Un très très bon Agatha Christie, et dire que c'est le premier! L'intrigue est excellente, un huis clos dans une maison, une vieille femme riche, la famille autour qui pourrait tous avoir leur raison de la tuer, de nombreux mystères et un Hercule Poirot au top de sa forme. Je l'ai dévoré et j'ai passé un très bon moment, soupçonnant tout le monde tour à tour.
Invité au manoir de Styles Court par son ami John Cavendish, le capitaine Hastings y assiste à la mort de la propriétaire des lieux, Emily Inglethorp. Tout semble accuser le nouveau mari de la défunte, Alfred Inglethorp, plus jeune qu'elle et peu apprécié des autres membres de la famille. Mais Hercule Poirot aborde l'enquête sous un angle différent, et Hercule Poirot ne se trompe jamais même s'il est parfois difficile de suivre le raisonnement de ses petites cellules grises... de fausses pistes en secrets de famille, l'enquête ne néglige aucun détail, et déroule lentement mais sûrement le mobile du meurtre et la manière très subtile de le commettre. Cette affaire des poisons rappelle qu'il faut se méfier de tout le monde dans une enquête, y compris (et même surtout) des plus insoupçonnables.
Tout simplement .......du Génie!!
"La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman policier d'Agatha Christie écrit à partir de 1916 mais publié en février 1921.

D'après une préface de Jacques Baudou,ce roman est né suite à un pari : un jour qu'Agatha déclara à sa soeur qu'elle aimerait bien écrire un roman policier, cette dernière lui répondit : "je parie que tu n'y arrivera pas".

Alors qu'elle était engagée comme aide-soignante dans un hôpital en 1914, elle fut affectée en 1916 au laboratoire pharmaceutique. Elle prépara un diplôme d'aide-chimiste et de préparatrice en pharmacie.
Elle y acquit surtout des connaissances précises dans le domaine des poisons. C'est à partir de ce moment qu'elle conçut l'intrigue de ce roman.

L'intrigue se déroule dans le village de Styles Saint-Mary dans l'Essex (ce village n'existe pas) et plus particulièrement dans la propriété de Styles Court.
Les événements se déroulent de juillet à août 1916. Certaines incohérences de dates peuvent supposer aussi l'année 1917. Mais en lisant attentivement le roman et le rapprochement avec certaines dates, l'année 1916 semble être retenue.

L'histoire est racontée par un témoin, Arthur Hastings, qui se décide après les événements de raconter les faits tels qu'il a vécus.

Dans la nuit de 17 au 18 juillet 1916, Emily Agnes Inglethorp, propriétaire de Styles Court, décède dans sa chambre victime d'un empoisonnement.

Emily était mariée une première fois avec Mr Cavendish qui, à son décès, lui a légué l'usufruit et la majeure partie de ses revenus au détriment de ses deux fils issus d'un autre mariage.

Emily se remaria, 3 mois avant son décès et contre l'avis de ses beaux-fils, avec Alfred Inglethorp agé de vingt ans de moins et qu'elle avait engagé comme secrétaire.

Hastings demande à un de ses amis belge Hercule Poirot, ancien inspecteur à la retraite et réfugié suite à la guerre dans le village, d'enquêter sur ce meurtre.

Le début du roman nous permet de découvrir les différents personnages, leurs emplois du temps avant le meurtre ainsi que leurs relations avec la victime.

Les investigations ainsi que les indices découverts par Hercule Poirot sont présentés de telle manière que l'on peut soupçonner au fil de l'enquête plusieurs personnages.

Pour Agatha Christie : "Tout le problème d'un bon roman policier, c'est qu'il doit y avoir un coupable évident, dont on doit découvrir, pour une raison quelconque, que sa culpabilité n'est pas si évidente que ça et même qu'il n'a pas pu commettre le crime dont on l'accuse.

Et au fil de la lecture de ce roman, on découvre qu'il peut avoir plusieurs suspects qui, pour plusieurs raisons, ont pu commettre ce meurtre.

Il faut reconnaître que pour un premier roman, Agatha Christie a largement gagné son pari en nous livrant un excellent roman policier.

Le style d'écriture est très vivant et la présentation de l'enquête sous forme de narration apporte une proximité au lecteur avec les différents personnages.

Et sans le savoir, Agatha Christie créée son personnage qui sera le héros de nombre de ses romans : Hercule Poirot.

Malgré les quelques erreurs relevées dans ma version : incohérence de certaines dates et l'inversion d'un nom dans une analyse de Poirot, "La mystérieuse affaire de Styles" est un titre incontournable dans le roman policier.

