Un de mes Poirot préférés. Une histoire pleine de fraîcheur où un personnage extérieur comme Jane Grey a son autonomie propre et où on retrouve Japp. Un huis-clos en avion qui donne lieu à une enquête pleine de charme où l'archéologie et le côté faiseur de destinée de Poirot jouent leur rôle. Un petit roman délicieux pour un bon moment de plaisir détente.
Une relecture fort agréable, bien des années après la première lecture. le temps d'oublier qui était l'assassin, et de pouvoir prendre autant de plaisir à chercher en même temps que Poirot, Japp et Fournier. Les détails dont je me souvenais étaient, certes, importants, mais très insuffisants pour trouver le coupable.
Le choix d'un avion comme scène de crime en fait un huis-clos parfait. D'autant que Poirot fait partie des passagers et même, au tout début, des suspects ! L'enquête est franco-britannique, à Paris avec Fournier et à Londres avec Japp. le lecteur a toutes les cartes en main, il en sait autant qu'Hercule Poirot qui collabore avec les deux polices.
La personnalité de la victime, une française, prêteuse sur gages auprès de la haute société britannique, est pour beaucoup dans la richesse de l'intrigue : elle n'hésite pas à menacer ses clients, dont elle connaît tous les secrets inavouables, si elle n'est pas remboursée rubis sur l'ongle. Presque tous les passagers sont donc susceptibles d'avoir un mobile.
Tout en nous donnant tous les éléments, Agatha Christie a bien veillé à rendre le coupable peu soupçonnable pour que la fin soit une vraie surprise.
Vraiment un excellent roman d'Agatha Christie.
Non décidément, rien ne vaut le plancher des vaches, Hercule Poirot en est persuadé.
Parce que, qu'il voyage en bateau ou en avion, son problème est toujours le même, son estomac est bien trop délicat pour supporter toutes ces secousses.
Alors lorsqu'il doit prendre le Prométhée, l'avion qui doit le conduire depuis le Bourget en France jusqu'à Croydon en Angleterre, Poirot prend le parti de dormir.
De toute façon que faire de mieux pendant ce voyage dans cet avion qui emporte 21 passagers, 10 dans le compartiment avant, 11 dans le compartiment arrière ainsi que 2 garçons de restaurant et 2 pilotes ?
Oui mais voilà qu'à quelques minutes de l'arrivée à Croydon lorsque l'un des garçons de restaurant veut réveiller Mme Giselle l'une des passagères qui s'est assoupie, il ne peut constater qu'elle ne dort pas mais qu'elle est morte.
Un médecin qui voyageait dans le même compartiment va avec Poirot faire les premières constatations.
Et celle qui s'impose tout de suite, c'est que Mme Giselle a été assassinée.
Poirot trouve extraordinaire que quelqu'un ait pris le risque d'assassiner cette femme sous ses yeux, bon d'accord il dormait, alors qu'ils ne sont qu'une poignée de coupables possibles.
Et si Poirot est mis en tête de la liste possible de coupables, après tout l'arme du crime a été trouvée sur son siège, il va vite accompagner aussi bien Scotland Yard puisque le crime a eu lieu en Angleterre et que la majorité des coupables possibles est anglais, que la Sûreté Française puisque la morte était une française, prêteuse sur gages très connue dans les hautes sphères de la société et qu'elle possédait bien des informations sur beaucoup de personnalités qu'elle n'hésitait pas à menacer en leur promettant de révéler au grand jour certaines affaires.
Poirot aidée de ses petites cellules grises et de l'une des passagères qu'il a vite innocentée va enquêter sur un meurtre sophistiqué mais dont le but de l'assassin est on ne peut plus simple.
Une petite enquête bien sympathique entre Londres et Paris d'un Hercule Poirot toujours égal à lui-même
Encore une excellente enquête d'Hercule Poirot ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin et bien évidemment, je n'ai pas trouvé le coupable… Toutes les pistes nous induisent en erreur pour notre plus grand plaisir. Je pensais que ce récit serait un huis clos mais ce n'est pas le cas. On voyage entre Paris et Londres... J'ai passé un bon moment en compagnie du célèbre détective belge et j'ai déjà hâte de commencer un nouveau roman d'Agatha Christie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Poirot, Agatha… Une histoire d'amour et un doux rappel de mon enfance ! J'ai toujours adoré voir ces films à la télé alors lire ces histoires, retrouver ces personnages, ces mimiques, ces expressions a été un régal !

Ce roman est un huis clos, tout se passe dans un avion dans lequel Mme Giselle est retrouvée morte. Des indices trop faciles à trouver, une mystérieuse abeille, mais qui a bien pu tuer cette pauvre dame sous les yeux de Poirot ?

Captivant, intriguant, délicieusement malin ! J'ai adoré lire ce roman il y a maintenant quelque temps lors d'une lecture commune organisée par Magdalena. A dire vrai, ce livre se dévore plus qu'il ne se lit et comme souvent je me suis laissée avoir par la Reine du crime. La fin est spectaculaire et tous les indices dispersés au fur et à mesure font sens ! Je me souviens de cette frustration quand on lit que Poirot à compris tout ce qui se passe depuis le début mais que nous sommes devant ces pages à nous demander l'élément qui est censé nous mettre la puce à l'oreille !

