à mal notre Belge préféré, Hercule Poirot. Agatha Christie fait voyager son personnage entre la France et l'Angleterre afin de résoudre ce crime, un plaisir de voir un petit bout de France dans l'un de ses ouvrages. Comme toujours, les oeuvres de la reine du crime se lisent facilement, avec délectation, et d'une seule traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rien de plus mais surtout rien de moins que ce qu'Agatha Christie sait faire. Toujours un plaisir d'explorer la complexité d'un huit-clos si extravagant qu'il pourrait sembler simplifier l'affaire.
Un petit plaisir personnel d'avoir résolu l'affaire avec H. Poirot.
Voilà longtemps que La Mort dans la nuage m'intriguait (surtout pour le fait que le meurtre soit commis dans un avion) et j'ai beaucoup aimé cette enquête d'Hercule Poirot !

Finalement, on passe très peu de temps dans l'avion mais le côté meurtre en huis clos et très sympa et rappelle les autres romans d'Agatha Christie où le meurtre a lieu lors d'un voyage (Le Train bleu et le Crime de l'Orient-Express, auquel il est d'ailleurs fait une toute petite allusion ici).
Le roman est par ailleurs bourré d'humour, je ne m'y attendais pas vraiment mais c'est un aspect qui m'a beaucoup plu : on a une scène de procès avec les journalistes qui écrivent leurs articles en direct vraiment savoureuse, et surtout, comme deux des suspects sont archéologues, on a pas mal de réflexions assez drôles sur cette profession (d'autant plus amusantes quand on sait que le second mari d'Agatha Christie était archéologue et qu'elle maîtrise donc bien le sujet !).
L'intrigue policière est bien menée, avec des fausses pistes (je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier...), des révélations de dernière minute, des rebondissements... Tout cela donne un côté assez addictif à cette Mort dans les nuages, surtout qu'en plus, l'enquête ayant eu lieu lors d'un voyage entre la France et l'Angleterre, l'enquête nous fait voyager dans ces deux pays. On retrouve enfin des personnages assez typiques des romans d'Agatha Christie (la jeune ingénue, l'aristocrate imbue d'elle-même...) mais c'est très agréable quand même.

Un très bon roman d'Agatha Christie et, au vu du sujet, une lecture estivale parfaite !
Un an après avoir publié "Le crime de l'Orient-Express" dans lequel un crime est commis dans le huis clos d'un train à l'arrêt, Agatha Christie récidive avec "La mort dans les nuages", mais là, le meurtre est commis dans le huis clos d'un avion en vol. Et à chaque fois, Hercule Poirot est présent ! Sacré toupet, ces assassins !
L'énigme est simple : au départ du Bourget, onze passagers et deux stewards ; à l'arrivée à Croydon, une des passagères est découverte assassinée empoisonnée par une fléchette soufflée d'une sarbacane. Engin retrouvé sous le siège d'Hercule Poirot en personne. le grand détective est un témoin inutile puisque, souffrant du mal des transports, il dormait pendant toute la durée du vol.
Mais, heureusement, une fois de retour sur la terre ferme, ses petites cellules grises se remettent à fonctionner à plein régime et, à partir des interrogatoires de chacun des autres passagers, du contenu de leurs bagages et de leur profession, le grand, l'unique Hercule Poirot parvient à démasquer le criminel sous les yeux ébahis de l'inspecteur Japp. Et, au passage, il a réussi à arranger deux futurs mariages ! Il est trop fort cet homme-là !

Un bon Agatha Christie de 220 pages sans temps mort, efficace, et où encore une fois la méthode employée par l'assassin est bien tordue.
Ouvrir un livre d'Agatha Christie, c'est être sûr d'y trouver une enquête terriblement efficace et bien pensée, des personnages originaux et quelques touches d'humour. Cette nouvelle aventure d'Hercule Poirot ne fait pas exception à la règle...

Cette fois, le célèbre détective doit faire face à un meurtre commis dans des circonstances plus que troublantes : impossible que l'assassin soit passé inaperçu dans un espace aussi restreint qu'un avion, mais il a pourtant réussi réussi coup sans se démasquer.

Une enquête digne de la réputation de Poirot, assurément...

Comme d'habitude, l'auteure ne se perd pas dans des choses inutiles et va à l'essentiel. Entre rythme entraînant et révélations surprenantes au fur et à mesure que l'enquête avance, ce livre est un vrai page-turner !

On se rend compte assez vite que chaque détail va compter pour découvrir la vérité, et c'est un plaisir comme à chaque fois d'essayer de démêler les fils de l'intrigue ! Beaucoup d'indices sont dissimulés dans ces pages, et quelques fausses pistes aussi, ce qui rend l'enquête vraiment intéressante.

Même s'il est possible de deviner assez facilement quelques éléments du dénouement, il reste encore une part de mystère et l'auteure arrive à nous surprendre sans problème avec des révélations vraiment inattendues...

Bref, impossible de se lasser des enquêtes de Poirot...