Pour finir, la critique qui fit le plus plaisir à Agatha Christie fut celle du Pharmaceutical Journal, parce qu'on y soulignait les connaissances de l'écrivain en matière de poison en les opposant au cliché de la substance "inconnue et indécelable"
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Capitaine Hastings obtient une permission d'un mois et croise par hasard John Cavendish, un vieil ami. Celui-ci l'invite à venir passer quelque temps dans la maison familiale où il pourra renouer avec d'anciennes connaissances, telle la belle-mère de John, qui vient de se remarier avec un individu des plus étranges. Alors qu'Hastings pense pouvoir se reposer dans un environnement calme et apaisant, un meurtre se produit! Heureusement, logent au village quelques gentleman Belges, parmi lesquels le célèbre Hercule Poirot!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Lorsque j'ai lu les premières lignes, je me suis dit: "Oh non, c'est cette histoire là!! J'ai vu l'adaptation plus d'une fois, ce n'est pas ma préférée et de plus, je me souviens très bien de qui est le coupable!" Puis, j'ai commencé le récit, suivit les méandres et les pièges d'Agatha Christie et n'ai plus été sûre du tout de connaître l'assassin. Drôlement forte cette Agatha dites-donc!

J'ai aussi été des plus heureuses de retrouver l'ambiance de ses romans, et c'est un peu comme si moi-même j'avais retrouvé une vieille connaissance. J'ai pus redécouvrir un humour mordant que j'avais oublié et qui me fait dire que Jane Austen et Agatha Christie ont plus de points communs qu'on ne pourrait le penser. le Capitaine Hastings dans sa description de Poirot et son appréciation de ses propres qualités est tout bonnement tordant!"

Et comment cela s'est-il fini?
"Trop vite, comme toujours avec Agatha. En même temps, c'est sûrement exactement ce qu'il faut pour nous donner envie de nous jeter sur le suivant, et c'est exactement ce que je vais faire!"
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai ignoré Agatha pendant presque trente ans ... Quelle erreur ! Et puis une publicité vendant ses oeuvres complètes m'a interpellé, j'ai voulu m'y intéresser à nouveau... Et j'ai étoffé ma bibliothèque de ses oeuvres commandées dans l'ordre chronologique ... Voilà, j'ai lu la première enquête : ...Son écriture, ses descriptions, ses décors ... Fabuleux ... un vrai régal ... et Poirot :-) le fameux ... Vraiment, à mon âge, je pensais trouver l'assassin vite et bien , oh ! combien, j'ai eu tort, ne faites pas la même erreur que moi, découvrez, redécouvrez mais lisez Agatha Christie
Agatha Christie's novels join a long list who is called "comfortable crimes", intimate mysteries far from thrillers. The reader is really interested in this book and this game that Agatha Christie is developing with him, so it's fun to read. When she comes up with a plot, we don't know exactly when the culprit will show up. She wanders into her plot, and suddenly the reader is also searching and playing. This is exactly the game she experienced in front of her readers.
Casilde.
Quelle bonne idée d'avoir adapté en version audio ce premier roman d'Agatha Christie ! J'ai beau connaître tous les livres d'Agatha Christie, j'ai beau avoir lu l'original de ce premier roman, vu des adaptations filmées, lu une adaptation BD il y a quelques semaines, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce classique. Il faut dire que la lecture de Samuel Labarthe est impeccable, la voix toujours juste, le débit toujours bien adapté.
Si vous aimez Hercule Poirot, ce roman est à découvrir absolument car il pose toutes les bases pour la suite : ainsi, on y découvre le passé (dans la police) du détective, son amitié avec Hastings (qui sera son faire-valoir dans bien d'autres romans), mais aussi l'inspecteur Japp (avec qui il a collaboré avant d'être à la retraite). La trame est celle qui fera le succès de toutes les enquêtes de Poirot, avec ses déductions grâce à ses « petites cellules grises » et le fameux final qui réunit tous les protagonistes, avant que Poirot ne livre ses dernières conclusions.
Dans ce premier roman, c'est une riche veuve, remariée à un homme qui est mal accepté dans la famille, qui décède brutalement. Elle a été empoisonnée – mais par qui ? Poirot glane des indices, les fausses pistes se multiplient – pour notre plus grand plaisir de nous laisser berner jusqu'au bout ! C'est un classique du genre, et il prend une nouvelle dimension dans cette version audio.
Lien : http://selectrice.fr/mysteri..
Une enquête brillamment menée par Poirot et Hastings !
Ce roman tient en haleine le lecteur tout du long, ne laissant pas de répit dans cette course au criminel.
Par un procédé qui se laisse apprécier à chaque page, Agatha Christie fait que chacun est un potentiel coupable, que chacun peut avoir une raison d'être soupçonné...
Passionnant !
Qui a tué Mrs Inglethorp, richissime maîtresse de la propriété de Styles ?
L'intrigue se déroule en Angleterre dans la période première guerre mondiale et c'est le premier roman d'Agatha Christie.
J'ai adorée cette enquête qui nous fait découvrir Hercule Poirot et "son bon ami" Hastings....Empoisonnement, manipulation de l'autrice et surtout un raisonnement implacable de Poirot menée par une main de maître .
Respect Mme Christie !!!!