Si vous aimez les enquêtes, si vous aimez être surpris alors je ne peux que vous recommander cette lecture !
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est une enquête d'Hercule Poirot donc tout est parfaitement calibré. Contrairement à d'habitude quand je lis ce genre de livre, j'ai décidé de prendre des notes pour tenter de résoudre moi-même l'affaire. À deux chapitres de la fin, je pensais avoir trouvé, j'avais tout, le mobile, la manière de faire et le personnage faisait partie de ceux qui étaient les plus probables d'après ce que j'avais noté. Mais non, je me suis complètement trompé, c'est à la fois très décevant, mais aussi très satisfaisant de se dire que j'avais faux sur toute la ligne.
Ensuite, ce roman a une particularité par rapport aux autres enquêtes d'Hercule Poirot. D'abord, le détective est accusé du meurtre et il doit trouver le coupable pour s'innocenter et il mène son enquête différemment. D'habitude, il se contente de parler aux suspects là où le crime a eu lieu afin de l'empêcher de disparaître. Dans cette enquête, comme les suspects ont été innocentés dès le début, chacun est retourné chez lui pour vaquer à ses occupations. Poirot est obligé d'aller enquêter directement chez eux et comme ils sont soit anglais ou français, il fait équipe avec deux autres inspecteurs pour l'aider. Je ne sais pas si je suis très clair, mais quoi qu'il en soit, ça change des enquêtes habituelles d'Agatha Christie qui se passent dans un lieu souvent clos.
Bref, c'était un très bon roman en ce qui me concerne et une bonne enquête d'Agatha Christie même si le livre n'est pas très connu.
Voici une nouvelle aventure de notre détective belge préféré, cette fois-ci se déroulant en altitude. Un crime rocambolesque, des suspects haut en couleur, une myriade d'indices et d'hypothèses à nous donner le tournis, pourtant une seule est la bonne … Autant d'éléments qui rendent les Agatha Christie toujours aussi trépidants.

Dès de début de l'histoire, je me suis pris au jeu et j'ai essayé de découvrir telle une détective en herbe le fin mot de l'histoire avec tous les indices à ma disposition. Mais qui est donc le coupable ? Evidemment, je n'arrive pas à la cheville de notre bon Hercule Poirot, et c'est avec une fin surprenante mais pleine de bon sens que j'ai définitivement raccroché ma casquette de détective …

Un livre court, empreint d'humour et de suspense, qui se lit en une bouchée au coin du feu par un temps pluvieux. Quel délice !
Dans ce roman, Mme Giselle est retrouvée morte dans un avion en plein vol. le suspect se trouve donc parmi les passagers. Reste à savoir qui est-il.
Dans ce roman, Hercule Poroit apparaît dès la première page. En effet, celui-ci fait partie des passagers du vol.
Ce huis clos orchestré par la reine du crime m'a encore une fois bluffé.
Ici, pas de doute, nous connaissons le meurtrier dès le départ puisque seulement une dizaine de personnages sont présents à bord de l'avion.
Comme à mon habitude, je ne me suis jamais douté un instant du meurtrier et du dénouement final.
Je prends un grand plaisir à lire chaque mois un roman de cette auteure que l'on ne présente plus. Je suis heureuse de m'être lancée dans ce challenge et de pouvoir agrandir ma bibliothèque de cette auteure incontournable de la littérature.
🕵🏻‍♂️Je n'ai absolument pas été déçue par cette rerelecture. Poirot apparaît dès la première page (plus Poirot apparaît tôt et plus je suis contente !). Nous sommes vraiment dans les enquêtes classiques d'Agatha Christie que j'aime tant. Tout est si carré, méthodique, mathématique, ordonné. Un meurtre est commis dans un petit avion : on se retrouve donc avec un nombre de suspects limité, comme dans mes romans d'Agatha Christie préféré. C'est d'ailleurs top d'avoir écrit un livre en 1935 dont l'intrigue débute par un trajet en avion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fervente lectrice d'Agatha Christie, et bien décidée à lire tous ses ouvrages, je démarre ma 12ème lecture de l'auteure : "La Mort dans les Nuages".

Excellente surprise, il figure à ce jour dans mes livres préférés d'Agatha.

Le meurtre se déroule en huis clos, dans le ciel, avec un nombre de suspects restreints et hauts en couleurs.

Il est aussi très étonnant et atypique : la personne assassinée est retrouvée empoisonnée par une piqûre de fléchette, lancée avec une sarbacane.

On arrive très facilement à visualiser les scènes, placer chaques personnages, et imaginer ce beau monde dans ce petit avion.

C'est avec délice que nous participons à l'enquête, passant tous les suspects au crible, et étant encore une fois surpris par le dénouement final.

Le roman nous tient en haleine et est très imersif, je recommande grandement la lecture de celui-ci.

La présence d'Hercule Poirot étant d'ailleurs très souvent un gage de qualité.